Bon c'est un c/c d'insecterra mais bon ça modifie rien au change.
Salutations:
Un petit projet de longue date qui risque de rappeler quelques souvenir peu-être pour vous. J'ai longtemps hésité à placer ça en rapport de terrain car très peu d'insectes à montrer (hormis des paysages). Mais, au moins vous aurez un peu une idée des paysages de ce beau Pays qu'est le Maroc.
Mais c'est quoi le 4L trophy?
Né il y a 20 ans il s'agit d'un raid exclusivement étudiant (bien qu'un adulte peu participer sous présentation d'une lettre de motivation.) Ce raid se déroule comme son nom l'indique dans une 4L Alias la voiture increvable du moins pendant les longs mois à chercher des financement. Au cours d'expos des personnes souvent âgées étaient émerveillés de revoir ce véhicule et aussi me raconter de sacrés histoires. Il ne s'agit en aucun cas d'un rallye de vitesse (avec une 4L sérieux? ^^) mais, d'endurance et d'orientation pour gagner c'est simple réaliser les différentes étapes sans GPS avec le moins de km possibles. Mais bien entendu le 4L trophy, c'est aussi humanitaire et venir à ceux qui en ont besoin c'est pourquoi chaque équipage apporte fournitures scolaires et argent pour les enfants du désert Marocain. Cette édition est un record sur tout les tableaux. 10 000 élèves équipés 5 écoles vont pouvoir sortir du sable et ça avec 1450 équipages de deux.
Je connaissais déjà ce rallye car nombre d'amis l'avaient fait et car mon père mécanicien de métier à préparer des dizaines de voitures. Hélas je n'ai jamais osé manque de temps, peur de rater etc... Il faut le dire ce rallye est un investissement à temps plein pour une année tant le travail à abattre est monstrueux. Monter son association, retaper un vieux tas de rouille pourris jusqu'au châssis, chercher les sponsors et des dons. Cela m'aura coûte presque tout mes week-end de février 2016 à aujourd'hui.
Finalement comment ce projet est né? Au hasard d'un repas de famille un ami très proche de primaire en parle à mon père, qu'il aimerait le faire mais n'a pas d'équipier. Réticent je ne suis pas "chaud" pour le faire. Hélas pour moi un passage à la télé pendant le dit repas scelle le "drame". Mon père ravit d'infliger le châtiment suprême à l'enfant terrible de la famille (comprenez en je ne sais combien de générations je suis le premier à avoir un dégoût total de la mécanique et des voitures

Une semaine passe la "monture" arrive ou plutôt le début des cauchemars et me fait réaliser dans quel pétrin je me suis fourré. Voici la "bête" dans sa cage ou plutôt sur le plateau.

(Pas d'allusions au film les visiteurs svp c'était effectivement un véhicule de la poste ^^) MESSIRE UN SARRASIN DANS UNE CHARIOTE DU DIABLE!!!

450 heures de travaux plus tard et bien des crises de nerf. Mon père m'a cependant appris que parfois la patience mène à des résultats à peine imaginables. En effet, la voiture a été démontée pièce par pièce. J'ai du chaque week-end démonter la dite pièce la poncer. Passer un anti-rouille et la repeindre. Y a que la caisse qui a été faite par un artisan le reste c'est moi. Pas mal pour une huître en méca. L'équipier lui a plutôt fait la paperasse. Elle a été refaite à 100%. Même les centaines de bosses ne sont plus la ni la rouille!!!.
Le choix de la f6 n'est pas du au hasard. En effet, j'ai vraiment horreur des tentes. Dedans une couchette mais, deux autres raisons. L'essieu est pratiquement impossible à casser (fonte) et ça permet aussi de transporter beaucoup plus. Dans notre petit groupe, j'allais faire office de véhicule nourrice car j'aurais la charge des outils et des pièces de rechange.
Au final voici la bête "terminée". Même couleur que l'asso le bleu. Je voulais pas un truc pétant flashy (certains manquent vraiment pas d'idées).
Seul "délire" : une sirène de police et la cucaracha car chacun y va de son klaxon détonnant et c'est pas tout les jours qu'on peut le faire hurler à souhaits. Cornes de brume, klaxons en tout genre, gyrophares, sirènes de pompier train bateau etc... y'avais de quoi être jaloux. Son petit nom? PogonaBleu. Pogona comme lézard du désert Bleu comme le ciel azuréen du désert.

La voiture enfin prête l'aventure peu commencer...
14/02/2016 Le Mesnil Saint-Denis>>>>> Biarritz. Le rassemblement de l'armada.
Le départ à lieu le 14 de bon matin. Direction le hall d'Iraty pour les vérifications techniques et administratives. Il s'agit d'un contrôle obligatoire destiné à vérifier que le châssis est sain et surtout que nous avons rien oublié en matériel.
C'est également ce jour-là que je retrouve un petit groupe constitué par l'équipier afin de faire la route ensemble (seul on s'ennuie.)

La route se passe plutôt bien mais les premiers tombent : une des 4L serre son moteur. Hélas l'autoroute est souvent le premier filtre. Les moins préparés sont contraint à l'abandon. Nous y arrivons le soir et devant l'hôtel les choses sérieuses commence l'organisation à sorti l'artillerie lourde.

15/02/2016 Biarritz les vérifications...
Aujourd'hui c'est l'heure du contrôle. Tout se passe normalement mais c'est long la voiture en premier puis l'équipage. Cela aura pris presque la journée.
Une petite photo de la plage de Biarritz.

Le passage aux vérifs...

Pour nous tout est OK la suite le lendemain...
16/02/2016 Biarritz-Salamanque L'invasion de l'Espagne.
Nouveau RDV à la Halle d'iraty ou toutes les 4L doivent répondre présent. C'est aussi ce jour que nous rencontrons le "général" ou plutôt l'organisateur. Il faut beau et chaud (20) et je verrai mes premiers papillons de l'année Vulcain Citron et paon du jour.
Quelques photos de la "légion" en tortue.

Et le départ est lancé... C'est donc klaxon hurlant que les 1450 engagés foncent vers l'Espagne.
L'objectif? Rallier Algeciras pour prendre le bateau le 18:02:2016 via Salamanque ou Madrid Nous avons préférer Salamanque ou la route est moins sineuse.

Quelques photos de l'Espagne.

Enfin le panneau salvateur qui annonce l'hôtel et le bon lit.

Arrivée à Salamanque et après avoir récupérer les clefs il faut bien manger c'est la que l'esprit solidaire entre en marche un bivouac improvisé est mis en place sur le carrefour market (enfin market que de nom tellement c'est immense... Sérieusement ces magasins sont IMMENSES!!) on nous propose des légumes et de la viande cuite à la hâte.

17/02/2016 Salamanque/Algeciras
L'épopée infernale des 4L continue tel un essaim de criquets migrateurs. Le temps presse? demain c'est le ferry puis le Maroc. Les choses sérieuses vont commencer!
De la neige... j'échangerais volontiers une paire de skis

Il semblerait que le printemps est déjà la en Espagne. Plus nous descendons plus les fleurs sont visibles (et des papillons que j'aurai bien voulu capturer.)

Un passereau que je connais pas;

Ce qui choque aussi en Espagne c'est le très brusque changement de paysage une longue montée d'autoroute ? un tunnel et des montagnes on passe à un paysage plat et dénudé !

Algeciras se rapproche et une énorme forêt d'oliviers

Un petit coucher de soleil.

Nous arriverons finalement en pleine nuit. Dernier hôtel demain la couchette du véhicule va prendre le relais.