Micro plancton dans un bac non filtré.

Ici on cause microfaune aquatique
Répondre
olivier
Messages : 40
Enregistré le : lun. 19 mai 2008 à 14:20
Localisation : Besançon

Micro plancton dans un bac non filtré.

Message par olivier » lun. 04 janv. 2021 à 13:48

Bonjour à tous et à toutes, et bonne année 2021 !
Dans mes aquarium (non filtrés), bien que l'eau soit claire quand on la regarde à l'oeil nu, elle est pleine de minuscules points quand je la regarde avec une loupe, la nuit en éclairant le bac par le côté. Au début j'ai cru que c'étaient des particules inertes en suspension, mais en regardant bien elles bougent dans tous les sens, alors qu'il n'y a aucun courant. Vues au microscope elles bougent très vite : impossible de faire la mise au point dessus au plus fort grossissement. Au grossissement moyen elles ressemblent juste à de petites bulles ; au même grossissement (moyen) je vois parfaitement une paramécie et ses organites internes, et mes micro-bestioles mystérieuses ont à peu près la taille de ces organites, pour donner une taille très approximativement.
Est-ce que quelqu'un sait ce que sont ces bestioles ? J'en ai dans tous mes bacs et bocaux, sauf celui où il a des daphnies (je suppose qu'elles les mangent).
Merci d'avance !

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Micro plancton dans un bac non filtré.

Message par Opabinia » lun. 04 janv. 2021 à 15:50

Bonjour
D'après ta description, si ces points ont la taille d'organites, et qu'en plus il n'y en a pas avec les daphnies, ça pourrait être des bactéries. Tu as essayé un colorant, type bleu de méthylène au microscope ? Sans se lancer dans les colorations GRAM, tu pourrais au moins voir si ça a une forme de coque ou bacille. (enfin surtout des points et des traits, avec beaucoup de chance :P

olivier
Messages : 40
Enregistré le : lun. 19 mai 2008 à 14:20
Localisation : Besançon

Re: Micro plancton dans un bac non filtré.

Message par olivier » lun. 04 janv. 2021 à 17:03

J'ai l'impression que la taille est intermédiaire entre celle d'une paramécie et d'une bactérie, parce qu'entre mes "microbestioles mystérieuses" je vois bouger plus lentement de nombreux très petits bâtonnets, tous exactement de la même taille, que j'identifie comme des bactéries probables. Mais je n'arrive pas à grossir plus avec mon matériel (et surtout avec ma technique : au plus fort grossissement je n'arrive pas à faire correctement la mise au point pour des tas de raisons : les bestioles bougent et sortent du champ, mes préparations sont trop épaisses et l'eau sort par les côtés, tout tremble et au bout d'une demi heure j'ai les yeux explosés :shock: ).

Répondre