Mortalité des ostracodes

Ici on cause microfaune aquatique
Répondre
Aieldekp
Messages : 5
Enregistré le : dim. 12 janv. 2020 à 15:12

Mortalité des ostracodes

Message par Aieldekp » lun. 16 mars 2020 à 15:26

Bonjour à tous !

J'ai un bac lowtech de 90 L, sans poissons, sans pompe, juste un éclairage qui reproduit un cycle journalier. L'aquarium est abondamment planté avec Anubias, Polysperma, Vallisneri, Ceratophylle, mousse de Java et Cryptocoryne dans un sol composé de terre et de feuilles mortes. Niveau bestioles, j'ai beaucoup de planorbes qui se reproduisent, des cyclops de différentes variétés (blancs qui nagent un peut partout et noirs plus petits qui restent principalement en surface), des petits vers blancs, des hydres, et des crevettes de récupération qui se reproduisent aussi. La température de l'eau varie entre 16°C en hiver et 18-19 en été.

Mais voila, un ami m'a donné quelques ostracodes récemment, je les ai introduits dans l'aquarium en faisant attention à l'acclimatation mais en à peine 24 h ils avaient tous disparus. On en voit certains enterrés dans le substrat le long des vitres, je pense qu'ils sont morts car ils ne bougent plus du tout. Avez-vous une idée de ce qui ne leur convient pas ? Je n'ai aucune prédation, pas de moisissure de l'eau, pas d'odeur, et la nourriture est abondante avec la quantité de feuilles mortes et de déjections d'escargot qui couvrent le sol, je mets aussi des paillettes et rondelles de carotte de temps en temps pour voir les crevettes fouiller à leur recherche.

Merci pour votre aide !

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: Mortalité des ostracodes

Message par JCM91 » lun. 16 mars 2020 à 16:32

J'ai jamais pu tenir des ostracodes en aquarium… mais j'ai des poissons :mrgreen:
Par contre, dans mes poubelles, je n'en ai pas vu de tout l'hiver et je viens d'en voir à nouveau avec les premières chaleurs (surtout la nuit, avec une lampe torche, on voit pleins de trucs). Peut-être ont elles un cycle saisonnier ?

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Mortalité des ostracodes

Message par Opabinia » mer. 25 mars 2020 à 20:23

Bonsoir
J'ai mis des ostracodes de chez Aquazolla (des jaunes) dans mon aquarium qui est à environ 22-23°C, ils ont proliféré, mais diminuent un peu depuis que j'ai ajouté des pseudomugils. Les gros ne risquent rien, les poissons n'arrivent pas à les avaler et recrachent les petits. Ils se planquent dans le sable, le long des vitres, et traversent régulièrement le bac en pleine eau à toute allure.
Il y en a aussi dans le bac de quarantaine, probablement parce qu'il a été rempli avec celui du bac principal, sans prédateurs, et aussi dans le bac plastique sur le balcon, à environ 10-15°C en ce moment, avec tout un tas de trucs (feuilles de chêne, cresson, algues filamenteuses vertes, chlorelles, fond de bouteilles qui servent de biberon aux orchidées - algues probables...) ils cohabitent avec des daphnies et des hydres vertes.
Difficile de savoir ce qu'ils mangent : ils vont sur la nourriture des poissons, les restes de plantes, les larves de chironomes congelés ...ça a l'air coriace comme bestiole. J'avoue qu'ils avaient l'air plus nombreux quand il y avait plein de paramécies dans le bac.

Peut-être que les tiens sont juste planqués quelque part ?

Aieldekp
Messages : 5
Enregistré le : dim. 12 janv. 2020 à 15:12

Re: Mortalité des ostracodes

Message par Aieldekp » mar. 31 mars 2020 à 13:17

Salutations !

En fait j'avais même commencé à me demander si l'eau ne leur convenait pas et à part la dureté qui est très élevée (au max des bandelettes de test), je ne vois pas de problème. J'ai pris un gros bocal de 1,5 L avec des feuilles mortes et un brin de cératophylle pour faire un test avec des ostracodes bruns que je récupère dans la forêt derrière chez moi, depuis une semaine ils se portent bien et j'ai eu une explosion de la population de daphnies et cyclops !

Je vais attendre que les ostracodes se reproduisent avant d'en transférer dans l'aquarium pour voir s'ils survivent avec une acclimatation aussi longue.

Tu penses qu'ils se nourrissent de paramécies ? J'avais cru comprendre qu'ils étaient détritivores et recyclaient les débris de végétaux.

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Mortalité des ostracodes

Message par Opabinia » mar. 31 mars 2020 à 15:13

Mes paramécies ont diminué, mais les cyclops et daphnies aussi. Qui des trois les ont le plus boulotté? Mystère. En ce moment, elles reviennent puisque l'eau est un peu trouble.

Les ostracodes sont très étudiés en paléontologie, surtout milieu marin. Dans les articles scientifiques, on voit surtout passer des trucs sur leur sexualité, assez spéciale, où leur écologie, ce sont de bons marqueurs de milieux. Mais pas grand chose sur leur alimentation, à part "les benthiques (au fond) sont détritivores ou filtreurs". Avec ça... En fait, il semblerait que ceux d'eau douce soient omnivores et leur anatomie leur permet aussi de filtrer l'eau avec ce qui s'y trouve.

En gros : tout ce qui se mange leur va :lol: Par contre c'est plus une température élevée qui leur déplait. Sinon, ça a la peau dure. Les pseudomugils essaient de les avaler, ou de leur chopper les antennes et pattes quand ils sont trop gros. Ils arrivent à s'échapper. Je les vois crapahuter entre les grains de sable avec lesquels ils se confondent.

Répondre