Le poubellarium

Un poubellarium, ça consiste en quoi ?
DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Le poubellarium

Message par DEX » jeu. 10 oct. 2013 à 12:02

L'article est pas mal du tout, très complet et détaillé, sauf quelques points qui me turlupinent...

Dans la partie poisson, il n'est pas fait mention de l'obligation de rentrer les poissons l'hiver, ensuite pour les changements d'eau, je pensais pas que cela était nécessaire? Vous le faites, vous, les poubellariophiles confirmés??

Enfin, pour l'eau osmosée, je trouve cette pratique pas très écologique surtout que la plupart du temps les poubelles sont à l'extérieur et donc bénéficient de l'eau naturelle, de l'eau de là haut :mrgreen:

Qu'en pensez-vous?

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Le poubellarium

Message par Calino » jeu. 10 oct. 2013 à 12:57

Obligation, ça dépend des espèces et surtout du climat local !
Mais c'est vrai que l'estive suppose un retour au chaud l'hiver
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Le poubellarium

Message par DEX » jeu. 10 oct. 2013 à 15:34

Calino a écrit :Obligation, ça dépend des espèces et surtout du climat local !
Mais c'est vrai que l'estive suppose un retour au chaud l'hiver
Quand je dis obligation, c'est pour les espèces ne supportant pas le gel, sauf si on fait du findus, évidemment! :mrgreen:

Si non, changement d'eau ou pas ?? :roll:

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Le poubellarium

Message par mindar » jeu. 10 oct. 2013 à 18:48

je pense qu'en poubelle c'est surtout du rajout du volume évaporé
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Le poubellarium

Message par Nathaucarre » jeu. 10 oct. 2013 à 20:16

En poubelle, je ne fais pas de "changement d'eau", je complète l'évaporation.

En low tech, les changements d'eau chez moi ne dépendent plus du "il y a une semaine que je ne l'ai pas fait" mais de quand j'en ai envie et quand j'y pense ou quand ça semble nécessaire. Pis parfois, ça me prend et j'en fais un très gros d'un coup.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Le poubellarium

Message par Fincasor » ven. 11 oct. 2013 à 19:46

Pareil pour les poubelles.
Pas de changement d'eau.
Juste une remise à niveau quand il fait très chaud et que ça évapore.

Avatar du membre
fredisa
Messages : 100
Enregistré le : ven. 10 mai 2013 à 9:38
Localisation : grenoble

Re: Le poubellarium

Message par fredisa » ven. 11 oct. 2013 à 21:18

Je retrouve plus où j'ai lu de faire 1 à 2 changements d'eau par saison...
si vous vous accordez tous à dire que vous en faites pas, je l'enlèverai du texte.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Le poubellarium

Message par mindar » ven. 11 oct. 2013 à 21:23

Perso dans mes aqua c'est ajout mais pas de changement non plus :lol:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Le poubellarium

Message par DEX » sam. 12 oct. 2013 à 12:27

Ben, moi je pense que les changements d'eau ne sont pas nécessaires....sauf que j'en ai fait un plus d'un an après la mise en place :roll: mais c'est parce que j'avais de l'eau de pluie en trop, du coup je me suis dit pourquoi ne pas en faire profiter les poiscailles...ce qui explique cela. Par contre pour le bassin de 300l j'en ai jamais fait!

Pour mon low-tech c'est pareil, je n'en fais pas sauf quand je dois le faire, pour enlever une eau trop ambrée par exemple.

Je sais que Diana Walstad, grande prêtresse des bacs low-tech, affirme qu'on peut limiter les changements d'eau à un ou deux par an, lorsque l'aqua est stabilisé.
Bon, je crois qu'il n'y a pas de règles précises, c'est un peu au pif :mrgreen:

Mais où qu'y sont tous passés, ça serait bien de savoir comment procèdent les autres ?? :?:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Le poubellarium

Message par ptijo » sam. 12 oct. 2013 à 12:55

DEX a écrit :Ben, moi je pense que les changements d'eau ne sont pas nécessaires....sauf que j'en ai fait un plus d'un an après la mise en place :roll: mais c'est parce que j'avais de l'eau de pluie en trop, du coup je me suis dit pourquoi ne pas en faire profiter les poiscailles...ce qui explique cela. Par contre pour le bassin de 300l j'en ai jamais fait!

Pour mon low-tech c'est pareil, je n'en fais pas sauf quand je dois le faire, pour enlever une eau trop ambrée par exemple.

Je sais que Diana Walstad, grande prêtresse des bacs low-tech, affirme qu'on peut limiter les changements d'eau à un ou deux par an, lorsque l'aqua est stabilisé.
Bon, je crois qu'il n'y a pas de règles précises, c'est un peu au pif :mrgreen:

Mais où qu'y sont tous passés, ça serait bien de savoir comment procèdent les autres ?? :?:
T'as dit "vous, les poubellariophiles confirmés??". Alors y'a que les balaises qui répondent :D

Moi, perso, j'suis nul mais j'fais comme ça : jamais de changement, juste du rajout pour combler l'évaporation sauf si :
- l'eau est trop couleur thé depuis que j'viens de rajouter des feuilles et que j'veux lui redonner un peu de clarté ;
- l'aqua semble partir en vrille (montée massive d'algues, évacuation des escargots, plantes qui font la tronche, disparition massive des crevettes) ;
- j'ai besoin d'eau plein d'oligo-excrément pour mes plantes en pots :)

De mémoire, dans mon bassin de balcon et dans le colonnarium, je n'ai même jamais changé d'eau ; juste rajouté.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Le poubellarium

Message par [AM] » sam. 12 oct. 2013 à 13:14

8) Bon, puisque c'est tour de table...!

Dehors : en plein été, rajouts d'eau presque quotidiens (tuyau d'arrosage) à la fois pour combler l'évaporation et pour "aérer" la flotte en profitant du mouvement d'eau.

Dedans_dans_mon_bureau : je comble l'évaporation presque quotidiennement. Une fois par semaine, je change "1 ou 2 cm" de flotte (désolée, je ne raisonne pas en pourcentages du volume ou en litre !). L'eau usée sert à arroser mes plantes d'intérieur. J'ai deux ou trois bacs en eau de pluie, non filtrée, tout droit venue du toit bien pollué. Les ramis semblent apprécier. Le reste, eau du robinet reposée. Jamais d'additifs genre conditionneur. Chaque semaine, j'ai un ou deux bacs dans le viseur, et ceux-là ont droit à un élagage un peu poussé, écumage de lentilles et flottantes, au coup de lame de rasoir et de perlon sur les vitres, et à un changement d'eau un peu plus important. C'est plus par souci esthétique qu'autre chose. Sinon j'utilise mon nez et mes yeux : si l'eau d'un bac sent un tout petit peu, gros changement d'eau immédiat.

Dedans_sous_le_toit (hard low-tech, pour reprendre mon expression brevetée !) : en règle générale, je me contente de combler l'évaporation tous les jours. D'enlever les plantes qui poussent trop. Les cagouilles en surnombre. Le week-end, je regarde ça d'un peu plus près, et si je trouve que c'est nécessaire, je fais un changement d'eau de-ci, de-là. Toujours en arrosant les plantes vertes avec. Et si ça me prend - comme tout à l'heure - et que j'ai envie de mettre tout le monde en habits du dimanche, je passe deux heures à faire des changements d'eau partout, à siphonner un peu de crapapouêt, à nettoyer les vitres au perlon, bref, je me fais plaisir et j'oublie le reste du monde pendant une paire d'heures !

Voilà, au suivant !

Avatar du membre
fredisa
Messages : 100
Enregistré le : ven. 10 mai 2013 à 9:38
Localisation : grenoble

Re: Le poubellarium

Message par fredisa » sam. 12 oct. 2013 à 15:28

Je croyais que l'on faisait des changement d'eau pour les plantes...eau du robinet avec des nitrates, qui, quelques temps plus tard se retrouvent absents de l'aqua/poubelle. Je partais donc du principe que mon eau neuve apportait ce que les plantes avaient consommé, pour éviter les carences.

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Le poubellarium

Message par DEX » sam. 12 oct. 2013 à 15:44

fredisa a écrit :Je croyais que l'on faisait des changement d'eau pour les plantes...eau du robinet avec des nitrates, qui, quelques temps plus tard se retrouvent absents de l'aqua/poubelle. Je partais donc du principe que mon eau neuve apportait ce que les plantes avaient consommé, pour éviter les carences.
Ah bon, tu pensais qu"il fallait faire des changements d'eau juste pour apporter des nitrates ?
C'est plutôt curieux comme raisonnement, puisque en aquariophilie traditionnelle on fait des changements d'eau justement pour enlever le trop de nitrates. :roll:
Et en low-tech, les nitrates sont pas vraiment la préoccupation majeure, vu qu'ils sont en proportion infime la plupart du temps dans les aquas très plantés. Les plantes se nourrissent des déchets azotés avant qu'ils ne soit transformés en nitrites puis en nitrates. Elles préfèrent absorber l'ammonium directement plutôt que les nitrates, par conséquent faut pas en apporter par des changements d'eau.

C'est clair tout ça ? Je suis pas sûr, c'est quoi que j'ai voulu dire :mrgreen:

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Le poubellarium

Message par DEX » sam. 12 oct. 2013 à 15:47

[AM] a écrit :8) Bon, puisque c'est tour de table...!

Dehors : en plein été, rajouts d'eau presque quotidiens (tuyau d'arrosage) à la fois pour combler l'évaporation et pour "aérer" la flotte en profitant du mouvement d'eau.
Ah bravo, directement du tuyau dans la gueule des poiscailles, "et tiens prends-toi une dose de chlore histoire de te désinfecter sous les bras" :mrgreen:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Le poubellarium

Message par [AM] » sam. 12 oct. 2013 à 16:00

Des difficultés de digestion, Dex ? 8)

Non, mes poissons ne sont pas trop cons, et ne se mettent pas à l'embouchure du tuyau. Il ne s'agit que de deux ou trois litres sur un volume global de 500 litres, donc je ne pense pas qu'ils risquent d'avoir le maillot de bain décoloré à cause du chlore.
En toutes choses je crois qu'il faut raison garder, et éviter de tomber de l'autre côté du cheval à cause de raisonnements abrupts :wink:

Quant aux changements d'eau en intérieur, s'il ne s'agit pas d'apporter de nitrates, il peut par contre être bien
- pour les animaux de diluer la quantité de déchets qui, fatalement, s'accumule : tout n'est pas absorbé par les plantes, et il y a quand même le risque d'eutrophisation du milieu si l'on ne fait aucun apport extérieur
- pour les plantes d'apporter quelques minéraux via l'eau neuve

Bon, tout ça n'étant que mon très humble avis et ma non moins humble pratique. Mes plantes et mes bestioles, ceci étant dit, ne semblent pas trop souffrir de ces habitudes barbaresques...

:wink:

Répondre