

Pour commencer une crystal c'est quoi?
Anciennement (ou peut-être toujours c'est tellement bordélique dans les nom latins.) Caridina cantonensis elle est maintenant dénommée Caridina logemani. La crystal ou crevette abeille est une crevette qui fait rêver mais a tôt fait d'en décourager plus d'un en raison des paramètres étriqués dont elle a besoin. Avec elle l'eau du robinet est interdite et impose souvent l'usage d'un sol technique fort bien banni du forum

Depuis l'apparition des pintos taiwanbee tibee tatibee fancybee et les patrons en pagaille c'est encore plus le bordel, je vais tâcher d'aider au mieux pour s'y retrouver.
Une crystal est une crevette rayée de blanc et noir (Black crystal) Ou rouge/blanc auquel cas il s'agit d'une red crystal. Il y a aussi la snow d'un blanc plus ou moins marqué suivant la sélection dont elle a fait l'objet.
Les différentes appellations
La crystal simple.
La crystal dite simple est une crystal qui n'engendre que des crystals dans sa descendance. Elle peut être une simple crystal (comme décrit plus haut) mais il existe également de nombreuses autres appellations suivant sa sélection.
-Les super crystals. Elles sont d'un rouge ou noir qui recouvre presque l'ensemble du corps.
-Les PRL/PWL/PBL Pure line. Il s'agit de souches de crevettes stabilisées qui n'engendrent qu'une seule sorte de crystal, ainsi, des PBL ne sortiront que des blacks crystals par exemple.
Il existe également de nombreux patrons, le classique en forme d'abeille, la spotted heart, la smiley, la mosura flower, la hinomaru, je sais pas vraiment combien de patrons il y a et je préfère pas m'enfoncer dedans. A savoir que celles qui peuvent se tenter en sol neutre (sable) sont surtout les crystals sans gênes ni sélection particulières.
La taiwanbee
Pour l'histoire c'est une mutation qui aurait eu lieu dans un élevage japonais qui aurait donné les taiwanbee que nous connaissons tous aujourd'hui. On distingue deux grand groupes.
-Les taiwanbee mix(TWBM) qui ne sont rien d'autre que des crystals diverses. Mais porteuse d'un ou plusieurs gênes taiwanbee (TWB) La F1 est une crystal dont au minimum UN de deux parents et une taiwanbee. Une F2 étant issu de deux F1 et ainsi de suite. On estime qu'au delà des F3 les chances d'obtenir des taiwanbee sont minces voir nulles.
Les taiwanbee sont des mutations de couleurs plus ou moins intenses il en existe environ une bonne vingtaine si je ne fait pas erreur. Rouge bleu Noir et même vert.
C'est une crevette réputée bien plus compliquée si ce n'est la plus difficile à maintenir car elle a été standardisée pour les sols techniques affichant des paramètres stricts.
La pinto
Son fonctionnement est similaire à la taiwanbee. Si ce n'est qu'il y a une foire de mutations possibles;. Paramètres tout aussi compliqués.
Les tigers.
J'ignore si c'est réellement la même espèce ou une autre au final. Ces crevettes-la sont en général plus faciles de maintenance et peuvent se passer de sol technique. Il existe de nombreuses souches (Super tiger, Tiger red/black/blue/galaxy de différents grades et nominations ainsi que la tiger tangerine.)
Les hybrides
Alors là, je vais devoir revoir ma copie car je n'y connais vraiment que dalle! Shunk, tatibee, tibee, backline, Yellow KK et j'en passe. Ce qu'il faut retenir au final c'est que ce sont des tiger et des taiwanbee, crystals, pintos qui ont étés hybridées. Si les mix seraient capable de se passer de sol technique ce n'est pas le même son de cloche pour les mutations comme la shunk ou la backline
Bon sinon t'accouche? On les maintient comment tes sales bêtes?

Patience

Donc déjà pour le bac "type". Celui en hight tech.
-Une pompe à air (bulleur quoi) avec un exhausteur (pour les ramollis ça fait office de filtre et ça aère le bac en oxygène)
-Un petit filtre interne
-Assez de sol technique pour couvrir le fond du bac de 2cm. A vous de choisir le vôtre entre le Benibachi, le Bouse, l'ADA, et j'en passe.
-De quoi tester l'eau (Cruciaux pH gH Kh et minimum nitrites/nitrates au début) si ADA le Nh4+ est vivement conseillé car il est connu pour en relarguer pendant son rodage.
-Un chauffage pré-réglé sur 21 degrés.
-Du biocerapond (les fameux Bob que Fincasor aime tant appeler

-Du sel salty shrimp gH+ ou le sel Preis pour discus
-Un conductimètre.
-Des pierres de lave NEUTRES!!!
-Des feuilles de cattappa, Une petite racine et des graine de moringa
-Des plantes qui se fixent sur des support et de la mousse BEAUCOUP de mousse.
-Une bonne rampe d'éclairage pour plante.
-Un aquarium de 20L propre.
-Un osmoseur
Faut tout ça? Mais il déconne j'espère!! Il a oublié qu'on était sur Poubellarium.fr?



Je la sentais venir, bande de ....

Il est possible de s'en passer.
-Le filtre. A la limite juste pour la phase de rodage car il ne faut jamais laver un sol technique mais étant souvent en terre il relâche pas mal de saletés dans l'eau suivant lequel vous avez choisi de prendre.
-L'exhausteur et sa pompe. Si l'aquarium est dans une zone fraîche à longueur d'année pas besoin de s'embarrasser.
-Le chauffage. Au final en dessous elles cesserons sûrement de se reproduire mais ça ne les fera pas mourir pour autant d'ailleurs ces crevettes détestent la chaleur. On évite donc près d'une fenêtre. Si le bac peut rester autour de 16/22 à l'année ce n'est que mieux pour elles.
-Les décorations comme les pierres de lave. On peut décider tout simplement de ne pas en mettre dans le bac (ça enlève juste l'aspect déco) si vous en voulez il faut absolument choisir des pierres neutres sans calcaire!!
-Les feuilles de cattapa, graines de moringa, racines. ça sert surtout comme nourrissage donc pas spécialement indispensable. Des feuilles de chêne stérilisées c'est tout aussi bien.
-L'osmoseur. Est-ce vraiment utile pour des minis aquariums?
-La rampe. Est-ce utile d'investir dans une rampe spécial plantes hors de prix pour de vulgaires mousses?
Il sera plus difficile de s'en passer.
-Les biocerapond. Malgré tout ces petits cubes de quelques cm font fort utiles. Support pour plantes, Garde-manger pour les juvéniles, Support monstrueux pour les bactéries (et enlève clairement l'utilité du chauffage) Je conseille d'en prendre 1L pour 15L d'eau minimum.
-Le sol technique. Il permet d'avoir les bon paras sans trop d'effort.
-Les plantes à fixer sur support/mousses. Ce choix n'a rien du hasard. Planter un sol technique c'est réduire sa durée de vie et au prix qu'il coûte autant jouer la prudence sinon il y a une solution efficace remplir des verres de sable neutre et y mettre les plantes souhaitées dedans. Ou vos boutures (attention à la potentielle toxicité. EXIT l'anubia donc)
Conseillées Bolbitis, Microsorum sp (vu l’acidité du bac c'est le paradis pour elle) toutes les mousses et les flottantes.
-Le sel. Indispensable pour avoir la bonne conductivité. A la limite il peut juste servir au départ et être remisé ensuite. Pourquoi? L'eau osmosée ou le peu d'eau de source utilisable sur ces crevettes est dépourvue de minéraux
-Les tests en goutte. Là encore ce sera surtout indispensable pour le rodage, mais une fois stabilisé, leur usage devient nul ou presque (sauf en cas de pépin!). Si un magasin pratique des tests en goutte par chez vous, pas besoin d'en acheter.
-Le conductimètre. Ce n'est qu'un achat de 10€ pour des années donc. Sinon essayer de vous en faire prêter un.
Comment démarrer l'aquarium?
C'est un peu plus "tendu" qu'un low tech classique. Suivant le sol il faut compter entre 1 et 3 mois de rodage. Avant tout voici les dispositions à prendre.
-Ne pas utiliser de sable ou de décors contenant du calcaire. Elle ne le supporteraient pas.
-Bien choisir son eau osmosée. Testez-la avant sinon il y a la monts roucous qui est parfaite.
-Ne pas mettre le bac près d'une fenêtre ou près du soleil comme je le redis ELLES N'AIMENT PAS LA CHALEUR! attention pendant les périodes caniculaires!!! Surtout si vous avez décidé de ne pas utiliser d'exhausteur.
-Attention pour les feuilles. Stérilisez-les au four à 250 pendant 2 minutes ça tue tout mais conserve le tanin de la dite feuille.
-De même pour les plantes attention aux planaires car il une fois installées c'est très difficile de les éradiquer complètement.
Maintenant on peut lancer le bac.
-Le nettoyer et ôter toute trace de calcaire au robinet sans utiliser de produit (vinaigre à la limite). Une fois fini, rincez à l''eau osmosée (un fond suffit.)
Placer le sol technique au fond de l'aquarium et le biocerapond comme vous le souhaitez (vous pouvez faire un mur au fond du bac comme je fais par exemple )sans le rincer. Remplir ensuite le bac avec l'eau osmosée/source sans tout faire valdinguer. Ajouter le sel jusqu'à atteindre 250µs (normalement votre gH sera à 4-6) le dosage optimum est de 3gr pour 20L d'eau. Une fois OK placez vos plantes.
(Note si vous prenez l'ADA amazonia souvent il faudra mettre le double pour atteindre les bon paramètres le sol est plutôt compliqué donc si vous ne voulez pas vous prendre la tête oubliez ce sol il en existe d'autres.)
Laissez le bac tourner 3 semaines changez 90% de l'eau par de l'eau neutre laissez reposer 2 semaines et le bac sera ensuite prêt.
Si vous prenez l'ADA (Amazonia par exemple) Premier changement à 1 mois le refaire 2 semaines après 2 autres semaines le bac est normalement prêt.
Pensez également à contrôler régulièrement les paramètres pendant ce temps pour surveiller un éventuel changement brusque.
Une fois les crevettes arrivées, je prends un repère (le niveau au moment du remplissage du bac) et je complète de manière régulière l'évaporation à la monts roucous. Le changement d'eau est inutile voir même déconseillé (moins on change l'eau, moins le sol technique "travaille", moins il s'épuise vite, plus sa durée de vie s'éternisera. Certains arrivant à conserver le pouvoir tampon d'un sol technique pendant plus de 3 ans au lieu des 18 mois habituels.
Pour le nourrissage je conseille vivement d'utiliser une gamelle car il permet de retirer les résidus que les crevettes ne consomment pas. Évitez que la nourriture traîne. A vous de choisir laquelle vous préférez soit des sticks de légumes, la nourriture des poissons, ou des légumes pochés (ATTENTION AUX PESTICIDES!!) Un conseil allez voir gégé et achetez-lui un plan ou deux de légumes que vous cultivez sans aucun produit même les "bio" qui contiennent du fer toxique. Puis vous ferez vivre son magasin

En guise de conclusion. C'est pas hyper compliqué une fois que le bac tourne, le départ demande juste un peu d'attention, mais une fois le bac bien fait vous vous retrouverez dans la même situation que moi une tonne de crevettes en à peine 6 mois.
Voila si vous avez des questions en plus y a qu'à demander. Et je vous dis

