Page 1 sur 2
Infusoires
Posté : dim. 28 déc. 2014 à 6:45
par crevette
jacques a écrit :J'ai vu que plusieurs ici contrôlent la culture des infusoires, c'est important si vous voulez mettre en culture des prédateurs.
crevette a écrit :je fais partie de ceux qui contrôlent rien du tout.

c'est possible d'avoir des infos basiques mais fiables pour les débutants ? je viens de chercher sur gogol et entre ceux qui font bouillir du riz, ceux qui disent qui faut surtout pas le faire bouillir, ceux qui préconisent une poignée de foin ou une feuille de salade et ceux qui prétendent qu'il faut plutôt du lait, je barbotte...
crevette a écrit :bon bein j'ai testé avec ce que j'avais à dispo : 1l d'eau siphonée de l'aquarium + quelques brins de foin + quelques gouttes de lait... résultat j'ai des cyclops... c'est pas ce que je voulais

jacques a écrit :Pour les Infusoires, c'est vrai qu'il y a beaucoup, beaucoup de recettes.
Re: Infusoires
Posté : lun. 29 déc. 2014 à 20:56
par jacques
Bonjour.
Les Infusoires, sont des Protozoaires (Ciliées,Flagelles).
Si dans l'aquarium il y a beaucoup de plantes (Mousse de Java, Riccia etc..), il devrait y avoir passablement d'infusoirs.
Si on prend l'eau de mare, ou l'eau d'aquarium il faudra la filtrer, pour éviter d'avoir d'autres bestioles et même le Rotifère Philodina qui est souvent présent dans les aquariums, et qu'il n'est pas bon d'avoir dans une culture de Daphnies, si on leur donne des infusoires.
Puisqu'ils font partie du Zooplancton, on les retrouve un peu partout, dans tous les plans d'eau, stagnante ou non (fossé, mares,lacs etc....).
Sur le Riz Paddy, les plantes, dans les champs et parfois même sur les feuilles dans les arbres.
Je reviens.
A+
Re: Infusoires
Posté : mer. 31 déc. 2014 à 6:11
par jacques
Bonjour.
Plusieurs personnes mettent des pelures de légumes, salades, patates, dans un pot avec de l'eau de la maison, comme il est dit à bien des endroits sur le net.
S'il n'y a pas de Kysts, vous n'aurez rien, que des bactéries.
La dissémination des Infusoires dans la nature.
Les Infusoires (protozoaires) ont la faculté de s'enkyster, lorsque les conditions leurs deviennent défavorable (sécheresse, manque de nourriture etc....).
Lorsque les fossés et mares s'assèchent ou que l'eau des lacs et rivières baissent, ces Kysts qui sont secs sur les herbages, lorsque le vent se lève et rafale, ces Kysts se font soulever et entrainer dans les airs comme de la poussière.
Alors s'il y a des arbres alentour, les Kysts vont retomber sur les feuilles, comme sur le foin dans les champs.
A+
Re: Infusoires
Posté : mer. 31 déc. 2014 à 9:16
par ptijo
Ah... ça pourrait expliquer pourquoi y'a pas explosion de vie quand je balance des feuilles du Cerisier d'à coté de la maison ; et des maréchaux et du périph et du trottoir rincé quotidiennement à la Seinnoise par les agents d'entretien de la Ville de Paris.
Re: Infusoires
Posté : lun. 05 janv. 2015 à 21:10
par jacques
Bonjour.
Pour un pot de 2litres, met une petite poignée de foin, ou rognure de gazon de 2ans, attends 3à4 jours pour les bactéries, ensuite met un matériel filtrant sur le pot environ 20microns, ou un chiffon J blanc une ou deux épaisseur, ou encore un filtre à café, avec une poire prend l'eau de l'aquarium et vide la sur le matériel filtrant, les infusoires vont passer mais pas les Cyclops.
Faire bouillir ou non le foin : ça dépend de ce que tu veux en faire, pour avoir des infusoires il ne faut pas le faire bouillir tu vas tuer les Kysts.
Mais si tu as des souches pures de Rotifères, Paramécies (cilié), Flagelles (Euglènes, Chilomonas), Volvox etc..., alors il faut faire bouillir le foin, pour ne pas avoir d'autre bestioles dans tes cultures.
A+
Re: Infusoires
Posté : jeu. 08 janv. 2015 à 17:46
par crevette
merci Jacques de tes conseils, je viens de mettre une petite poignée de foin dans de l'eau du robinet (récolte juin 2014) et je ferai un suivi...
Re: Infusoires
Posté : ven. 09 janv. 2015 à 9:33
par Bulette69
J'ai mis de la courgette pour mes escargots dans un bac ou je n'ai qu'eux et quelques atya. Quelques jours plus tard explosions d'infusoires ! Je me demandais bien ce que pouvaient être toutes ces bestioles. Je croyais même que mes atya avaient fini par se reproduire.

Re: Infusoires
Posté : sam. 10 janv. 2015 à 8:08
par crevette
j'ai de la moisissure filamenteuse qui se développe sur les brins de foin qui émergent...
j'ai un couvercle posé de façon non étanche sur la culture... il doit conserver une atmosphère chaude et humide propice à cette moisissure... dois-je éliminer le couvercle et le champignon ? veiller à ce que le foin soit totalement immergé ? ou en fait tout ça n'a aucune importance ?
@bulette69
si tu vois des bestioles à l’œil nu, c'est pas un peu gros pour être des infusoires ?
Re: Infusoires
Posté : sam. 10 janv. 2015 à 12:48
par Bulette69
Je me suis aussi posé la question. Mais si ce ne sont des infusoires, qu'est-ce ?
Une multitudes de petits points blancs minuscules (certains un peu plus gros que d'autres) qui nagent et se déplacent à vive allure, parfois contre les vitres.
Re: Infusoires
Posté : sam. 10 janv. 2015 à 13:30
par Tritium
Ça peut-être des ostracodes.
Re: Infusoires
Posté : sam. 10 janv. 2015 à 18:48
par Bulette69
Ils viennent aussi spontanément que les infusoires ?
Re: Infusoires
Posté : sam. 10 janv. 2015 à 18:49
par Aurélien234
Dans mon poubellarium ils sont venus tout seuls, après il était quand même dehors donc bon.
Re: Infusoires
Posté : sam. 10 janv. 2015 à 18:51
par Bulette69
Mon bac est couvert, je crois que j'ai oublié de le dire et non chauffé avec une ptite filtration.
Re: Infusoires
Posté : sam. 10 janv. 2015 à 19:06
par jacques
Bonjour.
C'est normal que le foin fasse ça, tu n'as qu'à le pousser dans l'eau, éventuellement il va y rester.
Ne mets pas ta culture près d'une source de chaleur, la température de la maison suffit.
Mets plutôt un filtre à café sur le pot, pour l'air.
Vois-tu lorsqu'on parle d'infusoires, on parle de bestioles autour de 20 à 30 microns, mais si tu es chanceux tu peux avoir de belles grosses Paramécies, certaines peuvent atteindre jusqu'à 350 microns, mais dis toi bien que c'est encore très petit.
A+
Re: Infusoires
Posté : lun. 12 janv. 2015 à 7:15
par fretka
Je précise pour info que 350 microns, c'est un poil plus qu'un tiers de millimètre