Les récipients utilisés pour l'estive sont souvent plus haut que larges et ne présentent aucun mouvement d'eau... une forte chaleur et un surplus de matière organique peut entraîner la formation d'un sulfuretum en profondeur. Kessessé me direz-vous, et bien voilà :
- la matière organique s'oxyde et consomme l'O2 dissous
- le renouvellement des couches d'eau profonde ne se fait pas
- le manque d'O2 entraîne la formation de sulfures (réduits) toxiques pour les poissons reconnaissables à leur couleur noire, leur aspect "gras" comme du goudron et leur odeur forte et souffrée... (les sulfures, pas les poissons !)
- si on remue le fond à ce moment là, les sulfures vont se répandre dans toute la colonne d'eau et provoquer une asphyxie rapide du bac (en consommant tout l'O2 pour s'oxyder car ils sont réduits je l'ai dit plus haut, vous suivez ou quoi ?

Comment l'éviter ?
- il faut utiliser de préférence une contenant assez large présentant une bonne surface d'échange pour assurer une bonne oxygénation des couches profondes
- il faut éviter l'accumulation de matière organique au fond (feuilles, bouffe...etc..)
Si vous devez remuer votre "poubelle" surveillez le comportement de vos poissons. S'ils viennent en surface chercher "de l'air" c'est DANGER !
A ce moment-là, seul un bon brassage énergique, un pompage du fond et un renouvellement de l'eau peut sauver vos écailles...
Voilà ! N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus...
