Acidose à répétition

Les cuves et leurs installations, les populations, les bonnes idées à prendre
XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Acidose à répétition

Message par XIII » mar. 03 mars 2020 à 16:13

Acidose à répétition
[...]Je mets des feuilles de catappa, de chêne, et des fruits d'aulnes.[...]
Que des éléments qui acidifient naturellement le ph de l'eau, donc, si en plus, ton Kh et Gh sont bas, ton eau n'a pas d'effet tampon du aux ions mesuré par le Gh et le Kh. En gros, la descente en ph de ton milieu est juste normal... en faite.

Mise a part un projet de biotope type "eau noir" je ne vois pas trop l'intérêt de mettre autant d'élément végétaux jouant sur ton ph dans ton bac. J'ajouterai que plus le milieu est acide et plus les plantes ont des soucis pour pousser correctement.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Acidose à répétition

Message par flo » jeu. 05 mars 2020 à 13:09

JCB a écrit :
sam. 29 févr. 2020 à 16:44

2- Je viens de mettre une roche calcaire (roche avec un fossile) dans le bac de ma fille. Je vais voir comment cela se comporte. Les bacs sont tous au manado noir et contiennent tous une racine. J'ai enlevé toutes les feuilles de cattapa et également les fruits d'aulnes.

3- Plus de Co2 dans un aucun des bacs, surtout que celui de ma fille avait le Proflora bio que tu ne peux pas réguler. Je l'avais mis car les élodées avaient de la décalcification biogène et aussi car cela aurait un peu mon PH qui était pas loin des 8. Ca a donné un bon coup de fouet aux plantes mais est-ce-que cela a fait claqué le PH en prime ?
Saines précautions.
Tu pourrais introduire davantage d'éléments calcaires : sable de corail, coquilles d'huitres...

Il faut bien voir que les recommandations données habituellement pour les aquariums ne s'appliquent pas dans le cas particulier de ton eau très douce.
JCB a écrit :
sam. 29 févr. 2020 à 16:44

Le seul bac qui tourne encore actuellement sans trop de problème et celui de mon fils (18L avec un combattant). Rien à signaler mais une petite baisse du Ph depuis quelques jours malgré un changement d'eau d'environ 50% il y a 1 semaine. Du coup je viens de lui passer à 100% Volvic.

Je vais essayé de trouver une eau en bouteille un peu dur afin de la couper avec celle du robinet. Peut être une solution ?
L'eau de Volvic est peu minéralisée : pour les renouvellements il vaudrait mieux utiliser une eau plus dure, pour "couper" ton eau de conduite. Et si possible une solution moins onéreuse.
L'important est l'apport en carbonates, si possible associés avec des minéraux variés : pas uniquement du sodium (dans ce cas le bicarbonate de sodium suffirait), mais aussi du calcium, potassium, magnésium... qui peuvent être apportés par de l'argile, comme l'a suggéré DeeDee.
Reste à définir les dosages. Le mieux serait d'utiliser ces éléments en solution, et en petite quantité, puis d'observer ce qui se passe...
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Acidose à répétition

Message par samlasfar » ven. 06 mars 2020 à 22:41

S’il y a bien une chose que je n’ai jamais observé, c’est bien une acidose, pourtant j’en ai eu des bacs d’eau très douce et même comme ça, je galerais à avoir un pH de l’ordre de 5. Ici avec une eau de conduite à 230 microsiemens et de l’eau osmose à 30-40 (utilisée pure) mon pH ne descend pas sous les 5 même lorsque j’ajoute fruits d’aulne et compagnie. Je pense aussi que tu dois trop nourrir ou avoir quelque chose dont la décomposition provoque cette chute de pH, quoi qu’il en soit je serai très très très étonné que ton eau soit la cause de tout ça.

JCB
Messages : 23
Enregistré le : dim. 23 févr. 2020 à 18:40
Localisation : Ardèche

Re: Acidose à répétition

Message par JCB » mer. 11 mars 2020 à 21:27

Merci pour vos retours. Malheureusement, j'ai perdu tous mes poissons suite à une énième acidose… je suis triste et dégoûté :( Par contre, ce qu'il faut savoir, c'est que tous les poissons, et crevettes se trouvaient dans un bac "Urgence" fait très rapidement. Rempli d'eau du robinet, les plantes rescapées des 2 bacs soit une bonne dizaine, une petite racine pour les crevettes et aucun sol. C'était un bac vraiment fait à la va vite car les 2 bacs ont eu une baisse de PH fulgurante.
Donc pour ce qui est de trop nourrir les poissons, cela ne vient pas de là car le bac a tenu 2 jours avant de claquer une acidose. Il n'y avait pas eu de nourrissage. L'eau en sortant du robinet à un PH proche des 8 et lorsque que le soir j'ai découvert l'hécatombe, j'ai testé le PH du bac et là de nouveau on devait être en dessous des 5 (le test goutte Tetra n'est pas très clair une fois que tu es dans la couleur jaune).

Pour le GH, dernièrement, j'ai refait mon bac en low-tech avec uniquement une lampe. Pas de chauffage, ni de filtre. Le bac a été rempli avec une eau de source d'un collègue. L'endroit où je l'ai pris est rempli de salamandre, triton, gammare… J'ai testé cette eau. PH 7-7.5 GH et KH à 9. Pas de NO2 et NO3. En faisant le test du GH, je me suis rendu compte que dès la première goutte, l'eau était rouge et de plus en plus suite aux gouttes suivante, normal me direz vous ! Et bien lorsque je faisais le test avec mon eau de conduite, même au bout des 4 gouttes j'arrivais à peine déceler la couleur rouge. Il y a bien un pb avec le GH. C'était quasi la même chose avec le KH. Je pense que mon eau est très très peu minéralisée, du coup pas de tampon ! Beaucoup de plante, un peu de population (mais pas de surpopulation) 1 racine, des feuilles et hop ca part en acidose.

Depuis j'ai pu récupérer le bac de ma fille en faisant un gros changement d'eau et en mélangeant de l'eau Saguaro où le résidu à sec est de 300mg/l du coup, si je ne dis pas de bêtise c'est une eau dure ?! Le bac à refait un petit cycle et depuis cela semble aller. Il faut dire qu'il n'y a que 4 amano + des mélanoides, planorbes et physes. L'évaporation est comblée avec l'eau de la source de mon collègue.

Pour les compléments en eau que je faisais avec la Volvic, j'ai compris que trop tard qu'il ne servait pas à grand chose dans mon cas vu qu'elle est peu minéralisée. Elle sert juste à couper qd tu as une eau trop dure en fait ?

Je penserais à l'argile maintenant. Je le note ! Je vais maintenant surveiller l'évolution des 2 bacs et attendre un bon bout de temps avant une éventuelle introduction. On a encore du mal a encaisser la perte de nos poissons.

Il est clair qu'à l'heure actuelle, je pense que le problème vient de mon eau mais peut être ai-je tort ?!

Je vous remercie pour vos conseils en tout cas.

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Acidose à répétition

Message par guy91 » jeu. 12 mars 2020 à 17:26

Tu n'as pas d'adoucisseur sur ton eau de conduite ....?

avec ta ville tu trouveras les caractéristiques de ton eau

JCB
Messages : 23
Enregistré le : dim. 23 févr. 2020 à 18:40
Localisation : Ardèche

Re: Acidose à répétition

Message par JCB » jeu. 12 mars 2020 à 19:45

Je n'ai pas d'adoucisseur. En tout cas je n'ai rien installé.

J'ai regardé le site mais ce n'est tout compréhensible pour moi. Je vais gratter un peu mieux. Merci !

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Acidose à répétition

Message par flo » mer. 15 avr. 2020 à 14:30

Des nouvelles ?
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Répondre