Et voilàaa , c'est pas tout compliqué, mais c'est des cultivas assez sympas
1/
2/
3/
4/
5/
6/
7/
8/
9/
10/
11/
12/
J'agrémente le tout d'une réflexion : Comme vous pouvez le voir, ces pépinières sont impeccables, et le produit est vraiment soigné. Par ailleurs elles répondent presque toutes a des normes plus strictes sur le plan écologique et sanitaire que 90% des pépinières en France
Dès lors, Pensez vous logique que les pépiniériste français (et je parle de ceux de tailles comparables) soient de 30 a 40% plus cher ,et ce sans que les Belges n'aient de technologies de pointes, contrairement aux hollandais qui tirent de là leur avantage concurrentiel sur les plantes d'ornements, sans avantages réellement importants en terme de coûts de la main d’œuvre, et que leur seul argument soit
"oui mais nous c'est de la qualité française"
Attention, ceci n'est pas un plaidoyer en faveur des production Belges, la problématique écologique liée au transport n'est pas neutre, loin s'en faut, mais la filière horticole française a réagi (ou pas d'ailleurs) à la concurrence Hollandaise en optimisant qualitativement et quantitativement la production, pour arriver a avoir un prix attractif...Ca c'est fait avec beaucoup de casse : on a perd 80% de nos entreprises avant de réagir enfin... et c'est exactement ce qui attend les Pépiniériste si ils s'arc boutent autour 'arguments aussi bancal que "nos produits sont bien meilleurs" qui reposent essentiellement sur du vent
Après cette visite, je vais continuer a bosser avec des producteur Francais, bien évidement, mais il faut que leur façon de travailler évolue drastiquement pour se mettre au niveau international s'ils ne veulent pas crever