Un témoignage : l'aquarium de ma fille, proche d'une fenêtre et donc très exposé à la lumière (mais pas de soleil direct), a viré au vert-épinard en fin d'hiver. Eau complétement opaque, visibilité à moins de 5 cm dans le brouillard vert. Aquarium naturel installé en fin d'année dernière : pas de filtre ni chauffage, nombreuses plantes, éclairage LED 6h/jour.
Nous avons commandé un bataillon de daphnies chez Aquazolla, arrivées dans la boîte aux lettres juste avant le confinement, et versées dans un "pondoir" en filet fin disposé dans le bac.
Les effets ont un peu tardé à être visibles... mais il faut dire qu'elles avaient du boulot, les puces ! Elles ont crû et se sont multipliées, sautillé partout dans leur filet (et parfois hors du filet, où elles étaient gobées vite fait par les endlers en maraude : erreur fatale).
J'ai eu hier des nouvelles avec un coup de cam' en visio : après 1 mois, l'eau est redevenue limpide, les plantes n'ont pas trop souffert de la concurrence des algues ni de l'occultation de la lumière (sauf la cabomba apparemment, mais il faut bien faire la part du feu). Les daphnies sont plus clairsemées dans le filet (mais aussi, elles n'ont plus grand chose à becter maintenant). Le filet à daphnies restera peut-être même en place, car la famille s'amuse de les regarder sautiller.
J'ai suggéré de transférer les daphnies dans un bocal, sur le balcon... mais sans poissons on craint les moustiques.
Bref : expérience très positive !
NB : Aquazolla continue d'assurer ses envois malgré le confinement.
La période est propice à l'observation des petites bêtes !
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche