Voici un peu la dernière lubie de la famille (pas les parents). Des oies. Rien que le nom évocateur de ce volatile au mauvais caractère me rappelle inévitablement des stages en ferme ou je devais nourrir ces "créatures stupides et bornées" ou plutôt au caractère de

Bon ma foi ce ne sera pas chez moi (et vaut mieux pas car là, les voisins risquent la crise de nerfs tellement ça gueule.)
Bien entendu, comme c'est un peu moi l'animalier de la famille, c'est inévitablement vers moi qu'on se tourne pour ce genre de questions:
Le contexte:
-Terrain d'environ 1500m² avec pas mal de parterres de fleurs (premier point à mon avis, les parterres vont avoir besoin d'être sécurisés comme des bunkers.) Quelques voisins mais plutôt tolérants, vu qu'il ont eux aussi des animaux de fermes (chèvres/moutons.)
Maintenant qu'est ce qui les poussent à en avoir? C'est simple: ils aiment ce volatile passablement débile et la seconde raison, qui a mon avis sonne plus l'évidence, monter la garde (faut dire vu leur caractère, ça dissuade.)
Leur choix serait les oies grises qu'on voit assez souvent (oies cendrées?) ils en voudraient 10 à 15 mais c'est là que les questions tombent.
-Peuvent-elles voler?
-Y a t-il un moyen que l'animal ait un meilleur caractère? J'entends par là ne pas vous pincer le Q dès qu'ils vous voient. Ou ils peuvent déjà construire un enclos?
-Un abri est-il impératif? J'en vois souvent en pleine liberté qui n'en ont pas mais...
-Un jars est-il impératif? Souvent c'est la cause de leur mauvais caractère (surtout si le mâle est possessif)
-Est-ce que ça braille souvent? Du peu que j'ai vu, quand çà ne mange pas, ça ne fait que ça de ses journées. Ce n'est pas spécialement un souci pour eux ni les voisins mais autant le savoir.
-Les parterres vont-ils morfler?
-Ont-elles besoin obligatoirement d'un point d'eau?
-A quel prix coûte une oie ou un oisillon?
-Ont-elles à craindre du renard? Voyant que certaines n'hésitent pas à courser des border collies qui les rassemblent je me pose la question. Ils n'ont que des chats qui sont habitués à voir des poules.
Merci par avance.
Question suicidaire je pourrais envisager ça en jardin? Ma mère a toujours voulu avoir un jars