
Essayez d'imaginer un bâtiment qui ne paie pas de mine, pas très accessible, un panneau ventant le plus beau choix de poissons exotiques d'Europe, rien que ça.... On avait fait de la route et je n'ai pas d'à priori, donc on entre....
Et là, pas de musique d'ambiance, pas de foule débile, pas d’ambiance super marché, pas de vendeurs de partout avec des épuisettes en collier. Un accueil cordial et discret.
On te laisse commencer la visite... Tu en prends la vue dès le départ. Premier bac à gauche : des limias nigrofasciatas de très belle qualité. En dessous, des ameca splendens. Le ton est donné. Une autre espèce de limias, de tête, des perugiae. Des guppys et endler's (jolie souche de vraiment petites tailles, bien colorées et vifs) de qualité, et la valse continue dans les rangées d'à côté... Des corys sauvages à ne plus savoir où donner de la tête, des apistogramma jamais vus auparavant, des pekoltias, des L à ne plus savoir lire les étiquettes, des colisa fasciata sauvages. Des discus vraiment beaux,je parle d'une espèce, un des vendeurs cherche à savoir si c'est possible d'en avoir....
Discussion avec le puis les vendeurs. Des aquariophiles, des gens qui savent de quoi ils parlent, qui connaissent leur pêcheur de lori et corys, qui connaissent leurs poissons, qui savent dire qu'ils ignorent certaines choses.
Thony, ne va pas là, des agassizi sauvages à 3.5 pièce, du punctatus, de l'acuatus sauvage, d'autres espèces jamais ne serait ce qu'évoquées, toutes plus belles les unes que les autres. Du brochis sauvages.....
On plaisante et on s'excuse de certaines espèces là pour faire du chiffre (aenus albinos colorés, veuves itou), si ça ne tenait qu'à moi, on n'en vendrait pas), je comprends évidemment très bien, un commerce, ça doit répondre à un besoin, sinon, le client va ailleurs.
Mais on me teste, on cherche à savoir mes connaissance, on prépare déjà ce qu'ici on appelle le filtrage de vente. Pas de refus de vente, masi des excuses pour ne pas filer du sauvage à un clampin qui pointe sur un bac juste pour la beauté du poisson. Les cardi sauvages (rien à voir avec les d'élevage), les simulans n'ont pas fait autant de voyage pour mourir sous 2 jours en eau du robinet.
Je caresse un pekoltia à yeux bleus adulte (XXXXXL)
J'ai réussi à ne rien acheter, le départ vers le Sud aidant mais j'ai repéré un cory "inconnu" qui m'a fait de l’œil, un autre dont le nom m'échappe et que je ne connaissais pas et que je veux dans mes bacs, je ne peux pas les laisser passer, trop beaux... Va falloir réfléchir aux cohabitations possibles.
Ok, ils sont importateurs, ok, ils ont l'expérience, ok, ils ont commencé par ne vendre aux professionnels. Mais ça n'explique pas tout.
Ils sont bons, ont un choix dingue (on s'est excusé, c'est l'été, les bacs sont vides....), des prix plus que corrects, même sur le sauvage. Un bémol, on peut désirer un lori, ils peuvent le demander mais la pêche ne ramène pas toujours ce qui est demandé car il s'agit de pêche, à part les ancistrus communs, tous les loris sont sauvages.
C'est vraiment un lieu à visiter, si on est aquariophile sérieux, on ne peut en sortir que chamboulé et ému, oui ému, de tant de beauté rassemblée en un même lieu et de tant de volonté que cette beauté arrive à l'endroit où elle sera le mieux mise en valeur.
On y a passé deux heures, on n'a pas visité l'espace bassin ni vu l'eau de mer...