55 litres sous acide(s)

Des bacs et projets de 10l. et moins
Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

55 litres sous acide(s)

Message par Opabinia » jeu. 11 févr. 2021 à 18:34

Bon, j'ai sauté le pas, on verra ce que ça donnera. Le Bacabettarubra (ou autre selon résultats).

C'est un 55l qui contient plutôt 42l nets. Me suis coltiné les litres d'eau hier soir, selon ce qui restait en stock : 20l eau osmosée + 10l Volvic + 10l eau d'Auvergne. Mesure des paramètres ce soir (pas taper, j'ai expliqué mes angoisses existentielles et profondes dans un autre sujet) :
- En bandelettes (pasque je n'ai pas envie d'acheter une mallette qui coûte la peau du luc pour très peu utiliser) GH, KH, chlore, nitrites...tout ça : 0
- nitrates : des traces mais j'ai aussi mis 1l de la "boule à neige" et son cracra au fond.
- le plus important : pH avec pH mètre (bandelettes : ça n'allait pas + bas que ce que je voudrais) : 6,78 . Reste à étalonner la sonde quand j'aurais un moment pour être sure du résultat quand ça va diminuer.
- conductitruc : Micro S/cm : 93. Là aussi : à étalonner, mais c'est sur la bonne voie. Apparemment, la bestiole a plus besoin d'une eau très pauvre en sels mx que d'un pH parfait.

Donc : pour l'instant, ça va.

Les photos :
- Les deux pots contenant le sol technique (HELP - c'est son nom, pas encore mon cri de secours, ça va peut-être viendre :oops: ), recouverts du sable grossier (j'avais plus de pouzzolane)
Image
- sable fin noir mis devant, quelques cailloux pour le retenir et les plantes : bacopa, cryptos, anubias, mousse de Java sur la racine. Un bout d'élodée au fond pour pomper des nitrates, avec des pistias et lentilles trilobées.
Image
- mise en place de la lumière, couvercle anti suicide et anti chat-poisson. Le chauffage n'est pas encore mis en route. Feuilles diverses ajoutées ce soir et vu une micro-physe qui servira de cobaye à bestioles, probablement perdue dans la mousse de Java. Gros cailloux pour caler la grmlbl...de racine qui, bien qu'ayant trempé au fond d'un seau, s'est mise à flotter. :evil:
Le petit creux en bas servira de cachette, je le garnirai plus tard de mousse de Java sur les bords et parois internes. Idem autour des pots en terre cuite, quand j'en aurai assez (pour l'instant les bouts que j'ai sont pleins d'algues dont de la cladophora - autant éviter !)
Image
Modifié en dernier par Opabinia le jeu. 11 févr. 2021 à 18:40, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Julie-01
Messages : 87
Enregistré le : sam. 09 janv. 2021 à 11:49
Localisation : l'abergement-de-varey, Ain

Re: 55 litres sous acide(s)

Message par Julie-01 » jeu. 11 févr. 2021 à 18:40

C'est joli ! :D

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: 55 litres sous acide(s)

Message par Opabinia » jeu. 11 févr. 2021 à 18:43

Merci :D Mais il faut attendre quelques jours, ça peut vite se transformer en jolis voiles champignonesques, accompagnés d'algues voire cyano :shock: . Faut aussi que je change la prise multiple pour une avec interrupteur et un branchement de plus.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: 55 litres sous acide(s)

Message par combattantdusiam » jeu. 11 févr. 2021 à 21:38

Opabinia a écrit :
jeu. 11 févr. 2021 à 18:34
HELP - c'est son nom, pas encore mon cri de secours, ça va peut-être viendre :oops:
Qui est le directeur marketing ? Il mérite une médaille :mrgreen:

Sinon l'eau est si claire, c'est joli, mais surement stressant pour les bestiaux. T'as pas de feuilles ou autres pour ambrer l'eau ?
Sauf si tu veux la garder claire bien sûr :D
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: 55 litres sous acide(s)

Message par Opabinia » jeu. 11 févr. 2021 à 23:05

Si si ! Mais j’ai fait le bac hier soir et mis les feuilles ce soir donc faut attendre :)
Et la racine va sûrement contribuer aussi.

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: 55 litres sous acide(s)

Message par Opabinia » ven. 19 févr. 2021 à 19:31

Génial!
Je suis partie 5jours en laissant le bac tourner, minuteur pour l'éclairage. Je rentre pour trouver 1cm de velu cracra à la surface de l'eau et une odeur épouvantable : une cryptocoryne a eu la bonne idée de pourrir, ainsi que quelques bacopas dans leur super sol technique. `
Bilan : enlevé la moitié de l'eau, remis de l'eau osmosée (j'en ai plus, faut que je retourne en chercher :/ ) et mis un petit filtre cascade pour oxygéner ce qui reste du bourbier. Les physes et planorbes ont survécu, c'est déjà ça.

Pour rire : test JBL bandelettes : à part le pH non mesurable car trop bas, tout est à 0 ! :lol:

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: 55 litres sous acide(s)

Message par Opabinia » sam. 20 févr. 2021 à 18:44

Gmrlblblll. Ce matin ça ressemblait à ça. pour être ambré, c'était ambré ! Ca sentait bon la menthe (en fait : les bacopas en train de pourrir)
Image
http://www.opabinia.info/chrono_aqua/55l/bourbier.jpg

Grosse colère : j'ai tout viré : le sol technique, les plantes pourries. Mal au coeur de voir que la cryptocoryne qui était superbe à l'achat, séparée en 4 plants n'ait plus que quelques feuilles. Les bacopas : pareil alors que c'était elles qui étaient en pot avec sol magique.
Passé tout l'après-midi à rincer le sable grossier, le fin, vider les pots. J'ai fini par suivre les préceptes du grand PINC (et les conseils de Combattant!) en mettant un fond de tourbe (trouvé un sac de 5 litres : 50/50 tourbe brune, blonde, sans engrais, pour plantes carnivores.) + mélange avec sable de Loire, + recouvert de sable grossier noir (pas acheté pr rien rogntuju...)
Le bon côté : la racine ne flotte plus, des pistias, même avec une sale tronche, ont tenu le coup, les anubias, pousses de Fougère de Java bullées dans le 360l : pareil. Même 2 pousses de Lillaeopsis ont tenu. Les crypto : après avoir coupé tout ce qui était pourri : il y a de nouvelles pousses.

Du coup : j'ai remis des Limnophila sessiliflora au fond, le reste des bacopa non pourries, des Lobelia cardinalis (savais pas qu'elles étaient aquatiques, mais bon, elles sont belles). Puis, j'ai re-rempli avec DE L'EAU DU ROBINET ! Pour l'instant, l'eau est trouble, je vais en changer demain par du 2/3 eau osmosée, mais je voulais que tout soit planté d'ici demain. Là je laisse, suis crevée ! Quant au Précieux, on verra ce qui ressort au bout de 2-3 semaines, sinon, ce sera une autre espèce ! :twisted:

Je ferai pénitence auprès du Grand PINC cosmique en me fouettant avec des Valisneria (quand j'en aurai) :mrgreen:

Avatar du membre
Julie-01
Messages : 87
Enregistré le : sam. 09 janv. 2021 à 11:49
Localisation : l'abergement-de-varey, Ain

Re: 55 litres sous acide(s)

Message par Julie-01 » dim. 21 févr. 2021 à 0:25

Une telle couleur vient de quoi à ton avis ?

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: 55 litres sous acide(s)

Message par combattantdusiam » dim. 21 févr. 2021 à 0:40

Ah ouais quand même :shock:

D'où vient ta racine ?
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: 55 litres sous acide(s)

Message par Opabinia » dim. 21 févr. 2021 à 15:34

La racine : animalerie... je dirais une sorte de vigne rouge exotique :oops: Elle a trempé pdt 2 jours sans relarguer quoi que ce soit. En même temps, j'avais bien chargé le bac en écorces et feuilles de chêne - j'en ai enlevé une partie d'ailleurs. Mais c'était vraiment full eau croupie hier !
Après réfection totale : ce matin l'eau était encore trouble mais blanchâtre, j'ai juste mis 1/5è d'eau osmosée, après avoir enlevé un peu de tourbe flottante ou déposée sur le sable. Au moins on commence à apercevoir les plantes du fond!
Je compte y aller petit à petit, pour que les plantes puissent se développer correctement , donc vais laisser tranquille cette semaine. Je mettrai un petit brassage la nuit avec un micro-filtre cascade, pour éviter la fermentation s'il reste des bouts de plante qui m'ont échappé. La lampe Proten était un peu faible, j'ai changé pour une autre à clipser que j'avais en stock (Nicrew), mais pas étanche et full plastique pour le pied alors j'ai mis le couvercle pour éviter un drame. :mrgreen:

En parallèle, j'ai envoyé un MP à un vendeur de rubra, pour savoir comment il arrive à un bac planté et communautaire pour ses Précieux, d'après les photos - en gros les paramètres de maintenance de sa souche. J'espère que ce n'est pas eau osmosée reminéralisée !

Image

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: 55 litres sous acide(s)

Message par Opabinia » dim. 21 févr. 2021 à 18:43

Yes!
Je viens d'avoir la réponse du vendeur : il les garde dans un bac bien planté, 2/3 eau robinet 1/3 eau osmosée et même en communautaire :shock: C'était bien la peine de me ronger les ongles jusqu'à l'os. Je peux donc y aller tranquillou jusqu'à ce que le bac soit présentable pour un couple de précieux :D

Par contre : couvercle obligatoire, ils jouent facilement les Houdini volants

Croustibat
Messages : 7
Enregistré le : sam. 13 févr. 2021 à 9:18
Localisation : St Gervais

Re: 55 litres sous acide(s)

Message par Croustibat » mar. 23 févr. 2021 à 18:07

ouahou, ton bac revient de loin, on aurait dit qu'une tortue était venue crever au fond....

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: 55 litres sous acide(s)

Message par Opabinia » sam. 06 mars 2021 à 19:58

Et maintenant il commence à ressembler à ce que je connais :
- sur le balcon, les pistias avaient gelé il y a 2-3 semaines. J'ai voulu les enlever pour les mettre comme engrais : surprise ! Plein d'aselles bien grasses et des black worms se sont enfuis :shock:
Pareil dans le pot cracra où sont les ostracodes, tout le monde gigote, et il y a des daphnies!

Donc j'en ai pris, et mis dans le 55l. Tout le monde va bien. Demain, j'ajoute de la mousse de Java encore sur la racine et le tunnel. Ça fait plaisir, après mes nuits blanches à me torturer la cervelle à cause des morts du 360l. La preuve : il y a des moisissures et les vitres commencent à se troubler, mais avec du vivant! :D
Vue d'ensemble
Image
http://www.opabinia.info/chrono_aqua/55l/2_semaine.jpg
Le tunnel
Image
http://www.opabinia.info/chrono_aqua/55l/2_semaine2.jpg
La grotte
Image
http://www.opabinia.info/chrono_aqua/55l/2_semaine3.jpg
Une planorbe se gave d'épinard pour crevettes
Image
http://www.opabinia.info/chrono_aqua/55l/2_semaine4.jpg
Une aselle increvable : froid, moi? Jamais ! J'ai mes pistias pourries !
Image
http://www.opabinia.info/chrono_aqua/55l/2_semaine5.jpg

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: 55 litres sous acide(s)

Message par Willou » dim. 07 mars 2021 à 12:13

Content de voir que ca marche enfin, c'est un beau bac!
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: 55 litres sous acide(s)

Message par JCM91 » dim. 07 mars 2021 à 18:03

Joli bac :mrgreen: je peux enfin voir tes photos avec les liens !
Moi aussi j'ai retrouvé des aselles, des cyclops, des daphnies... dans mes poubelles alors qu'il y avait encore plus de 20 cm de glace il y a quelques jours. Les prémices du printemps...

Répondre