Tanichthys morts

Les cuves et leurs installations, les populations, les bonnes idées à prendre
Répondre
Loulou
Messages : 1
Enregistré le : dim. 15 mai 2022 à 11:10

Tanichthys morts

Message par Loulou » dim. 15 mai 2022 à 11:21

Bonjour à tous,

Je vous contacte suite à un incident lors de l'introduction de poissons dans mon poubellarium. Je suis novice en la matière des 'aquapoubelles' (même si j'ai eu il y a quelques années un aquarium avec guppies, néons, etc...). Donc je possède un récupérateur d'eau de 510L, qui se remplit avec l'eau de pluie + de l'eau d'un autre récupérateur de 6000 L qui lui est enterré et dont je pompe l'eau dans le 'petit' récupérateur au fur et à mesure qu'il se vide. Afin d'éviter d'être envahi de moustiques (et par plaisir de tenter l'expérience du poubellarium), j'ai donc mis dans ma cuve de 500 L il y a 10 jours 3 vallisneria gigantea, une laitue d'eau ainsi que de la mousse de java. Hier, voyant que tout semblait bien parti (j'ai compris après que ça ne devait pas être le cas), j'ai donc été acheter 10 tanichthys que j'ai doucement acclimaté et mis dans mon récupérateur. Ils semblaient aller tout bien au début, mais quelle ne fut pas ma surprise ce matin de les retrouver tous morts, au fond du récupérateur !
Je ne comprends pas ce qui a pu se passer ; l'eau utilisée est claire, il s'agit d'eau de pluie stockée dans un cuve fermée initialement donc je ne la pensais pas nocive, d'autant plus que les plantes s'y plaisent bien. Je ne pense pas à une poussée de nitrites en raison de l'absence de poissons préalable et de la présence des plantes avant l'introduction (et puis ça a été très rapide quand même au niveau de leur mort). Je vais attendre quelques semaines/mois avant de tenter l'expérience à nouveau (cette fois-ci je commencerai avec seulement 2 tani pour voir comment se passent les premiers jours), et faire tester mon eau dans l'animalerie dans laquelle je me rends.

En attendant, auriez-vous des hypothèses sur ce qui a pu mal se passer ? (j'imagine qu'il peut y avoir 50 000 raisons à cet incident :/)

Merci par avance !

Loulou

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Tanichthys morts

Message par guy91 » lun. 16 mai 2022 à 20:02

Bonjour ,

avant de réintroduire des poissons il faut tester l'eau .....des deux cuves !

.

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Tanichthys morts

Message par Opabinia » sam. 21 mai 2022 à 17:30

Bonjour
Elles sont en quoi, les cuves?

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Tanichthys morts

Message par Bulette69 » sam. 14 janv. 2023 à 18:37

Et moi j'dirais..... tu mets 3 plantes dans un récupérateur de 500l, 1 plante de surface et tu penses que ça suffit ?
Moi je dirais que tes écailles ont pris un sacré coup de flip de se trouver dans toute cette eau sans grand chose pour s'abriter.
Après si ils venaient d'un endroit chauffé, z'ont peut-être aussi pris un coup de frais.
Oui, plusieurs raisons.

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: Tanichthys morts

Message par JCM91 » sam. 14 janv. 2023 à 19:37

Bonjour Loulou,
Ton projet était pertinent, les Tanis sont de bons candidats, mais avec du vivant la prudence s'impose. Avant de réintroduire des poissons, mets des plantes à croissance rapide (cérato ou élodées) et laisse les se développer, attends que les températures se réchauffent et introduits des bestioles (kit de Mattier par exemple) et fait tester ton eau. Si possible, essaies de récupérer une souche de Tanis vivant déjà en poubellarium ou en bassin.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Tanichthys morts

Message par Bulette69 » sam. 14 janv. 2023 à 21:28

Question subsidiaire : comment se remplit le 6000l ?

Répondre