Filtration micro-biotique dans aquarium

Les cuves et leurs installations, les populations, les bonnes idées à prendre
Répondre
DanielSan
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2020 à 6:57

Filtration micro-biotique dans aquarium

Message par DanielSan » ven. 04 sept. 2020 à 10:03

Bonjour à vous,

je souhaite profiter de quelques poissons (guppies, danio, tanichtys, barbus cerises) et avoir des micro-bebêtes en même temps (daphnies, ostracotes, asselles, vers etc...) Or je crains quelles ne se fassent bouffer et donc de ne pouvoir allier les 2.
Pensez-vous qu'il soit possible de créer une séparation dans l'aquarium avec une toile filtrante (la même que celle utilisée pour les épuisettes à plancton) et de faire passer l'eau de la partie poisson vers la partie micro-biote ..?

Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ? Existe-t-il une autre solution pour allier les 2 ?

Merci à vous

Avatar du membre
Merlin l'enchanté
Messages : 26
Enregistré le : mar. 31 mars 2020 à 19:40

Re: Filtration micro-biotique dans aquarium

Message par Merlin l'enchanté » sam. 05 sept. 2020 à 23:30

Salut,

J'ai essayé dans un bac de 280L de faire une partie très plantée (sessiflora et rotala rotundifolia), un volume de 30X30 sur 50 cm de haut vraiment dense. Et bien ça n'a pas suffit à faire survivre des ostracodes et des cyclopes qui ont fini par disparaître.
Bon :mrgreen: , il n'y avait pas de poisson mais 1 scarabée, une sorte de dytique d'1,5 cm, et tout un tas d'hydres.. Il n'y a quasiment plus d'ostracodes ni de cyclopes. Maintenant Il y a des centaines d'hydres :roll: et je suppose que le dytique est mort puisque je ne le vois plus et que les effectifs d'ostracodes remontent un peu...
Est-ce qu'un poisson aurait fait moins pire ? Peut-être :? . Mais un banc de poisson aurait fait tout aussi bien je pense :lol:
Regardez toujours plus haut, ignorez la médiocrité.
Surtout n’espérez pas trop que tout rôti ça va tomber.
Quelque soit ce que vous cherchez dépend de votre volonté,
Souvenez vous bien, celui qui ne tente rien n'a rien.

DanielSan
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2020 à 6:57

Re: Filtration micro-biotique dans aquarium

Message par DanielSan » sam. 05 sept. 2020 à 23:43

À merde tu me fais douter là ... :?
J'ai commandé des ostracodes et aselles chez Aquazolla, du coup je sais pas si je vais les mettre avec mes poiscailles :(
J'ai pourtant des alevins de Guppies qui n'ont pas l'air de s'inquiéter de la population, je les nourris avec des tubifex et daphnies surgelés pour l'instant, peut-être pour ça qu'ils laissent les alevins tranquille (en tout cas une partie ! )
Ça met longtemps à se reproduire ses bestioles là ? Je peux attendre d'en avoir plusieurs et d'en relâcher quelques une pour voir ?

Avatar du membre
Merlin l'enchanté
Messages : 26
Enregistré le : mar. 31 mars 2020 à 19:40

Message par Merlin l'enchanté » dim. 06 sept. 2020 à 8:38

Je trouve la reproduction rapide pour les ostracodes, aucune idée pour les aselles par contre :?:
Les alevins de guppy sont trop petits pour les ostracodes je pense, et pour les aselles, j'en ai jamais eu (mais d'après les photos) ça a l'air bien trop grand pour être mangé par un guppy ^^
Donc je dirais que t'es tranquille :P
Regardez toujours plus haut, ignorez la médiocrité.
Surtout n’espérez pas trop que tout rôti ça va tomber.
Quelque soit ce que vous cherchez dépend de votre volonté,
Souvenez vous bien, celui qui ne tente rien n'a rien.

DanielSan
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2020 à 6:57

Re: Filtration micro-biotique dans aquarium

Message par DanielSan » dim. 06 sept. 2020 à 16:33

Okay bon dans le doute j'ai trouvé une jarre en verre de 5L que je gardais pour faire des mojitos :D
Rempli d'eau de l'aquarium, une poignée de cailloux et mulm, quelques plantes, plus qu'à attendre le colis et on verra une fois qu'elles se seront multipliées je les relacherai dans le grand bac.

Je pense me fabriquer un aquarium assez 'grand' mais plat avec une séparation en plastique d'un côté dans laquelle j'aurai fait des trous (à la scie à cloche), que je boucherai avec des toiles de filtre à zooplancton, une petite pompe qui aspire à une extrémité et refoule dans la partie à bestioles pour retourner dans la zone poissons à travers les trous filtrés ...

A suivre :wink:

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Filtration micro-biotique dans aquarium

Message par mindar » lun. 07 sept. 2020 à 9:25

dans l’idée c'est tout a fait possible dans la pratique ça ne marchera pas car tes grilles "anti évasion " vont se colmater des déchets potentiel dans l'eau , tes alevins ne mangeront aucun des animaux que tu as cité jusqu’à ce qu'ils soient assez gros ...

les aselles c’est gros comme un cloporte donc faut du poisson costaud pour s'attaquer à un adulte par contre les juvéniles ...
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

DanielSan
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2020 à 6:57

Re: Filtration micro-biotique dans aquarium

Message par DanielSan » lun. 28 sept. 2020 à 21:54

En effet ...

Depuis j'ai acheté un mini bac de 20L juste éclairé et qu'avec des bestioles pour observer leur comportement ...
Avec des zones de graviers de rivière de 1cm et d'autres de pouzolane, ça fait déjà pas mal de cachette :wink:

Je trouve que c'est suffisamment satisfaisant à observer, à quoi bon s'embêter avec des poissons ??? :lol:

D'ici quelques temps, quand j'aurai suffisamment de repro j'en mettrai dans le bac communautaire pour voir

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Filtration micro-biotique dans aquarium

Message par flo » sam. 12 déc. 2020 à 23:11

Un système qui fonctionne, c'est la "chaussette" en filet fin, plongée dans l'aquarium. Ca marche, mais... côté esthétique, c'est pas top. Et on ne voit pas très bien les bestioles.

Aquazolla propose depuis peu un "kit eau claire", avec un filet, pour maintenir des daphnies dans l'aquarium.

Nous on avait purgé un aquarium de son "eau verte", en enfermant des daphnies dans un pondoir en filet. Ca a très bien fonctionné, pendant plusieurs mois. Les daphnies se multipliaient dans le pondoir ; les poissons, très intéressés, les reluquaient à travers le filet... jusqu'à ce que l'eau s'éclaircisse définitivement, et ne fournisse plus aux daphnies de quoi nourrir la foule.
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

DanielSan
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2020 à 6:57

Re: Filtration micro-biotique dans aquarium

Message par DanielSan » mer. 16 déc. 2020 à 23:50

Vivi, j'ai suivi l'histoire :D
Je pense que mon système est tout de même possible :wink:
Je m'attaque bientôt à la réalisation de bassins hors-sol sans filtre, 300*150*60cm, histoire d'avoir de quoi m'amuser :mrgreen:

Répondre