Page 1 sur 1

Pico poubellarium pour zooplancton

Posté : ven. 23 août 2019 à 12:15
par Cactus44
Bonjour à tous,

J'essaie de créer un pico-aquarium pour faire vivre du zooplancton.
Je souhaiterai utiliser un volume inférieur au litre. L'idée serait de ne pas avoir à changer l'eau ni à nourrir le zooplancton.

Voici la composition actuelle :

- sol : 1/3 Scaper's soil et 2/3 Akadama
- je rajoute 0,2 gr/100g de substrat d'Ada bacter

Pour les plantes, j'ai mis :
- Pogostemon helfiri
- Taxiphyllum flammenmoos
- Cladophora linnae
- Cryptocoryne parva
- Heteranthera Zosterifolia

J'envisage de mettre en plus :
- Egeria Densa
- Cerratophyllum Demersum

J'aimerai bien ensemencer avec blackworms, ostracodes et daphnies mais je n'ai pas réussi à les maintenir pour l'instant (un premier essai dans un aquarium 5L n'a pas été fructueux).

Avez-vous des conseils à me donner pour faire vivre ces petits zooplanctons sans avoir à les nourrir à la main ? Je voudrais trouver un moyen d'être sur qu'ils puissent s'y plaire.

Merci de votre aide.

Re: Pico poubellarium pour zooplancton

Posté : ven. 23 août 2019 à 13:34
par Fincasor
Hello Antoine-Cactus,

À mon avis dans un volume aussi réduit tu vas avoir du mal à atteindre tes objectifs…
Les daphnies se nourrissent en filtrant l'eau. Il faut donc avoir des quantités importantes de flotte à filtrer si tu veux qu'ils puissent se nourrir correctement.
Lorsque j'élève des daphnies, si je ne renouvelle pas leur nourriture (=> eau verte/algues) tous les jours ou tous les deux jours je perds ma souche…

En revanche, les ostracodes survivent mieux chez moi dans les petits contenants que je laisse dehors avec quelques feuilles et un peu de sol…
À tenter donc ?

Pour ce qui est des plantes, si tu vises moins d'un litre, tu en as déjà beaucoup trop. Une ou deux bien costauds devraient suffire…
D'autant plus que l'hetranthera va prendre de la place… la cerato aussi… Et l'egeria n'en parlons pas.
Mais surtout elles risquent d'avoir du mal elles aussi si l'eau n'est pas assez nutritive et qu'elles sont trop nombreuses…

L'idéal serait de mettre ton contenant à "infuser" dehors, si tu as un extérieur, puis de voir ce qui s'y développe spontanément…

Re: Pico poubellarium pour zooplancton

Posté : mar. 23 juin 2020 à 17:07
par Opabinia
Bonjour
Pas mieux : les daphnies sont compliquées à maintenir sans "eau verte" extérieure. Pour les autres habitants, impossible de les maintenir sans apport extérieur dans un aussi petit bac. les "écosphères" ça n'existe pas, c'est une illusion marketing, dans un petit volume. Les seules systèmes autonomes purs sont des bassins ou des mares !
Ou alors, il faut que ta cuve soit en contact avec l'extérieur, susceptible d'avoir des apports (feuilles, pétales de fleurs etc...) et tu risques surtout les larves de moustique, hôtes temporaires qui vont s'empresser d'en repartir.
Les plus coriaces sont les bébêtes qu'on peut trouver dans les flaques d'eau à la campagne, en tout cas en milieu naturel, pour plus de variétés, comme des ostracodes ou plus petit (rotifères...), mais ils ne durent pas en l'état, vont plutôt attendre sous une forme différente si ça se dessèche. Et ils mangent ! Ce qui marche, avec eux et les vers, c'est une croquette pour chat de temps en temps, ou un bout de légume type carotte, rondelle de courgette ou petit pois bouilli. (va voir sur les sites qui vendent les kits pour mare, il y a des conseils de maintenance). Eventuellement une ou deux physes pour les feuilles mortes et algues.

Et tu ne couperas pas au remplissage pour compenser l'évaporation, donc il faudra un minimum d'entretien quand même.

Les plantes ça tiendra mieux, mais celles type helferi demandent quand même de la lumière et une température plutôt d'intérieur.
En bref, moins d'un litre, c'est un vase, pas un pico bac :wink: Vise plutôt les 4-5l, et même comme ça c'est petit. Par contre ce sera décoratif. Moins d'un litre : mets juste 2-3 plantes et quelques cailloux.