Voilou, je suis tout nouveau sur le forum et comme je le disais dans ma présentation, je suis ravi d'avoir trouvé un forum sur l'aquario naturelle !
Je vous expose un peu le problème. L'année dernière, j'ai réalisé à 1 mois d'intervalle environ 2 bacs. Celui de ma fille et le mien. Le sien était réalisé de manière classique (filtre, chauffage, rampe led, et dernièrement CO2 bio) et le mien plus axé sur le côté naturel (plante, chauffage, néon et filtre pour brassage mais avec un peu de ouate dedans).
Composition du bac de ma fille (60l) :
Sol : Quartz noir sans engrais
Racine de mopani, et une autre dont je ne me rappelle plus le nom
une grosse pierre non calcaire et quelques cailloux de pouzzolane avec microsorum dessus
plante : Anubias, élodée, microsorum, mousse de java et par la suite crypto
Filtre Eheim avec 2 compartiments (mousse et billes poreuses)
Eau du robinet (ph entre 7.5 et 8 - Kh 4-5 - No2 <0.3mg/l - No3 entre le jaune et le orange des tests gouttes Tetra soit entre 0mg/l et 12.5mg/l)
2 corydoras, 5 galaxy, 5 guppys, 3 crevettes amano, 2 clytons, des mélanoides et des physes.
Composition de mon bac (60l Dennerle)
Sol : Manado en première couche env 5 cm et sable de Loire dessus 3 cm (recouvrir le Manado n'était peut être pas une bonne idée)
Racine trouvé à la rivière (pas résineux)
Galets de rivière et gros caillou de pouzzolane
Plante : Limnophila, élodée, vallisnéria, anubia, microsorum, mousse de java, Salvinia, lentilles, bacopa (pas certain) et une autre dont le nom m'échappe
Filtre Dennerle avec juste de la ouate
Eau d'une vraie source d'un pote où les salamandres pullulent (eau très propre) à 50% au démarrage puis eau du robinet et eau de pluie de temps en temps. Je n'ai plus les paramètres en tête et pour moi le but de le faire naturel était de ne pas trop m'embêter avec tout ça.
5 Rasbora émeraude, 2 guppy, 1 galaxy né dans ce bac suite à la mise en place d'une morceau de mousse de java, 5 corydoras pygmés, mélanoides, physes et 3 amano.
Les 2 bacs ont bien tournés, les plantes avaient bien poussés. Je faisais des changements d'eau plus rapprochés dans le bac de ma fille que le mien (20 ou 30% en général). Nettoyage des filtres de temps en temps lorsque le débit faiblissait surtout.
Au bout de 6 ou 7 mois, mon aquarium à fait une acidose… Pas mal de perte et plantes fondues.. Au bout d'une semaine, c'est le bac de ma fille qui a claqué. Acidose ! Moins de perte. Plantes K.O.
Je n'ai pas compris d'où venait le problème...j'ai refait les bacs. Celui de ma fille toujours avec le même filtre mais du sol amado et aquabasis+ et beaucoup plus de plantes (cérato, élodée, crypto, anubias, vallisnéria, limnophilla, mousse de java, microsorum, Salvinia, lentilles, rotala et 2 autres dont le nom m'échappe aussi. Même décor, même paramètres et population quasi identique en nombre. J'ai mis un CO2 Proflora JBL car avant la première acidose, mes élodées faisaient de la décalcification biogène. Mise en eau, tout roulait et au bout de 1 mois et demi, BING ! De nouveau acidose !
Je ne comprends pas. Je nourris les poissons 1 jour sur 2 en général. Chips de fond coupé en petit morceau, granulés, concombre, courgette, vers rouge congelé, larve de moustique en saison. Je complète avec de l'eau du robinet que je fais reposer (peut être trop longtemps, 1 semaine voir 2 ou 3 parfois…). Je mets des feuilles de catappa, de chêne, et des fruits d'aulnes. Je siphonne de temps en temps le fond.
J'ai remis ces poissons dans mon bac qui était en attente avec uniquement des plantes dedans et pleins de petites bestioles. Filtre avec ouate, chauffage et lumière. 30l d'eau environ dedans. Pas de sol. Même pas une semaine après la mise en place des poissons dans ce bac, Bing ! Acidose ! 1 Corydoras de perdu...
Je suis désespéré… Là ils sont en attentes dans un bac non cyclé avec l'eau direct du robinet et toutes les plantes de mon bac (filtre, chauffage et lumière). Le bac de ma fille est reparti suite au changement complet de l'eau et des masses de filtration mais j'attends un peu car y a eu une explosion des bactéries. je dois faire les tests NO2 et 3.
Je ne sais pas si vous allez comprendre tout ce bazar, mais franchement, je suis paumé… J'essai de faire au mieux pour mes occupants mais ces acidoses mettent tout en l'air…
Est-ce-que je nourris trop ?
Est-ce-que l'eau repose trop longtemps ?
Pas assez ou pas les bonnes plantes ? Ou trop ?
Trop de population ?
Co2 ?
Kh 4-5 trop juste ?
Si vous avez des pistes à m'indiquer, je suis preneur car ça a freiné un peu mes ardeurs pour refaire mon bac que je voulais sans filtre cette fois…
Merci à ceux qui prendront le temps de lire ce roman