prof a écrit :
ce qui suit, est plus important, ce passage est vital pour certaines espèces, si ce passage en extérieur n'est pas fait la souche n'a pas une espérence de vie supérieure à 3 ans.
Je complète: alors que leur durée de vie normale est de 7-8 ans s'ils peuvent subir des variations de t° au cours de l'année.
L'idéal serait qu'ils puissent descendre à 10° à un moment de l'année. (Mais pas plus bas.)
Je trouve ça intéressant parce que ça correspond à ce qu'on avait observé sur le PiNC: la t° critique de maintenance des poissons en extérieur cse situe aux alentours de 10°. En dessous, ça devient aléatoire.
J'ajouterais que Kees de Jong parlait uniquement de goodeidés.
Je ne pense pas que ce soit souhaitable d'extrapoler ces observations à n'importe quelle espèce de poisson.
Un discus, un piranha, n'apprécierait pas d'être maintenu à plusieurs dans 200 ou 300 litres non filtrés.
Notre climat, et la maintenance en eau stagnante, ne convient pas à tous les types de poissons. Donc je dirais: pas de généralités.
Il n'empêche que c'est très intéressant pour les goodeidés mexicains.
qui osera encore nous traiter de fous, sur FA, y a plus fort, le spécialiste mondiale?

Je pense quand même que, si tu parlais de ton projet (protection des goodeidés mexicains en voie de disparition) sur FA, tu aurais un public plus large qu'ici (où nous ne sommes qu'un peu plus de 100 membres.) FA est tout de même un des meilleurs portails d'aquariophilie, et fréquenté par de nombreux spécialistes.
J'ai remarqué par contre qu'on parlait très peu de goodeidés sur les forums généralistes européens francophones, alors qu'on en parle fréquemment sur Aquaquébec. Est il plus facile de se procurer des goodeidés au Québec ? Y sont ils plus "à la mode" ? On les y trouve en magasins ? En Belgique, à part de l'Ameca splendens, je n'en vois pas.
Je ne pense pas que sur FA on nous considère plus fous qu'ailleurs. C'est nous qui aimons nous faire passer pour des fous. (
Normal: nous SOMMES fous.)