Le meilleur moyen d'introduire plein de souches d'organismes divers et variés dans une poubelle reste la pêche en nature.
Attention, respectez les zones sensibles ou protégées, et soyez respectueux. Pas de pêche en tourbière, ce n'est pas adapté pour un transfert en poubelle
En plus, cette petite excursion vous familiarisera avec les milieux aquatiques de votre région et c'est toujours une belle découverte!
La meilleure façon d'ensemencer une poubelle en microbestioles adaptée à notre climat local est d'aller à la pêche dans un étang, lac, rivière près de chez nous.
On prend un peu de vase, on ramasse des feuilles mortes au fond de l'eau, on met tout ça avec de l'eau dans un récipient (1 litre suffit largement), et on aura de tout.
Faut pas avoir peur d'utiliser ses mimines, il y a peu de risques de se faire mordre par un dytique ou une notonecte.
Avec cette vase, on aura des bonnes bactéries qui décomposent, du phytoplancton, des ostracodes, cyclops, escargots divers et avec de la chance, aselles, gammares, daphnies. Et si on ensemence la poubelle bien avant l'arrivée des poissons, en principe, pas de risque de ramener des maladies.
Penser à trier et relâcher les grosses bestioles, pour éviter larves de libellules, de dytiques, et notonectes (faîtes google images pour les reconnaître).
N'oubliez pas que pour remercier la nature de votre prélèvement, prenez un sac et ramener chez vous les déchets, ceux des autres aussi!
Inoculer une poubelle en bestioles
- mindar
- Géotraceur
- Messages : 2188
- Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
- Localisation : lutéce
- Contact :
Re: Inoculer une poubelle en bestioles
attention tout de même lors de ma pèche au gamare le coin était infesté par ceci
...j'ai bien fait comprendre à mes gosses que tout ce qui est petit n'est pas forcément mignon dans le doute ...éviter les mains
Népe
pour tout le reste je plussoie
...j'ai bien fait comprendre à mes gosses que tout ce qui est petit n'est pas forcément mignon dans le doute ...éviter les mains
Népe
pour tout le reste je plussoie
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire