En route hier avec de la terre !

Les cuves et leurs installations, les populations, les bonnes idées à prendre
Répondre
Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

En route hier avec de la terre !

Message par Eosss » mar. 18 avr. 2023 à 11:56

Bonjour à tous,
Je crois avoir fait une bêtise et j'aimerais vos avis. Il y a deux problèmes.
C'est une grande bassine en plastique de 285 litres. 60 cm de haut environ sur 90 cm de diamètre.

Je l'ai acheté à un monsieur qui vend des nénuphars.
Il m'a donné de la terre. Je savais que c'était une ânerie, mais dans la précipitation hier j'ai mis la terre au fond, car il m'a dit qu'il faisait comme ça.
Donc je me retrouve avec de l'eau tout sauf transparente. Et je commence à me dire que c'est ptet pas adapté pour des poissons ! Est-ce que ça va redescendre ou il fallait vraiment laisser faire un sol "naturel" ? Et faut tout vider et jeter ? ( Ça fait pas mal de flotte quand même....)

Deuxième chose, il m'a donné des gambusies. J'avais souvenir qu'il y avait un problème avec ses poissons. Ils sont à l'année chez lui, c'est ce que je cherche. Mais en vérifiant en rentrant, notamment sur votre forum, y'a visiblement un problème d'agressivité, or ça m'embête de faire du spécifique, je voulais tenter les tanichtys et notropis.
Ils ne sont pas encore dans le poub.
Que me conseillez-vous ? Une cohabitation est-elle envisageable ou ils sont vraiment méchants et je les ramène ? Ou en spé ils sont quand même intéressants ?

Je vous remercie.

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: En route hier avec de la terre !

Message par guy91 » mer. 19 avr. 2023 à 7:32

Eosss a écrit :
mar. 18 avr. 2023 à 11:56

Il m'a donné de la terre. Je savais que c'était une ânerie, mais dans la précipitation hier j'ai mis la terre au fond, car il m'a dit qu'il faisait comme ça.
Donc je me retrouve avec de l'eau tout sauf transparente. Et je commence à me dire que c'est ptet pas adapté pour des poissons ! Est-ce que ça va redescendre ou il fallait vraiment laisser faire un sol "naturel" ? Et faut tout vider et jeter ? ( Ça fait pas mal de flotte quand même....)
Bonjour ,

le mieux est de patienter ....... :wink:


.

Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

Re: En route hier avec de la terre !

Message par Eosss » mer. 19 avr. 2023 à 12:28

Merci pour ta réponse je suis en stress total !
J'ai planté une vallisneria et le fond fait comme une pâte ( terre de jardin...). L'eau est toujours dégueu.
Les nitrates sont haut.
Est-ce que je ne cours pas le risque qu'à terme le sol manque d'oxygénation et soit dangereux ? Est-ce que des aisselles, des escargots, etc pourront passer là dedans ?
Me conseilles tu de balancer un peu de sable au dessus à l'aveuglette ?

Merci beaucoup pour ta réponse !

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: En route hier avec de la terre !

Message par Opabinia » jeu. 04 mai 2023 à 11:46

Bonjour
Les aisselles des escargots passeront, ils ne sont pas si gros. :lol: (je rigole mais étant sur tablette, le correcteur automatique combiné à ma frappe hasardeuse donne des phrases surréalistes aussi^^)

Sinon, c’est pour un poubellarium à l’année ou temporaire? Parce que un fond de cracra naturel sans engrais ni pesticides , c’est comme pour les vraies flaques ou mares, il faut juste le blinder de bébêtes. Tu verrais le bac avec mes pistias gelées puis pourries sur le balcon, les aselles pullulent ainsi que les blackworms. Ça va finir pas décanter. :wink:
Par contre, à part que c’est invasif, je ne peux rien te dire pour les gambusies. Ça risque aussi de faire beaucoup si tu ajoutes d’autres espèces non?
Tu as mis des flottantes aussi?

Répondre