Acidose à répétition

Les cuves et leurs installations, les populations, les bonnes idées à prendre
JCB
Messages : 23
Enregistré le : dim. 23 févr. 2020 à 18:40
Localisation : Ardèche

Acidose à répétition

Message par JCB » dim. 23 févr. 2020 à 20:35

Bonjour à tous,

Voilou, je suis tout nouveau sur le forum et comme je le disais dans ma présentation, je suis ravi d'avoir trouvé un forum sur l'aquario naturelle !

Je vous expose un peu le problème. L'année dernière, j'ai réalisé à 1 mois d'intervalle environ 2 bacs. Celui de ma fille et le mien. Le sien était réalisé de manière classique (filtre, chauffage, rampe led, et dernièrement CO2 bio) et le mien plus axé sur le côté naturel (plante, chauffage, néon et filtre pour brassage mais avec un peu de ouate dedans).

Composition du bac de ma fille (60l) :

Sol : Quartz noir sans engrais
Racine de mopani, et une autre dont je ne me rappelle plus le nom
une grosse pierre non calcaire et quelques cailloux de pouzzolane avec microsorum dessus
plante : Anubias, élodée, microsorum, mousse de java et par la suite crypto
Filtre Eheim avec 2 compartiments (mousse et billes poreuses)
Eau du robinet (ph entre 7.5 et 8 - Kh 4-5 - No2 <0.3mg/l - No3 entre le jaune et le orange des tests gouttes Tetra soit entre 0mg/l et 12.5mg/l)
2 corydoras, 5 galaxy, 5 guppys, 3 crevettes amano, 2 clytons, des mélanoides et des physes.

Composition de mon bac (60l Dennerle)

Sol : Manado en première couche env 5 cm et sable de Loire dessus 3 cm (recouvrir le Manado n'était peut être pas une bonne idée)
Racine trouvé à la rivière (pas résineux)
Galets de rivière et gros caillou de pouzzolane
Plante : Limnophila, élodée, vallisnéria, anubia, microsorum, mousse de java, Salvinia, lentilles, bacopa (pas certain) et une autre dont le nom m'échappe
Filtre Dennerle avec juste de la ouate
Eau d'une vraie source d'un pote où les salamandres pullulent (eau très propre) à 50% au démarrage puis eau du robinet et eau de pluie de temps en temps. Je n'ai plus les paramètres en tête et pour moi le but de le faire naturel était de ne pas trop m'embêter avec tout ça.
5 Rasbora émeraude, 2 guppy, 1 galaxy né dans ce bac suite à la mise en place d'une morceau de mousse de java, 5 corydoras pygmés, mélanoides, physes et 3 amano.

Les 2 bacs ont bien tournés, les plantes avaient bien poussés. Je faisais des changements d'eau plus rapprochés dans le bac de ma fille que le mien (20 ou 30% en général). Nettoyage des filtres de temps en temps lorsque le débit faiblissait surtout.

Au bout de 6 ou 7 mois, mon aquarium à fait une acidose… Pas mal de perte et plantes fondues.. Au bout d'une semaine, c'est le bac de ma fille qui a claqué. Acidose ! Moins de perte. Plantes K.O.

Je n'ai pas compris d'où venait le problème...j'ai refait les bacs. Celui de ma fille toujours avec le même filtre mais du sol amado et aquabasis+ et beaucoup plus de plantes (cérato, élodée, crypto, anubias, vallisnéria, limnophilla, mousse de java, microsorum, Salvinia, lentilles, rotala et 2 autres dont le nom m'échappe aussi. Même décor, même paramètres et population quasi identique en nombre. J'ai mis un CO2 Proflora JBL car avant la première acidose, mes élodées faisaient de la décalcification biogène. Mise en eau, tout roulait et au bout de 1 mois et demi, BING ! De nouveau acidose !

Je ne comprends pas. Je nourris les poissons 1 jour sur 2 en général. Chips de fond coupé en petit morceau, granulés, concombre, courgette, vers rouge congelé, larve de moustique en saison. Je complète avec de l'eau du robinet que je fais reposer (peut être trop longtemps, 1 semaine voir 2 ou 3 parfois…). Je mets des feuilles de catappa, de chêne, et des fruits d'aulnes. Je siphonne de temps en temps le fond.

J'ai remis ces poissons dans mon bac qui était en attente avec uniquement des plantes dedans et pleins de petites bestioles. Filtre avec ouate, chauffage et lumière. 30l d'eau environ dedans. Pas de sol. Même pas une semaine après la mise en place des poissons dans ce bac, Bing ! Acidose ! 1 Corydoras de perdu...

Je suis désespéré… Là ils sont en attentes dans un bac non cyclé avec l'eau direct du robinet et toutes les plantes de mon bac (filtre, chauffage et lumière). Le bac de ma fille est reparti suite au changement complet de l'eau et des masses de filtration mais j'attends un peu car y a eu une explosion des bactéries. je dois faire les tests NO2 et 3.

Je ne sais pas si vous allez comprendre tout ce bazar, mais franchement, je suis paumé… J'essai de faire au mieux pour mes occupants mais ces acidoses mettent tout en l'air…

Est-ce-que je nourris trop ?
Est-ce-que l'eau repose trop longtemps ?
Pas assez ou pas les bonnes plantes ? Ou trop ?
Trop de population ?
Co2 ?
Kh 4-5 trop juste ?

Si vous avez des pistes à m'indiquer, je suis preneur car ça a freiné un peu mes ardeurs pour refaire mon bac que je voulais sans filtre cette fois…

Merci à ceux qui prendront le temps de lire ce roman :lol:

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: Acidose à répétition

Message par JCM91 » lun. 24 févr. 2020 à 18:40

Jamais connu ça dans mes bacs, ça se manifeste comment cette acidose ?
C'est dommage car tu sembles avoir pris grand soin de tes aquas (peut-être trop ??) :(
Puisque tes bacs et leurs différentes versions ont tous connus ce problème, tu dois pouvoir éliminer tout ce qui ne leur est pas commun. Est-ce que tu as mis de l'eau de cette source dans tous tes bacs ? Le problème vient peut-être de là ?

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: Acidose à répétition

Message par JCM91 » lun. 24 févr. 2020 à 18:40

En relisant ton message, je me disais aussi qu'il vaut mieux nourrir très peu et très souvent.

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Acidose à répétition

Message par guy91 » lun. 24 févr. 2020 à 19:04

Bonjour ,

quand c'est arrivé , tu as mesuré le ph ?

quel est le gh ?

.

JCB
Messages : 23
Enregistré le : dim. 23 févr. 2020 à 18:40
Localisation : Ardèche

Re: Acidose à répétition

Message par JCB » lun. 24 févr. 2020 à 22:05

Merci pour vos retours !

Alors pour répondre à vos questions, l'eau de la source n'était que dans mon bac donc ça ne vient pas de là.

Pour le PH, lors de l'acidose, il était descendu en dessous des 5 largement (test tetra ne va pas plus bas mais le jaune était bien plus jaune que sur l'échelle). le KH n'a pas été testé au moment de l'acidose. Il tourne en général entre 4 et 5 comme le KH.

La nourriture lorsque je nourris les poissons, n'a pas le temps de tomber au sol. Par contre, je donne 1 chips que je fractionne pour que tout le monde mange en bas (cory et crevettes).

L'acidose dans mes bacs s'est caractérisée par la fonte de mes plantes sauf anubias et microsorum et une eau qui sentait le vinaigre…

Je suis vraiment perdu ! Peut être ma ouate pas assez souvent nettoyée ? Cela pourrait provoquer une acidose ? Pourtant les No2 et No3 étaient corrects…
L'eau qui repose trop longtps ?

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Acidose à répétition

Message par guy91 » mar. 25 févr. 2020 à 17:04

il semble que ton eau soit très peu minéralisée .... ( dans quelle région es tu ? )

et doit être surveillée ! régulièrement pour éviter l'acidose ( changement d'eau et/ou ajout d'eau plus minéralisée ou des sels ....)

le co2 fait baisser le ph ...

je pense pas que la nourriture soit en cause :)


.

JCB
Messages : 23
Enregistré le : dim. 23 févr. 2020 à 18:40
Localisation : Ardèche

Re: Acidose à répétition

Message par JCB » mar. 25 févr. 2020 à 19:24

Oui, je pense que le manque de minéraux est peut être en cause. Par contre, ce que je ne comprends pas, ceux qui remplissent leur aquarium d'eau de pluie, devraient être dans le même cas non ? C'est une eau très pauvre si j'ai bien compris ?

Pour l'ajout de sels minéraux, j'ai du "Aquadur" de JBL mais le dosage est un peu aléatoire… Je ne sais pas trop comment le doser. Moi qui voulait un peu me simplifier la vie en passant à un aquarium naturel, je crois que ca va être compliqué… Pour la région, je suis en Ardèche.

Je voulais du coup essayé le kit démarrage aqua/bassin vendu sur le site du gourou mais même ça, n''empêchera pas les acidoses si le problème vient de l'eau.

Pour tout vous dire, je viens de rentrer du travail et je me rends compte que de nouveau, une acidose vient de se déclarer dans le bac de dépannage que j'ai rempli seulement dimanche soir...hier soir j'ai très peu donné à mangé et par contre, vu que le bac n'est pas cyclé (c'est plus un bac "urgence") j'ai siphonné un peu d'eau et j'en ai remis soit à peu prêt 7 ou 8 litres. Là j'ai dû tout siphonné et remettre 40 litres direct du robinet. Bonjour les chocs pour le vivant…

Après, est-ce-que j'ai trop de plante en attente dans ce bac ? J'ai 2 godets de sagittaria, 1 de liléopsis, 4 anubias, 2 petites microsorum, 2 petits pieds de crypto, 2 ou 3 brins de cérato et élodé et 4 ou 5 brins de limno. Une boule de mousse de java également.

J'essai d'éliminer petit à petit grâce à mes recherches et également à vos réponses et pour l'instant, effectivement l'eau semble être le problème. Sachant que le filtre peut être éliminer car lors de la bascule dans ce bac, j'ai changé la cartouche de filtration (ouate).

JCB
Messages : 23
Enregistré le : dim. 23 févr. 2020 à 18:40
Localisation : Ardèche

Re: Acidose à répétition

Message par JCB » mar. 25 févr. 2020 à 19:31

Mon bac avant la première acidose
Image

Celui de ma fille
Image

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: Acidose à répétition

Message par JCM91 » mar. 25 févr. 2020 à 23:32

Dur, dur. Je compatis, d'autant que tes bacs sont très sympas.
Si j'ai bien tout lu le Pinc, l'eau de pluie est plutôt conseillée pour compenser l'évaporation, comme l'eau osmosée. Tu pourrais ajouter de l'eau plus minéralisée au démarrage de tes bacs pour les stabiliser.

JCB
Messages : 23
Enregistré le : dim. 23 févr. 2020 à 18:40
Localisation : Ardèche

Re: Acidose à répétition

Message par JCB » mer. 26 févr. 2020 à 21:23

Ok pour compléter à l'eau de pluie. Du coup, les compensations de l'évaporation ne doivent pas trop perturber les paramètres ?
Sinon, hier soir, j'ai rerempli le bac "sauvetage" et j'ai ajouté des sels minéraux. Du coup, le KH est monté à 9 (au lieu de 4 - max5) et le PH semble stable. Je touche du bois ^^

Wait et see ! Et merci pour vos conseils !

JCB
Messages : 23
Enregistré le : dim. 23 févr. 2020 à 18:40
Localisation : Ardèche

Re: Acidose à répétition

Message par JCB » ven. 28 févr. 2020 à 18:51

Bon bah après seulement 2 jours de PH stable, je rentre du boulot et malheureusement toute la population est morte... :x Je suis dégouté…Ce matin tout le monde était en forme, je ne comprends vraiment plus là.

Il n'y a que les crevettes de vivantes mais je pense qu'il était temps que je rentre car elles commençaient à sortir de l'eau.

Je n'ai rien touché. Pas remis d'eau. Ils ont été nourris seulement un petit peu hier soir.

Est-ce-que les poissons peuvent être porteur de quelque chose qui provoqueraient un tel bouleversement dans le bac ?
Est-ce-que la nourriture pourrait provoquer l'acidose ?
Est-ce que 10 poissons et 4 crevettes étaient de trop dans un 60l ? Il y avait aussi des mélanoides et physes mais pas forcément en grand nombre.

Je vais prendre les paramètres de l'eau pour voir.

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: Acidose à répétition

Message par JCM91 » ven. 28 févr. 2020 à 22:53

Je suis franchement désolé pour toi et je ne comprends pas vraiment ce qui a pu se passer. Trois pistes selon moi : Une maladie, une pollution ou une eau inadaptée. Essaye de trouver des aquariophiles proches de chez toi pour voir si ils ont aussi des problèmes avec l'eau "locale".

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Acidose à répétition

Message par flo » sam. 29 févr. 2020 à 14:30

Je ne sais pas si tu es vraiment au meilleur endroit pour tes soucis de pH.
Vu qu'ici, on a plutôt tendance à... ne pas le mesurer.
Tant que tout se passe bien, du moins.

Pour autant, ça ne nous empêche pas d'y chercher les causes à des problèmes récurrents.

Je n'ai pas l'expérience (douloureuse) des chutes de pH, étant dans une région où l'eau de conduite est plutôt dure. Donc bien tamponnée.

D'après mes souvenirs, ce qui évite les chutes de pH de l'eau, c'est la réserve de kH. Dans un bac qui tourne, cette "réserve" est consommée progressivement, et le kH baisse. Quand le kH de départ n'est pas très élevé, comme dans ton cas, il faut faire en sorte que ce kH se maintienne à un niveau suffisant pour empêcher la chute de pH.
Reste à voir comment. Voici les pistes qui me viennent à l'esprit. A vérifier, et certainement à compléter.

1- Eau : Renouvellements d'eau, d'autant plus fréquents que le kH de l'eau apportée est bas.

2- Décor et sol : tu pourrais t'offrir le luxe de mettre quelques roches calcaires.
Il me semble que le manado est parfois source de hausses de pH, phénomène qui devrait être plutôt bénéfique dans ton cas particulier.
Dans le doute, il serait prudent de retirer les racines et autres bois, au moins jusqu'à ce que la situation soit stabilisée.
De même, dans ton cas particulier, limite les apports de feuilles mortes et autres fruits d'aulne.

3- CO2 : comme l'a souligné Guy, il fait baisser le pH. Donc, à proscrire tant que ton bac n'est pas revenu à l'équilibre.
Et de toutes façons, pas de diffusion CO2 la nuit :
La quantité de plantes ne pose pas problème de jour : leur production d'oxygène compense leur respiration. En revanche, de nuit, pas de synthèse chlorophyllienne, et donc la production de CO2 liée à la respiration des plantes vient s'ajouter à celle des animaux (poissons et invertébrés). Et tirer le pH vers le bas.

Voila, quelques pistes, au pied levé.
Il faudrait que je me replonge dans la chimie du pH, et les histoires de pouvoir tampon.

Edit :
après une recherche rapide,
https://www.aquariophilie-pratique.net/ph_trois.htm et https://www.aquariophilie-pratique.net/ph_aug.htm
https://www.aquaportail.com/aquariophil ... n-104.html
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

JCB
Messages : 23
Enregistré le : dim. 23 févr. 2020 à 18:40
Localisation : Ardèche

Re: Acidose à répétition

Message par JCB » sam. 29 févr. 2020 à 16:44

Je suis venu sur ce site car mon bac, avant son acidose était plus proche du naturel que du high tech et surtout que le concept me plait beaucoup.
Comme tu le fais remarquer également, tester l'eau n'est pas forcément la priorité dans ce genre de bac, et c'est cela que je recherchais aussi ;) Mais là, j'avoue que les gouttes de mes différents tests coulent à flot…

1-Pour rebondir sur tes remarques, effectivement le pouvoir tampon de mon bac est bas. Depuis la première acidose, je changeais l'eau plus régulièrement. 1 fois par semaine, environ 10%. Peut être pas suffisant en quantité ? Je siphonné également le fond. Pour le côté "moins d'entretien" on repassera ^^

2- Je viens de mettre une roche calcaire (roche avec un fossile) dans le bac de ma fille. Je vais voir comment cela se comporte. Les bacs sont tous au manado noir et contiennent tous une racine. J'ai enlevé toutes les feuilles de cattapa et également les fruits d'aulnes.

3- Plus de Co2 dans un aucun des bacs, surtout que celui de ma fille avait le Proflora bio que tu ne peux pas réguler. Je l'avais mis car les élodées avaient de la décalcification biogène et aussi car cela aurait un peu mon PH qui était pas loin des 8. Ca a donné un bon coup de fouet aux plantes mais est-ce-que cela a fait claqué le PH en prime ?

Merci pour les articles. Je les connaissais. Depuis la première acidose, il y a de ça presque 6 mois, je n'arrête pas de fouiller pour trouver des solutions. Le seul bac qui tourne encore actuellement sans trop de problème et celui de mon fils (18L avec un combattant). Rien à signaler mais une petite baisse du Ph depuis quelques jours malgré un changement d'eau d'environ 50% il y a 1 semaine. Du coup je viens de lui passer à 100% Volvic.

Je vais essayé de trouver une eau en bouteille un peu dur afin de la couper avec celle du robinet. Peut être une solution ?

Merci en tout cas de ton intervention.

DeeDee
Messages : 23
Enregistré le : ven. 28 févr. 2020 à 15:41

Re: Acidose à répétition

Message par DeeDee » lun. 02 mars 2020 à 12:26

Bonjour,

Complètement en phase avec les remarques de Flo. Ce que j'aurais peut-être tenté en plus dans ton cas, c'est ajouter un peu d'argile pour apporter des minéraux (qui seront en plus bénéfiques aux plantes). Pour un bac de 60l et avec ton volume de plantes, je mélangerais 1 petite cuillère à café d'argile verte en poudre dans un récipient avec un peu d'eau du bac, avant de verser le contenu dans le bac. L'eau va ensuite rester trouble et un peu laiteuse durant quelques jours avant de redevenir cristalline. Je fais ça de temps en temps dans mes bacs quand je vois les plantes faiblir un peu (tous les 4-5 mois). En chimie des sols, l'argile est connu comme ayant un fort pouvoir tampon, régulant ainsi le Ph du sol. Je ne sais par contre pas précisément dans quelle mesure le pouvoir tampon d'une eau avec un faible Kh va s'en trouver augmenté, je n'ai pas fait les mesures chez moi (je reste en mode "poubellarium"). Est-ce que quelqu'un sur le forum aurait testé cet aspect là ?

Répondre