Des poules non ? mais des cailles alors ?

Le coin de nos autres bestioles
Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Des poules non ? mais des cailles alors ?

Message par flo » sam. 16 sept. 2017 à 10:36

Les cailles pondent dans un nid, où les œufs sont "couchés", et pas dans des coquetiers où on peut les poser "debout", la pointe en haut (ou en bas). Quand tu retournes les œufs "couchés", tu reproduis l'action de la couveuse (l'oiselle, pas la boîte...), qui roule ses œufs régulièrement.
Donc il me semble que logiquement ça devrait pouvoir marcher, si les autres conditions sont réunies par ailleurs (œufs viables, chaleur, humidité etc.)
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Des poules non ? mais des cailles alors ?

Message par Tritium » sam. 16 sept. 2017 à 23:59

J'ai commencé à couver mercredi soir vers 21h.
Aujourd'hui j'ai essayé de mirer avec une petite lampe, mais à part une zone un peu plus jaune, je n'ai rien vu.
Il faut mirer à une certaine date ? j'ai lu quelque chose sur internet mais je n'arrive plus à remettre le curseur dessus.
Si j'ai bien compté, éclosion(s) entre le 29 septembre et le 2 octobre.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Des poules non ? mais des cailles alors ?

Message par domi03 » dim. 17 sept. 2017 à 8:30

Donc tu les as mis dans la couveuse le 13 . Il faut les retourner jusqu'au 27 . Et l'éclosion devrait avoir lieu le 30 et le 1°.

Labellecaille.com écrit:
"L’incubateur doit être réglé à 37,8 degrés Celsius au niveau des œufs, température idéale pour la couvaison des œufs de cailles.

Lorsque la température voulue reste constante, introduire les œufs et suivre l’évolution de la température pendant toute la durée de couvaison.

La température peut varier légèrement suivant la position du thermomètre dans la couveuse.

Pratiquez, si nécessaire, les modifications de réglage fin sur le thermostat. Nos couveuses sont réglées avant votre prise en main.

Dans l’incubateur un taux d’humidité de +/-53 % doit être maintenu pendant les 14 premiers jours. Ensuite, on peut augmenter l’humidité jusque +/-58 % afin de faciliter l’éclosion.

Cela peut se faire en augmentant la surface d'évaporation du bac à eau, ou autre (voir le manuel d'emploi où plusieurs façons existent et cela suivant le type de machine).

A partir du 14ième jour, les œufs qui se trouvent dans l’incubateur ne doivent plus être retournés.
Dans une couveuse familiale automatique, arrêter le moteur de retournement.
Dans un incubateur placer les œufs dans la partie éclosoir.

L’éclosion démarre le 17ième jour et se termine le 18ième jour."

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Des poules non ? mais des cailles alors ?

Message par Carine » dim. 17 sept. 2017 à 16:38

C'est un sacré protocole.
On donne quoi à manger aux poussins nouveaux nés ?

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Des poules non ? mais des cailles alors ?

Message par domi03 » dim. 17 sept. 2017 à 16:48

De l'aliment spécial démarrage cailleteaux pintadeaux, de préférence...

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Des poules non ? mais des cailles alors ?

Message par Tritium » dim. 17 sept. 2017 à 18:40

J'ai acheté 10kg de "miettes" pour "pintadeaux dindonneaux faisandeaux dès la naissance jusqu'à 6 semaines". Avec 10kg, j'ai de quoi tenir 10 ans, donc j'en donnerai aussi aux adultes :mrgreen: En ajoutant peut-être du calcium pour les œufs.

ET, ce soir, j'ai cru voir des veines en mirant les œufs :D :D :D
Carine a écrit :
dim. 17 sept. 2017 à 16:38
On donne quoi à manger aux poussins nouveaux nés ?
Tu te renseignes, t'en veux ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'ai vu Dédé aujourd’hui, du coup je l'ai branché oiseaux, il m'a donné quelques tuyaux. Par contre il m'a dit que les œufs achetés par correspondance avaient un taux d'éclosion très très faible.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Des poules non ? mais des cailles alors ?

Message par Sylwingeï » dim. 17 sept. 2017 à 19:29

Par contre les cailles devant s'élever en intérieur j'ose pas imaginer l'odeur fétide qui s'en dégage.

Surtout que ces oiseaux mettent un sacré bazar dans leur cages (gamelles renversées et j'en passe.)
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Des poules non ? mais des cailles alors ?

Message par domi03 » dim. 17 sept. 2017 à 20:11

On a eu des cailles dans la cuisine, ça ne sentait pas...

Mirer des œufs de cailles colorés, ça m'a l'air bien difficile! Mais comme les coquilles sont fines, ça va peut-être aller?

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Des poules non ? mais des cailles alors ?

Message par Sylwingeï » dim. 17 sept. 2017 à 21:27

En soit c'est surtout le merdier qu'elles foutent dans leur cage qui me rebute alors que j'adore en manger et que ça se multiplie assez vite.
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Des poules non ? mais des cailles alors ?

Message par crevette » lun. 18 sept. 2017 à 5:39

Tritium a écrit :
dim. 17 sept. 2017 à 18:40
J'ai acheté 10kg de "miettes" pour "pintadeaux dindonneaux faisandeaux dès la naissances jusqu'à 6 semaines". Avec 10kg, j'ai de quoi tenir 10 ans, donc j'en donnerais aussi aux adultes :mrgreen: En ajoutant peut-être du calcium pour les œufs.
Une recette pour la nourriture des poussins : mie de pain (tu fais cuire une grosse miche et tu la laisses un peu rassir) + œufs durs + coquilles d'œufs + blé concassé grossièrement
Le tout bien écrasé et bien émietté à la fourchette
Pour les coquilles d'œufs, les faire sécher avant de les passer au moulin à café (wouai c'est une autre époque :roll: )

Et pour le calcium, les coquilles d'œufs tu peux en donner toute l'année mélangé dans les graviers
Image

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Des poules non ? mais des cailles alors ?

Message par Tritium » lun. 18 sept. 2017 à 12:17

Sous la cage (rehaussée d'un cm ?), sous le grillage, je pensais mettre un carton recouvert de papier journal que je changerai régulièrement (le papier, pas le carton). ça irait comme litière ?
Les fientes j'en fait quoi, poubelle ou lombricompost ? Si je mets dans le lombricompost, ça ne risque pas de favoriser les bactéries pathogènes (genre salmonella) ?
Et comment laver le grillage ? A quelle fréquence ? Je mets les cailles dans ma poche pendant ce temps ? :roll:

Et l'histoire de la caisse à sable, ça doit faire quelle taille une telle caisse ?
Un nid pour pondre, c'est un plus aussi j'imagine.
:roll: Je poste beaucoup dans l'arche moi, si vous en avez marre, je veux bien l'adresse d'un forum actif sur les cailles :mrgreen: (galinette.net avait l'air bien, mais fermé...).
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Des poules non ? mais des cailles alors ?

Message par Sylwingeï » lun. 18 sept. 2017 à 17:01

A mon avis le mieux serait d'utiliser de la vrai litière genre copeaux de bois. J'ai jamais vu des cailles élevées sur des grilles. Puis même avec une couche de papier-journal le carton va prendre c'est inévitable. Après domi t'aidera mieux que moi.

Pour le nettoyage, avoir une seconde cage plus petite dédiée et tu les parques là pendant que tu fais le nettoyage.

Pour la ponte, de mémoire comme elles ne couvent même pas, les œufs sont fait à la volée donc un nid me semble pas indispensable. Je crois qu'il faut même bricoler un truc pour que l'œuf devienne inaccessible aux adultes amateurs d'omelettes.

La merde, le mieux serait de la mettre dehors sur un tas de compost si tu as un jardin, mais dans un lombricompost d'intérieur je pense pas que ça soit une bonne idée, ne serait-ce que pour l'odeur Image
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Des poules non ? mais des cailles alors ?

Message par Carine » lun. 18 sept. 2017 à 17:33

Tritium a écrit :
dim. 17 sept. 2017 à 18:40
Carine a écrit :
dim. 17 sept. 2017 à 16:38
On donne quoi à manger aux poussins nouveaux nés ?
Tu te renseignes, t'en veux ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'ai vu Dédé aujourd’hui, du coup je l'ai branché oiseaux, il m'a donné quelques tuyaux. Par contre il m'a dit que les œufs achetés par correspondance avaient un taux d'éclosion très très faible.
Non juste de la curiosité :D

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Des poules non ? mais des cailles alors ?

Message par domi03 » lun. 18 sept. 2017 à 17:52

Je pense aussi que de la vraie litière, copeaux de bois, litière à chat... serait mieux.

Effectivement, les cailles n'utilisent pas de nid. Et oui, elles sont souvent élevées sur grillage, avec le fond de la cage qui a une certaine pente, pour que les œufs roulent dans un espace inaccessible pour elles, comme pour nos pondoirs à poules.

Je ne mettrais pas non plus les fientes dans un lombricomposteur, je pense que ça doit être un peu fort pour les vers.

Une caisse à sable, pour se poudrer? 15 à 20 cm de côté, je pense.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Des poules non ? mais des cailles alors ?

Message par Tritium » lun. 18 sept. 2017 à 18:58

Syl, tu n'as pas du retenir grand chose de ce sujet, parce qu'on y parle de cailles-parce-que-les-poules-c'est-trop-grand-pour-vivre-en-appartement :wink:
Ce qui veut dire que je suis en appartement, donc pas de jardin, pas de place pour stocker 1 cage de rab'. Ni pour leur faire une volière de 5mx5m-parce-que-t'es-un-monstre-de-mettre-des-oiseaux-en-cage-!
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Répondre