Surpopulation ou pas

Les cuves et leurs installations, les populations, les bonnes idées à prendre
Répondre
Avatar du membre
Jeff93
Messages : 11
Enregistré le : ven. 07 déc. 2018 à 10:29

Surpopulation ou pas

Message par Jeff93 » lun. 07 janv. 2019 à 11:44

Bonjour,

Actuellement mon bac 250 l. est peuplé d'une famille de Xypho (1M-4F) et d'une de P. Vélifira (1M-4F). Je pensais y adjoindre 8 à 10 Cory mais en Low Tech j'ai peur d'être en surpopulation. Des avis?

Mon bac de sa mise en eau à aujourd'hui ici : viewtopic.php?f=33&t=7123

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Surpopulation ou pas

Message par Tritium » lun. 07 janv. 2019 à 12:10

Pas de problèmes pour ajouter des corys. Par contre, pourquoi mettre tant de femelles pour si peu de mâles ?
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Jeff93
Messages : 11
Enregistré le : ven. 07 déc. 2018 à 10:29

Re: Surpopulation ou pas

Message par Jeff93 » lun. 07 janv. 2019 à 13:54

Merci pour la réponse, et en réponse à votre question, parce que si vous voulez voir vos femelles xipho ou Vélifera mourir d'épuisement à cause de leur obsédé de mâle, le meilleur moyen est de former des couples. Le bon "dosage" est de 3 femelle par mâle.. et si on a un aquarium bien planté pour qu'elles puissent se planquer de temps à autre.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Surpopulation ou pas

Message par Tritium » lun. 07 janv. 2019 à 17:34

J'ai la même souche de Guppy depuis 8 générations, je n'ai jamais ajouté de femelles pour atteindre ce sacro-saint sexe-ratio. J'ai donc le sexe-ratio naturel des Guppys, grosso modo un mâle pour une femelle. Je n'ai jamais remarqué ce fameux épuisement des femelles qu'on lit partout sur internet. Quand on a plein de plantes, elles se cachent, et c'est tout.
Par contre j'ai souvent remarqué que ceux qui défendent bec et ongle ce fameux ratio de toujours-plus-de-femelles-par-mâles sont les mêmes qui se plaignent que les ovovivipares sont trop prolifiques. :roll:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Jeff93
Messages : 11
Enregistré le : ven. 07 déc. 2018 à 10:29

Re: Surpopulation ou pas

Message par Jeff93 » mar. 08 janv. 2019 à 8:30

Un guppy n'est pas un véliféra ni un xypho au point de vue comportement. Je ne défends rien, j'ai toujours fait ainsi et ne me plains de rien. Et il y a une petite jungle pour se cacher. J'ai même vu hier un femelle vélifera virer manu militari le mâle trop pressant.

Hier, 2 femelles xypho qui ont lâché pas mal d'alevins... La chasse a été impitoyable et il n'y a apparemment pas de survivant.

Répondre