Dans un mois et deux semaines revient le printemps et donc j'ai été voir sur internet comment faire pour nourrir naturellement par du vivant les poissons à toutes les saisons.
Je suis tombé sur plusieurs bestioles allant des microvers aux artémias jusqu'aux daphnies qui ont attiré mon attention.
Les artémias ou vers de vase ou encore les larves de moustiques sont bons pour les poissons mais le soucis c'est que je ne vois pas comment faire de l'élevage de larve de moustiques en intérieur l'hiver, surtout que ceux-ci se transformeront en moustiques lol.
Donc le choix idéal était la daphnie. J'ai eu la chance d'en trouver chez Jardiland Évreux.Du coup mon bac de 20L qui servait jusqu'ici à élever les alevins de guppy va changer de but.J'y ai introduit une souche de daphnies pulex le 21 janvier (une trentaine).
Étant donné que l'une de mes vives de 250L est en attente du printemps(l'autre est occupé par les Gambusie) alors cette première cuve sert à fournir l'eau bien verte en ce moment pour nourrir les daphnies.
De plus j'ai vu que la levure de boulangerie permet de compenser l'absence de phytoplancton.Donc pour être sûr d'obtenir de quoi les nourrir et pour assurer la reproduction j'ai dilué 1 litre d'eau verte par 10 grammes de levure.
On croirait faire du gâteau
Du coup mes guppys ne sont plus nourris avec des flocons mais je ne leur donne plus que des daphnie.
J'ai remarqué que depuis que je leur donne des daphnies mes guppy sont devenus très actifs et l'instinct de prédation surgit au moindre contact à la surface de l'eau.
Voilà pour ma petite expérience, de l'eau verte à profusion renouvelée par cette pluie qui n'en finit plus, un bac de 20L chauffé à 26 degrés, le mélange d'un litre eau verte plus 20gr de levure tous les 2 jours après évaporation du bac et l'affaire tourne.
Peut être que certains ont fait autrement?