Galaxy pas en forme

Écailles, chlorophylle et matériel
Répondre
ravasof

Galaxy pas en forme

Message par ravasof » sam. 11 juil. 2020 à 9:00

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ce sujet sera dans la bonne rubrique.
Je viens vers vous aujourd'hui car je rencontre des soucis avec des rasboras galaxy.
J'en ai acheté 9 il y a environ 2 semaines. J'ai vite remarqué que la plupart d'entre eux avaient les nageoires pincées, et qu'ils restaient plus ou moins immobiles dans un coin. 3 sont morts. Les poissons qui me semblaient atteint sont actuellement en catappa, sel de guerande et esha 2000.
3 ne présentent pas de symptômes.
Dans ce bac j'ai introduit au même moment 2 endler en plus des 3 qui y étaient déjà auparavant, aucun signe de maladie chez les 5 endler.

Je suis retournée hier à l'animalerie où j'avais acheté les galaxy, et le vendeur m'a gentiment échangé les 3 poissons morts. J'en ai pris 2 de plus, donc 5 poissons au total qui semblaient en bonne forme dans le sac de transport. Je les acclimate normalement, et je les mets dans mon bac hier soir. Et ce matin, je constate de nouveau que la majorité d'entre eux ont les nageoires pincées alors qu'ils semblaient en forme hier.
Je ne comprends donc pas. Est-ce que ces petits poissons sont sensibles ? Est-ce que j'ai une cochonnerie dans mon bac (mais alors pourquoi pas les endler ?), est-ce qu'ils étaient déjà malades avant achat ?
Et surtout, que puis-je faire pour en sauver quelques uns ?

Merci d'avance !

Stef
Saint

Re: Galaxy pas en forme

Message par Stef » sam. 11 juil. 2020 à 14:38

C'est l'eau.
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

Opabinia

Message par Opabinia » sam. 11 juil. 2020 à 18:06

Bonsoir
Quelle est la taille de ton bac et la température de l'eau? Combien d'autres habitants, en tout?
Est-il bien planté ? (une photo?)

mindar
Géotraceur

Message par mindar » lun. 13 juil. 2020 à 8:38

si au magasin ca va, dans le sac ca va ,dans ton bac ca va plus , clairement y a une grosse différence entre ton bac et celui du vendeur
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

ravasof

Message par ravasof » jeu. 16 juil. 2020 à 6:43

Ce qui me perturbe c'est que les endler vont parfaitement bien. Ca ne touche que les galaxy.

Du coup je me demande s'ils ne sont pas porteurs de quelque chose qu'ils développent à la suite d'un stress donc lors du passage dans mon bac.
Ils sont dans un 45l avec des crevettes et 4 endler.

Ce bac tourne depuis 2-3 ans. Juste avant il y avait des brigittae qui ont déménagé dans un autre bac et qui n'ont jamais montré de signe de maladie particulier.
Pas de filtre, des plantes, je ne teste plus mon eau depuis bien longtemps, mais lorsque je suis retournée à l'animalerie en expliquant mon problème ils ont testé mon eau avec des tests en gouttes et les valeurs étaient tout à fait "normales" pour la maintenance de poissons sans exigences particulières : pH 7, pas de nitrites ni de nitrates, Gh et Kh je ne me souviens plus des valeurs.

J'ai pris la décision d'isoler tous les galaxy qui me semblaient atteints (soit la quasi totalité) dans du sel de guérande et un peu d'esha 2000.

mindar
Géotraceur

Message par mindar » jeu. 16 juil. 2020 à 10:58

les endler , et les guppy en général sont capables de supporter des conditions extrêmes , des acclimatations aléatoire voire absentse et de survivre dans des bacs surpeuplé et autres ,tu ne peux pas te fier a eux , j'ai vu des poissons chat d'étang survivre dans des seaux sans eau pendant plusieurs jours tu prend un gardon du même étang dans les 10mn il sera raide , ce qui vaux pour l'un ne vaux pas pour l'autre... :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

ravasof

Message par ravasof » jeu. 16 juil. 2020 à 11:28

Certes j’en conviens mais les crevettes elles ne survivent pas en conditions extrêmes il me semble, et elles vont plutôt bien. Et puis les tests réalisés en magasin n’ont rien révélé d’extrême justement.
Et comme je le disais, il y avait juste avant eux dans ce bac des brigittae qui vont très bien aussi.
A première vue les conditions de mon bac sont correctes...

guy91

Message par guy91 » jeu. 16 juil. 2020 à 15:56

" Je les acclimate normalement "

c'est à dire ?

.

Opabinia

Message par Opabinia » jeu. 16 juil. 2020 à 19:04

Normalement le Esha 2000 est efficace (pas besoin de sel), avec une température de 24-25°C, éventuellement un bulleur le temps de l'acclimatation, pour brassage ; d'ici 2-3 jours tu devrais pourvoir observer la différence.
Essaie de mettre les Endler à part, pour voir s'ils les stressent ou pas.45l avec des poissons assez vifs, ça peut les perturber, ils sont assez timides. Surtout, si leur bac à l'animalerie était plus grand et spécifique. Quand tu écris "des plantes", c'est beaucoup? Parce qu'il faut qu'ils puissent se cacher.

Répondre