Bestioles inconnues

Ici on cause microfaune aquatique
Répondre
Furette.co
Messages : 11
Enregistré le : sam. 05 mars 2022 à 11:29

Bestioles inconnues

Message par Furette.co » sam. 05 mars 2022 à 13:52

Bon, je sais pas si je dois mettre mon sujet ici, je ne m’y connais pas trop en forums (a part un ou deux pour mon pigeon et ma poule)
Alors voilà, je cherchais des aselles pour purifier un peu mon bac, j’en ai déjà une mais elle se fait vieille (elle est énorme) et puis j’aime bien les bestioles avec des drôles de têtes.
Ma chère petite sœur est donc partie avec une épuisette fouiller dans l’espèce de bassin/ruisseau aménagé forestier pas trop loin de chez nous ou je me procure des lentilles d’eau à volonté (J’ai déjà remarqué plusieurs fois que quand il y en a une bonne couche en surface il y a très souvent des aselles et des Blackworms qui en profitent). Elle m’en a rapporté une dizaine, ainsi qu’un grand blackworm, une larve d’éphémère ou quelque chose comme ça et d’autres trucs chelou: il y a une grande (1,5 cm) larve grise annelée avec deux machins de taille différentes qui ressemblent à des antennes sur la tête. Et un petit (7mm) insecte marron avec le ventre couleur sable qui ressemble un peu par la forme à une larve de coccinelle et qui est en surface, le ventre vers le haut à agiter ses pattes (normalement il rampait dans les lentilles d’eau)
Est ce que quelqu’un sait ce que ça peut être? Est ce que je peux les mettre dans mon nano poubellarium mini-mare?
Je n’arrive pas à mettre de photos, j’ai cliqué sur l’icône mais ça fait juste ça: [/img] . J’ai aussi essayé copier coller mais ça fait rien... Si quelqu’un peut m’aider...

Cordialement Furette

Furette.co
Messages : 11
Enregistré le : sam. 05 mars 2022 à 11:29

Re: Bestioles inconnues

Message par Furette.co » sam. 05 mars 2022 à 13:58

Je voudrais aussi savoir si je peux mettre le blackworm (et les autres) direct dans un de mes bacs ou s’il y a des risques qu’ils aient des maladies ou parasites
Merci pour vos réponses :D

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Bestioles inconnues

Message par guy91 » sam. 05 mars 2022 à 19:45

Bonjour ,

il faut passer par un hébergeur :

https://www.zupimages.net/

par exemple


et copier le BBcode de l'image puis le coller dans ton message ;


.

Furette.co
Messages : 11
Enregistré le : sam. 05 mars 2022 à 11:29

Re: Bestioles inconnues

Message par Furette.co » dim. 06 mars 2022 à 20:00


Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Bestioles inconnues

Message par guy91 » lun. 07 mars 2022 à 7:44

Image

Furette.co
Messages : 11
Enregistré le : sam. 05 mars 2022 à 11:29

Re: Bestioles inconnues

Message par Furette.co » mer. 09 mars 2022 à 18:56

Bon...on est retournées à la source, il y vraiment beaucoup de bestioles bizarres dans mes prélèvements maintenant... Il y a des trucs qui m’ont l’air de cyclops, des espèces de vers marron orange avec des bandes blanches, plein de petits escargots à coquille pointue (j’ai lu qu’ils pouvaient être porteurs de maladies pour les poissons alors je sais pas trop...) et aussi un insecte étrange qui ressemble vraiment à un insecte terrestre qui marche au fond. Je me demande si j’ai vraiment des blackworms ou si c’est pas plutôt une sorte de lombric aquatique car il n’y a qu’un ver plus petit qui se dandine dans un coin (tous ceux de la même taille me semblent morts :( ), les autres rampent dans la vase au fond de la boîte et sont plus gros.
Je crois que je vais mettre tout ça dans dans un grand bac, ajouter quelques plantes et attendre que ça s’équilibre parce que je redoute un peu d'incorporer ces bestioles dans ceux où il y a mes poissons vu ce qui était arrivé la dernière fois (tout mes gambusies étaient morts (sauf des alevins dans un autre bac) et même après plusieurs changements complets de l’eau je n’ai jamais pu y remettre un seul poisson.... je sais pas si c’était dû aux vers de vase et à l’escargot que j’avais incorporés ou aux algues qui avaient un peu proliféré mais toutes les autres bestioles (escargots, crevettes et même un triton qui avait trouvé mon bac accueillant (il était dans le jardin)) étaient vivantes.

Merci quand même, maintenant je saurai comment mettre une photo
Je vais essayer d’en prendre des autres bestioles mais ça va pas être facile :D

Furette.co
Messages : 11
Enregistré le : sam. 05 mars 2022 à 11:29

Re: Bestioles inconnues

Message par Furette.co » mer. 09 mars 2022 à 19:45

J’avais oublié, quelqu’un sait quelle est la différence entre Tubifex tubifex, lumbriculus variegatus et le blackworm ? C’est la même chose ? Comment on peut les différencier ?
Merci pour vos réponses

poubauvergnat
Messages : 62
Enregistré le : lun. 29 mars 2021 à 19:34

Re: Bestioles inconnues

Message par poubauvergnat » mer. 09 mars 2022 à 20:09

Le truc qui nage sur le dos n'est-ce pas un notonecte ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Notonecti ... 07192).jpg

quand le poissons n'étaient pas trop gros j'en avais plein dans mon bassin qui chassaient en sous-marin, un peu comme les crocodiles, et plongeaient dès que je bougeais un peu trop

Furette.co
Messages : 11
Enregistré le : sam. 05 mars 2022 à 11:29

Re: Bestioles inconnues

Message par Furette.co » mer. 16 mars 2022 à 9:52

Non non, ça n’est pas un notonecte, on dirait plutôt une bestiole qui mange des plantes de surface
Désolée j’ai mis un moment à répondre

Karaurus
Messages : 4
Enregistré le : ven. 02 avr. 2021 à 10:17
Localisation : Finistère

Re: Bestioles inconnues

Message par Karaurus » dim. 20 mars 2022 à 13:53

Bonjour,
Le blackworm est une espèce de Lumbriculus.
Par contre, le tubifex, c'est autre chose.

Et oui, il y a des petits insectes phytophages nageurs en eau douce.
En général, ce sont de petites espèces de la famille des Hydrophilidés (taille : de 3 mm à 5 cm)

Gabin25
Messages : 2
Enregistré le : lun. 19 déc. 2022 à 8:10

Re: Bestioles inconnues

Message par Gabin25 » lun. 19 déc. 2022 à 8:18

Bonjour,

C'est la première fois que je vois cette bestiole. Je vous remercie pour le partage.

Répondre