je vous présente ici mon bac 180L que j'ai démarré en low tech ou presque.
Low tech, parce que sans filtration artificielle.
ou presque, parce que je veux favoriser un maximum les plantes et les aider à consommer au maximum les déchets avant qu'ils ne passent au stade de nitrite et de nitrate. Donc beaucoup de lumens, et un kit CO2 JBL bio 160 (au moins au démarrage).
Pour commencer je vais vous expliquer un peu l'évolution.
J'avais démarré un bac 60L en low tech, sans filtration, et sans CO2 avec simplement une rampe chihiros A série plus.
Il tournait parfaitement bien, eau limpide, poissons et crevettes heureux, paramètre hyper stable, aucun pic de nitrite, ni nitrate.

Mais hélas ce week end j'ai fait une légère maladresse, et il s'est brisé, et intégralement vidé de son eau.
J'ai pu sauver une bonne partie de la population, les plantes, et les substrats chargés en masse biologique.
J'ai donc investi et j'ai pris plus grand, un 180L avec son meuble.
J'ai réutilisé mon sol sur les parties supérieures, et pour le reste du sable de Loire en sous-couche.
J'ai également repris mes pierres sans les avoir rincées, et j'ai complété avec de nouvelles, ébouillantées, testées à l'acide, et brossées.
J'ai remis mes plantes, et complété avec de nouvelles.
J'ai procédé à la mise en eau avec mon eau de conduite (NO3,0;NO2,0;GH,7;KH,6;pH,6,8;cl,0).
J'ai fait monter la température à 24 avec le thermo plongeur fourni avec le nouveau bac. Et j'ai procédé à la remise en eau de ma population de survivants (je n'ai pas d'autre bac où les maintenir) après les avoir acclimaté au goutte à goutte pendant 1h
Elle se compose de :
4 Néripterons
Une dizaine de japonicas
3 red cherys
7 corydoras pygmées
un betta male.
Je sais que ce n'est pas l’idéal d'introduire la population dès la mise en eau. Mais sur mon précédent bac je n'ai pas eu de pic de nitrite ni de nitrate. Donc je vais tout faire pour que ce soit pareil ici. De plus la population de poissons est faible, et les crevettes sont détritivores, donc c'est plutôt positif.
Et de plus j'ai ajouté des plantes, et je compte favoriser leur croissance pour qu'elles consomment le plus possible de déchets.
Pour cela je mets le paquet sur les lumens.
J'ai utilisé la rampe LED fournie avec l'aquarium. 1m, 17W, franchement c'est très faiblard
J'ai aussi réutilisé ma rampe LED chihiros A serie Plus de 4600 lumens que j'ai mise sur le sens de la largeur sur la partie droite de l'aquarium.

Vue d'ensemble : on peut voir l'efficacité de la rampe sur la partie droite, et le coté gauche est bien sombre...
Donc j'ai commandé une 2eme rampe chihiros qui arrive jeudi et qui viendra éclairer correctement l'ilot de verdure de gauche.
Sinon j'assure un brassage grâce à la petite pompe de brassage de mon ancien bac de 170L/h que j'ai placée sur la partie droite à mi-hauteur.
J'ai complété avec le filtre fourni avec le 180L, que j'ai vidé de ses masses filtrantes, et que j'ai réglé au minimum et placé en surface à gauche.
Il y a ainsi un petit courant tournant dans l'aquarium. Très léger pour ne pas gêner le betta.
Enfin j'ai installé un kit bio 160 de JBL. Il est peu couteux et fonctionne avec des levures... c'est donc presque du low tech

Je l'ai installé hier, il n'a pas encore commencé à produire de bulle.
Je crois que c'est tout...
Je surveille quotidiennement mes paramètres, pouvant ainsi réagir en cas d'apparition de nitrites pour le bien être de mes survivants...
Ah et aussi j'ai pu observer des Daphnies et des Ostracodes qui ont survécu de mon ancien bac dans le sol. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle!!
Place à quelques photos plus détaillées.

Place à vos questions et remarques.
Je vous tiendrai informés de l'évolution de tout cela, et j'aurai besoin de votre aide pour le peuplement d'ici 1 mois si tout ce passe bien. Pour l'instant je n'y ai pas du tout pensé, l'objectif étant de sauver les meubles...

(désolé pour le pavé, j'ai du mal à faire court)