Et pourquoi pas des coureurs indien?

Le coin de nos autres bestioles
Répondre
Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Et pourquoi pas des coureurs indien?

Message par Sylwingeï » jeu. 09 mai 2019 à 0:28

Salutations:
Voila la visite de la cane à ravivé un certain souvenir d'enfance (oh diable à 24 ans? ^^) et l'idée d'avoir des coincoins devient de plus en plus "pressante" :mrgreen: mais avant de foncer tête baissée j'ai décidé de voir un peu les différentes races possibles entre les ornementaux ceux à chair ou simplement de compagnie.
Il faut aussi savoir que ma mère veux des poules. Et elle serait prête à s'en occuper en mon absence.

A force de fouiller un peu une "race" a attiré mon attention en particulier le coureur indien et il remplit tout un tas de critères.

-Rusticité et pratiquement aucun soins (mais il en faut certainement en préventif quand même non? lesquels?)
-Défonce pas les pelouses ou les parterres de fleurs
-Bon pondeur (mais n'égale pas une poule non plus)
-Peux être lâché dans un potager pour manger les limaces.
-Ne semble pas faire de bruit ce qui pourrait rester discret vis à vis du voisinage. (mais si vous avez une info qui infirme cela merci de m'en informer!)
-Démarche à en rire (on dirait un manchot les ailes en moins)
-Aptère donc j'ai pas trop à me soucier de la taille des ailes.
-Semble se "domestiquer"' assez facilement.
-Pour l'eau une simple bassine donc j'aurais pas besoin d'ouvrir le bassin et avoir des sueurs froides au moment de faire le nettoyage.

Il y a néanmoins deux points ou je me questionne.

-L'abris pour la bête. Un abris ou je parque tout le monde (quel espace minimum?), ou un abris par bête? Ou les deux? S-il est sociable il le serait beaucoup moins lorsqu'il s'agit de la période de repro. Même s-il semble pouvoir s'en passer je peux pas trop faire l'impasse dessus vu que j'ai énormément de fouines dans le coin.

-La nourriture. La plupart des sites disent qu'il y a absolument pas besoin de lui filer à manger mais j'émet quelques doutes donc quel grain leurs donner? Surtout en hivers ou la pelouse ne sera probablement pas assez nourricière? Je compte pas les enfermer dans un enclos mais les laisser divaguer dans le jardin. Seul l'accès au bassin sera réglemente. Ils pourront y aller en ma présence mais de manière limitée quand même.

-Est-ce que 6 individus est raisonnable sur une surface de 300m2 environ? Je pensais prendre un couple blanc et 4 morphes colvert (un mâle et 3 femelles) les plus jeunes possibles pour éviter qu'ils aient peur de moi.

Si j'ai oublié certain détails n'hésitez pas à me le faire savoir
Bougon et râleur de service Image

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Et pourquoi pas des coureurs indien?

Message par Tritium » jeu. 09 mai 2019 à 9:07

N'en a-t-ont pas déjà parlé ici ? Il me semble que quelqu'un en a/a eu..

edit :
viewtopic.php?f=53&t=2217&hilit=indien% ... 75#p123475
viewtopic.php?f=44&t=5059&p=134993&hili ... 2A#p134993
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Et pourquoi pas des coureurs indien?

Message par [AM ] » jeu. 09 mai 2019 à 14:18

Les coureurs indiens sont des canards donc oui ça mage les limaces, les escargots mais aussi la salade ou les choux ou les feuilles de radis.
Et puis comme pour les poules il faut mieux leur apporter un complément alimentaire, le blé fera l'affaire.
Sur l'eau le canard indien manque "d'élégance" à mon goût mais il n' a pas besoin de nager, d'être sur l'eau pour se sentir bien ou mieux.
Ce sont les premiers canards que j'ai eu ... un souvenir d'enfance ...

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Et pourquoi pas des coureurs indien?

Message par Sylwingeï » jeu. 09 mai 2019 à 14:46

merci couac pour ces quelques précisions.
J'imagine bien que ça tape un peu dans les salades mais tant que ça? Certains les laisseraient gambader en permanence dans un potager sans qu'ils ne fasse trop de dégâts. J'ai que des salades en plus de "mangeable" pour eux.

Au niveau de l'abris justement tu leur mettais quoi à disposition? Un abris commun pour tous ou il faut mieux que chacun ai son coin pour dormir? Ayant pas mal de fouines chez moi (quand je rentre vers minuit 2h du mat j'en vois souvent se bagarrer dans ma rue) sachant que je voudrais 4 femelles et 2 mâles? Je pars pas dans une optique de repro de toute façon.

Est-ce qu'ils pondent tant que ça ou pas vraiment?
Niveau bruit ça en fait ou c'est effectivement limité à quelques coincoins qui portent pas?
Bougon et râleur de service Image

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Et pourquoi pas des coureurs indien?

Message par [AM ] » jeu. 09 mai 2019 à 15:20

Les canards n'ont pas besoin d'abris type cabane, de belles graminées ou autres plantes de jardins font l'affaire.
Par contre si les fouines sont nombreuses un abris grillagé (petite paille et toit grillage) pour la nuit ou la repro est fortement conseillé. C'est ce que j'ai (un "parc" de 5-6 m2) depuis l'attaque du renard et pour parfaitement protéger les canetons des becs droits.
4 femelles et 2 mâles c'est bien, tu peux les "parquer" ensemble pas de souci. Par contre au moment de la repro les mâles sont bouillants et peuvent être gênants pour les couvaisons et parfois les canetons, à surveiller au moment approprié. tu peux prévoir 2 parcs : 1 pour chaque trio.
Les canes sont vraiment de bonnes pondeuses. Certaines peuvent pondre plusieurs dizaines d’œufs à l'année. Elles sont dites mauvaises couveuses mais les miennes ont toujours très bien reproduit au naturel (couvaison sous cane) et bonnes mères (enfin comme une cane).
Les canes ne sont pas très bruyantes normalement mais j'en avais une qui "attaquait" fort jour et nuit sur ce qui devait passer au dessus d'elle.

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Et pourquoi pas des coureurs indien?

Message par Sylwingeï » jeu. 09 mai 2019 à 16:19

ok je verrais ça mais mon but n'est pas de les enfermer je voudrais vraiment limiter l'emprisonnement au maximum.
Bougon et râleur de service Image

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Et pourquoi pas des coureurs indien?

Message par [AM ] » jeu. 09 mai 2019 à 21:19

Chez moi c'est juste pour la nuit et pas besoin de leur courir après ils y vont sans souci.
Ou alors tu leur laisses l'accès au bassin pour leur sécurité mais c'est très polluant les coincs à moins de choisir des petits canards genre sarcelles.

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Et pourquoi pas des coureurs indien?

Message par Sylwingeï » jeu. 09 mai 2019 à 21:46

En fait on va dire que mon jardin est partagé en 3 parties bien distinctes.

-Le bassin fermé et clôturé
-Le jardin
-Le potager à l'avant (peut être accessible depuis le côté)
Ce sont les deux dernières parties que je compte laisser ouvertes.
Le bassin, lui, ce sera en de rares occasions. Hors de question de salir ma belle eau translucide :mrgreen:
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Et pourquoi pas des coureurs indien?

Message par crevette » ven. 10 mai 2019 à 21:57

J'en ai eu pendant une dizaine d'années, suite à la lecture d'un article où il était notamment expliqué que le potager ne risquait rien et qu'ils le débarrassaient des limaces et escargots.... Dès le départ, alors que je n'avais qu'un couple, j'ai dû rapidement protéger les salades sous des tunnels de grillage, puis les haricots, puis les betteraves rouges et le reste.... j'ai fini par entourer tout le potager d'un grillage de 50cm qu'ils ne passaient que si quelqu'un les affolait et je leur y laissais le libre accès que l'hiver.

C'est très actif la nuit, et ils se débrouillaient très bien pour s'abriter où ils voulaient y compris les hivers. Je n'enfermais que les mères avec leur canetons jusqu'au jour où une ou des fouines m'ont retamé 7 adultes la même nuit :evil:

La bassine d'eau propre pour boire oui.... Mais ils aiment beaucoup beaucoup beaucoup les mares et y passent beaucoup de temps et la salissent aussi énormément.... Mais c'était un plaisir de voir les cannes y emmener leur petits.
Image

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Et pourquoi pas des coureurs indien?

Message par Calino » ven. 10 mai 2019 à 23:49

Pour ceux qui comme moi ne savaient pas de quoi on parle ici :

Image
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Répondre