combattantdusiam a écrit :Quand je vais sortir les PR en mini bassin, je compte bien transformer leur bac en terra, et comme il est assez grand, quelques salamandres bien coloré serait tout à fait approprié, mais avec autres chose peut être ...
Tu pourrais nous présenter en détail ta maintenance, nourriture ...

Sitouplaiiiiit

Ce n'est pas difficile: tu as plein d'infos sur le forum et le site
Urodèles !
Bon, parce que ça fait toujours plaisir de faire des émules, disons que
Ambystoma maculatum est une salamandre essentiellement terrestre, de climat tempéré, que dans la nature comme en captivité, son alimentation est composée d'arthropodes (insectes, cloportes...) et de vers de terre, avec parfois à l'occasion un souriceau.
Les animaux nés en captivité sont bons mangeurs, et plutôt robustes, mais attention: en animalerie (genre La Ferme Tropicale à Paris), c'est souvent du prélevé dans la nature. Peu de terrariophiles s'intéressent aux Ambystomes (la famille de salamandres en question) et parmi ceux qui le font, ce sera souvent les peu farouches
A. tigrinum ou
A. mavortium, faciles à reproduire, ou alors
A. opacum, pour sa petite taille qui rend les installations faciles à caser.
Question aménagement du terrarium, c'est aussi très simple: pour
Ambystoma maculatum comme pour les autres espèces citées, il faut un bac à dominante terrestre, avec une bonne couche de terreau sans engrais, de l'humus de feuilles (pas d'aiguilles de résineux) ou de la fibre de coco, qu'on trouve en jardinerie ou animalerie. Par-dessus, des feuilles mortes (chêne, châtaigner, noisetier...), de la mousse, des plaques d'écorce (chêne, chêne-liège...) où se cacher. Un bassin n'est pas nécessaire hors période de reproduction, juste une gamelle d'eau
On peut maintenir 2 ou 3
Ambystoma de grosses espèces (
mavortium, tigrinum, maculatum...) dans un bac de 80 x 40 cm. Les petites
opacum peuvent se contenter de 60 x 30 cm. Ces bébêtes peuvent aussi vivre dehors à l'année sous le climat de l'Europe occidentale, à condition une épaisseur de terre et d'humus assez importante pour qu'elles puissent échapper au gel ainsi qu'aux fortes chaleurs. Le gars à qui je les ai achetées les maintient d'ailleurs ainsi. Gare aussi aux évasions: en extérieur, il faut enterrer profondément aussi les parois du bac, et mettre un couvercle en grillage ou des casquettes sur les bords !
En intérieur aussi, attention aux températures: comme toutes les salamandres, elles n'aiment pas les températures élevées. De ce côté, les
mavortium sont encore les plus aisées à maintenir, tolérant 25 °C en été. Je garde mes maculatum dans un coin sombre, sans soleil direct, le terrarium posé directement par terre, de sorte qu'elles avaient entre 16 et 18 °C cet hiver. Elles n'ont jamais cessé leur activité. Cela dit, pour la reproduction, une baisse de température préalable est nécessaire: dans la nature, elles se reproduisent au printemps, juste après la fonte des neige, dans les mares temporaires créées par le dégel.
Question caractère, enfin, je sens qu'il y aura de la déception: les
Ambystoma maculatum sont aussi timides que jolies. Elles restent toute la journée dans leurs cachettes, et ne sortent qu'après l'extinction des feux. En fait, pour les observer, je sors ma lampe de poche !
Par contraste les
mavortium et
tigrinum peuvent devenir assez familières, venir manger les grillons à la pince et sortir en journée.
Sinon, il y a plein d'autres espèces, mais celles que j'ai citées sont relativement faciles à trouver et simples à élever.