Filaments sur plante réactifs au toucher

Ici on cause microfaune aquatique
Répondre
Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Filaments sur plante réactifs au toucher

Message par Opabinia » mer. 25 mars 2020 à 20:31

Bonsoir
Un truc bizarre se trouve sur mes plantes depuis quelques jours, c'est en train de s'étendre. Ca fait comme de petits poils blancs sur les feuilles des plantes, disposés régulièrement, et plus curieux, ça réagit au contact comme des polypes. Ca m'a rappelé des bryozoaires, mais non . J'en ai prélevé avec un bout de feuille et regardé au microscope (un vieux coucou de récup. X 100 max), pas de poil visible mais un agglutinat de petits unicellulaires, vaguement verdâtres, qui ont un comportement bizarre. Régulièrement, les cellules en forme de petites pyramides sont attirées brusquement par le bout de feuille, comme par un aimant.
Je les ai filmés là :
https://www.youtube.com/watch?v=eYW_qfa98W8 (ouééé, j'ai ajouté un effet sonore dramatique, parce que c'est vraiment curieux :mrgreen: et c'est en anglais non pour frimer, mais à la base le site était pour partager avec des amis américains.)
On dirait des dinoflagellés, sans les grandes expansions. Qu'est-ce que ça pourrait être ? Une idée?

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Filaments sur plante réactifs au toucher

Message par Stalker » jeu. 26 mars 2020 à 19:11

Ce sont des vorticelles filtreuses.

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Filaments sur plante réactifs au toucher

Message par Opabinia » jeu. 26 mars 2020 à 20:11

Ah, bien vu ! Mon microscope étant très rudimentaire (un vieux noir antique, à miroir, de récup, n'ayant plus qu'un seul objectif x10), je ne voyais pas le pédoncule, on avait l'impression que les cellules étaient à proximité de la plante, mais mobiles, en forme de pyramide. Leur mouvement "aimanté" prend tout son sens.
Pas de risque pour les crevettes ou autres aselles et leurs juvéniles (je n'ai jamais eu de crevettes donc n'ai aucune idée de la taille des petiots) ? Normalement, ça filtre l'eau donc mange des paramécies ou algues, il me semble?
J'ai l'impression que les physes (les centaines de physes !) les mangent, il y en a un peu moins sur les lillaeopsis.
Merci de ta réponse :D

Edit : et je mets à jour la légende de la video, du coup :wink:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Filaments sur plante réactifs au toucher

Message par Stalker » ven. 27 mars 2020 à 16:04

Ils sont sans danger mais signalent une eau "chargée".

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Filaments sur plante réactifs au toucher

Message par Opabinia » ven. 27 mars 2020 à 17:59

Ouf, ça me rassure :)
J'ai mis le bac en eau le 20 février, donc il est un peu jeune, avec des racines lavées mais non bouillies, des feuilles de chêne prélevées en mare.

De plus, j'ai un peu de mal à doser les aliments pour les micro-poissons (j'ai toujours eu plus gros) et pour les crevettes, dur à dire si elles ont faim ou pas. Avec les poissons, on voit la bedaine, même si les Pseudomugils ne sont pas toujours visibles à l'heure de la gamelle (le fond d'une toute petite dosette de 1/2 cm2 fournie avec une des boites, des flocons broyés ou granulés écrasés, 2x/jour). Pour les kuhlis ça va : elles attendent à l'heure et ont 1/2 pastille pour 4 ou la même dose de granulés que les Pseudomugils, mais pour poissons de fond. En 5mn c'est tombé au fond et consommé, certains flocons vont quand même dans les flottantes.

Aux crevettes, je donne 1 granulé / crevette tous les deux jours, si possible dans les parages et regarde si elles viennent. Hélas, ce sont surtout les physes qui sont systématiquement dessus et arrivent en premier (ou la Morfale kuhli ^^). Du coup je ne sais pas si elles mangent à leur faim.

Donc j'en suis au stade surveillance du bac, en essayant de siphonner du cra-cra au fond tous les 8 jours (environ 1-2l remplacés). Il n'y en a pas tant que ça, l'eau est claire et le sable plutôt propre, à part les déjections des physes dont la population augmente de façon exponentielle ! Elles font un super ménage - sur les algues et vorticelles- mais doivent aussi contribuer à la pollution (et au Co2)

Il y a eu toute une succession de micro-faune et flore qui ont explosé puis régressé voire disparu, chacun leur tour :
- plein de paramécies, rotifères et champignons, quelques vers
- puis explosion de cyclops, suivis des daphnies (presque plus depuis hier : ???)
- ostracodes
- apparition d'hydres vertes sur une plante (une vingtaine => mises avec la gazonnante dans un verre à moutarde, en attente dans un coin)
- et maintenant les vorticelles...(boulottées d'un côté mais se sont déplacées vers d'autres plantes)
- presque pas d'algues (quelques brunes en haut, dans les angles, c'est tout et peut-être un peu sur le sable : je vois les crevettes tourner les grains et manger). Je rajoutais même un pouet de chlorelles pour les daphnies, 1x/semaine, comme dans le bac "quarantaine" devenu "élevage de daphnies-cyclops" (et phyyyyyses encore ! Je les avais loupées en mettant des lentilles d'eau).

Maintenant que je sais quoi chercher, j'ai refait un prélèvement sur une plante et filmé au microscope x100 et x600 (un objectif x60 de récup. il va!) en diaphragmant pour contraster. Là, on voit très bien le pédoncule des vorticelles, je vais mettre les vidéos dès que j'aurai un moment :)

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Filaments sur plante réactifs au toucher

Message par Opabinia » ven. 27 mars 2020 à 20:13

Ca y est, c'est en ligne. Le truc rose, en haut à gauche c'est mon doigt de la main gauche pour caler le téléphone sur l'oculaire, tout en changeant la mise au point avec la vis micrométrique...à gauche, de la main droite. :lol:
https://youtu.be/N4Cfhz-Kjv8

Répondre