[PARIS] Une virée exotico-horticole, ça vous dit ?

Nos rencontres loin de l'écran
Répondre
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: PARIS : une virée exotico-horticole, ça vous dit ?

Message par ptijo » mer. 15 oct. 2014 à 13:48

Bon bah j'arrive à midi alors :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: PARIS : une virée exotico-horticole, ça vous dit ?

Message par Stalker » mer. 15 oct. 2014 à 15:20

J'ai raté un épisode. Quelle riccia? :D je suis désolé je n'ai pas relu tout le sujet!

PS: si l'adaptation de mon brin de lomariopsis en eau saumâtre se confirme je le cède à ptijo et ses opae ula.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: PARIS : une virée exotico-horticole, ça vous dit ?

Message par combattantdusiam » mer. 15 oct. 2014 à 15:32

Juste un truc, ça n'a bien sûr rien contre toi Bulles :wink: , mais quand on me dit qu'il ne faut pas que je parle de mes bullages de Gambusie dans un jardin public et qu'on se vante de buller tout, et partout (même dans des jardins privés), ça ne pose pas un petit problème ? :mrgreen:

Je ne dis absolument pas que je ne bulle pas moi aussi, mais moi j'en parle pas :twisted:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: PARIS : une virée exotico-horticole, ça vous dit ?

Message par [AM] » mer. 15 oct. 2014 à 16:13

mais quand on me dis qu'il ne faut pas que je parle de mes bullage de Gambusie dans un jardin publique et qu'on se vente de buller tout, et partout (même dans des jardin privée), ça ne pose pas un petit problème :mrgreen:
Ça pique les yeux :wink:
Bien sûr que ça pose un problème, c'est en ce sens que j'ai répondu à Stalker.

Le but de la balade, c'est de visiter un jardin et, le matin, d'acheter, si on le souhaite, les plantes exotiques dont DS nous aura expliqué l'éventuelle multiplication et l'utilisation culinaire. Donc je ne vois pas où, pour les participants, serait le problème moral.
Sinon je ne peux répondre qu'en mon nom (et y'a des jours où ça devient un fardeau, ce néologisme "buller" qui vient de mon pseudo :roll: ) : je n'ai pas le sentiment, mais alors vraiment pas du tout, d'avoir jamais volé ou abimé quoique ce soit, qu'il s'agisse de lieux publics ou d'endroits privés. Les seules choses que je glane, ce sont des graines ou des boutures (prises avec précaution, et de taille très modeste) ou encore des jeunes plantes resemées au pied des plantes mères. Jamais escaladé une grille pour aller voler un pot de géranium dans un jardin ou dépouillé un rosier qui dépassait, autrement dit. Et dans les jardineries, je ramasse, oui, je l'avoue, les bouts de misères (ou autre) cassés, et je reconnais bien volontiers prélever parfois des boutures de quelques cm, avec précautions. Toujours avec précaution, parce que je ne voudrais pas blesser la plante. Alors bon, ce sont peut-être des contorsions morales, mais je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ramasser des trucs dans les lieux publics et/ou à chiper respectueusement graines, plantules ou petites boutures.

Par contre, oui, aller prélever des animaux ou des plants entiers dans un jardin public, ça me semble moins défendable. Et ce que j'en dis, c'est qu'effectivement mieux vaut ne pas trop s'en vanter sur un forum public, où on semblerait cautionner ça.
Tout est affaire de mesure, non ? 8)

Et encore une fois, même si PtiJo a proposé le verbe à partir de mon pseudo, je pense que tous ceux qui me connaissent IRL ne m'ont jamais vu voler ou dégrader une plante : je prélève avec précaution ou je ramasse ce qui de toutes façons mourrait.
:wink:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: PARIS : une virée exotico-horticole, ça vous dit ?

Message par Stalker » mer. 15 oct. 2014 à 16:30

Les parcs publics sont aussi notre patrimoine et à mon sens il faut savoir en profiter tout en les respectant. Le JDP me présente tout un assortiment de plantes aquatiques intéressantes, ça ne fait pas du mal à la plantation de prendre parfois une tige de myriophylle ou une poignée de cerato, par contre je condamne complètement ce que font certains (comme ma mère) c'est à dire déterrer des plantes dans les parterres. Cela dit elle a sauvé plusieurs plants d'asparagus plantés en plein Soleil.

Et pis bon... Sérieusement pour les gambusies, faut pas se gêner à mon sens, c'est pas comme si ils n'allaient pas en accoucher des dizaines le lendemain :D

En passant j'ai vu dans le canal de la Villette un groupe de poissons ressemblant étrangement à des macropodes... il va falloir mener l'enquête...

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: PARIS : une virée exotico-horticole, ça vous dit ?

Message par combattantdusiam » mer. 15 oct. 2014 à 16:53

@ Bulles :
Je ne te condamne pas, au contraire, je ne vois pas ce qu'il y a de gênant à prendre une bouture d'une plante, au contraire, on la disperse, et on contribue à son développement :wink: , sauf si bien sûr c'est une espèce protégée, quoique, un chantier a éradiqué pleins d'orchidées bourdon sans que personne ne les remarque :evil:

Mais je dis juste que je pense qu'il n'y a pas de mal à pêcher 5 ou 6 gambusies :mrgreen:

On va bien à la pêche dans nos ruisseaux, et on pêche même des poissons en risque de disparition, et tout ça légalement, et simplement pour le plaisir ... :roll: Pourquoi ne pas pêcher aussi quelques gambusies pour éradiquer les moustiques ? :D
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: PARIS : une virée exotico-horticole, ça vous dit ?

Message par [AM] » mer. 15 oct. 2014 à 17:30

Je suis bien d'accord les gars, mais tout ça suppose de s'y connaître un peu, j'explique :
- tu dis Stalker que prélever un bout de cerato ou de mirio au Jardin des Plantes n'est pas grave : je suis totalement d'accord. Mais trois mètres plus loin, tu as le bassin des lotus : un newbie ou un gros abruti pourrait aller les dépouiller en disant que c'est tout pareil
- idem pour les gambusies, on sait que ce n'est pas une espèce fragile ou protégée. Mais un indélicat pourrait en déduire qu'on peut aussi bien aller pêcher les poissons rouges du jardin public d'à côté
- pour les planorbes, ou l'azolla, ou la jussie, on sait ici qu'il faut veiller à ne pas réintroduire par inadvertance dans la nature : est-ce qu'un débutant en aurait conscience ?

Donc je trouve qu'il vaut mieux, sur un forum public, être un peu faux-derche et dire "c'est paaaaas bien et c'est paaaaas permis" que de donner ce qui pourrait être interprété comme une bénédiction pour faire tout et n'importe quoi :wink:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: PARIS : une virée exotico-horticole, ça vous dit ?

Message par Stalker » mer. 15 oct. 2014 à 17:39

C'est aussi pour ça qu'existe le language codé. On dit buller ici :D

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: PARIS : une virée exotico-horticole, ça vous dit ?

Message par [AM] » mer. 15 oct. 2014 à 17:43

C'est vrai ! :D
Et puis il faut avouer que le côté "chasse au trésor" est amusant :wink:

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: PARIS : une virée exotico-horticole, ça vous dit ?

Message par Gerarducomptoir » mer. 15 oct. 2014 à 17:54

Échanges
- DS amène najas et riccia pour Stalker et Finc'
Si y'a besoin que je ramène quoi que ce soit de vert, faut pas hésiter aussi :wink:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: PARIS : une virée exotico-horticole, ça vous dit ?

Message par Stalker » mer. 15 oct. 2014 à 17:56

Sauf qu'on ne sait toujours pas d'où on nous amène ces plantes :D

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: PARIS : une virée exotico-horticole, ça vous dit ?

Message par discusaigon » mer. 15 oct. 2014 à 18:21

Bulles est allée un peu vite en besogne mais il suffit de relire ton appel à don de plantes pas si loin que ça :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: PARIS : une virée exotico-horticole, ça vous dit ?

Message par ptijo » mer. 15 oct. 2014 à 23:29

Si j'ai proposé le néologisme "buller", c'est justement pour intégrer la notion de respect et de parcimonie aux actions de prélèvement ; quelque soit le lieu. Sans ces notions fondamentales, on dit ramasser, voler ou saccager.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: PARIS : une virée exotico-horticole, ça vous dit ?

Message par [AM] » jeu. 16 oct. 2014 à 6:11

:wink:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: PARIS : une virée exotico-horticole, ça vous dit ?

Message par domi03 » jeu. 16 oct. 2014 à 7:23

Le problème c'est que, dans ma tête, le mot buller fait partie du dictionnaire, maintenant... :wink:

Personnellement, j'hésite beaucoup à prélever autre chose que des graines, parce que je me dis que si tous les gens qui passent font comme moi, prélever un 'tit bout, à la fin de la journée, le massif est vide :x Et puis, je me dis aussi que bien peu de personnes aiment bouturer tout ce qu'elles trouvent... Alors, maintenant que c'est la fin de la saison, et que bientôt tout va être arraché, bien qu'encore en vie, j'ai osé prendre un petit bout de coleus... :wink:

Répondre