L'objectif de cette petite excursion avait plusieurs buts. Voir les copains à Papilyon, repérer les coins pour le retour cet été et surtout capturer les papillons printaniers de la Provence, que ça soit dans le filet ou dans l'APN selon la bête.
Je m'étais fixé une liste de 6 papillons "à voir". Mission presque accomplie car un seul manque à l'appel mais c'est parce que je n'ai pas eu le courage de le chercher là où il se trouve.
Je tiens à remercier Souillon qui m'a gracieusement ouvert les portes à Lyon, m'évitant un run infernal le Samedi et les bouchons allant crescendo avec, et qui a été super sympa d'accueillir un ours grincheux chez elle

Le Vendredi 31 mars je me rends donc chez Souillon, après 6h de voiture mission accomplie

Elle me fait visiter les fameuses serres à Gégé. Superbes serres bien qu'on regrettera qu'il manque un espace bassin avec un joli présentoir à nénuphars et carpes

Mine de rien je m'attendais à la jardinerie de mon patelin, mais c'est pire qu'un Truffaut ici! Un biotope de manches à balais. Dommage ça attire peu d'insectes. Trop propre!

On passe aux "vraies" serres. Il manque les papillons et ce serait génial! En plus l'espace de vol est immense!

Les fameux aquariums. Et bien abandonnés aussi.

Y a de la propagande dans l'air.

Au retour de chez Gégé j'initie un peu Souillon aux papillons, un petit chemin au bord de la Saône offre les premières espèces printanières, hélas le flambé qui était un peu la bête la plus notable n'a pas réussi à être shootée.

Un robert-le-diable. Espèce relativement commune dont le papillon hiverne en tant qu'adulte. Mais contrairement au citron il ne peut pas se targuer de vivre un an. Le spécimen a pu naître en septembre voire plus loin. Selon l'endroit 2 à 4 générations ont lieu.

Une monnaie du pape mais chose étonnante c'est la première fosi que j'observe un pied dont les fleurs sont d'un blanc pur.

Malgré que quelques papillons volaient ce jour-là, rien ne se pose. Je me contente d'un lézard des murailles.

Le soir arrive, épuisé par la route je coule assez rapidement, je sais même plus à quelle heure je m'étais endormi, j'ai quand même entendu vaguement le fameux "chant" des gouramis nains.
Le lendemain c'est papillyon. Après avoir retrouvé Tritium je visite le salon avec lui, en essayant de l’initier un peu aux papillons mais j'abandonne rapidement car le panel d’espèces françaises présentées est... inexistant

Amis arachnophobes, c'est pour vous!

Deux belles fourmilières.

L'emblème de mon asso du 4l.

Des tillandsias..

Mon reptile préféré, j'ai toujours voulu en avoir mais j'ai déjà tous mes aquariums.