Rencontre dans l'Allier

Nos rencontres loin de l'écran
Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Rencontre dans l'Allier

Message par Fincasor » dim. 21 juil. 2013 à 18:57

Salut à tous :D

Enfin de retour de ma semaine de vacances au vert dans les magnifiques bocages du bourbonnais.
Encore merci Domi pour ton accueil, la visite et les petits cadeaux.
Les alevins de pseudosphromechose sont arrivés sains et sauf jusqu'à Lyon, malgré que j'aie oublié chez toi la nourriture que tu m'avais donné :mrgreen: (J'ai finalement trouvé de la bouffe à poissons rouges : réduite en poudre ils ont aimé :wink: )
Et l'utriculaire a déjà sorti deux tiges qui m'ont bien l'air de signer une forte envie de fleurir :D

Alors pour le pandanus, honte à moi, je ne connais pas le nom exact. Il ressemble plutôt au P. veitchii , la variété 'marginata'
Et pour la taille ne vous affolez pas quand même, hein, celui que j'ai chez moi a près de 20 ans et je n'ai pas encore dû percer le plafond pour lui faire de la place.
Je vous fais une photo dès que j'ai un moment, vous verrez :wink:

Et, oui, il faudra que je revienne et qu'on prenne plus de temps pour parler botanique et aménagement des bacs :wink:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Rencontre dans l'Allier

Message par domi03 » dim. 21 juil. 2013 à 19:05

Contente de te retrouver, Fincasor :) Je commençais à craindre que ta promenade dans l'Allier t'ai fait oublier le forum... :lol:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Rencontre dans l'Allier

Message par Fincasor » dim. 21 juil. 2013 à 19:08

Et voilà : de profil
Image
Voyez le pot, derrière l'aquarium à gauche ? C'est pas si grand que ça…
… et de face
Image
Ah zut, il serait temps que je range le dépotoir sous la table :oops:

Pas de quoi paniquer hein ?
Et puis surtout, les plantes cultivées en bouture dans l'eau sont rarement aussi exubérantes qu'elles peuvent être dans un pot, et a fortiori en pleine terre :wink:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Rencontre dans l'Allier

Message par [AM] » dim. 21 juil. 2013 à 19:17

Belle bête, quand même, ce pandanus !

Pandanus, pandanus, pandanus, décidément quel vilain nom !! :lol:

Avatar du membre
Anne56
Messages : 188
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 à 9:26
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Rencontre dans l'Allier

Message par Anne56 » dim. 21 juil. 2013 à 19:23

oh c'est magnifique ! tes bacs ont l'air vraiment superbes.
Vive la bettaphilie more natural, low constraints, high respect for bettas, high pleasure !
Image
Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Rencontre dans l'Allier

Message par domi03 » dim. 21 juil. 2013 à 20:53

Oui, c'est beau! Si un jour je vais à Lyon...
Et les alevins, ce sont des Pseudosphromenus dayi.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Rencontre dans l'Allier

Message par Nathaucarre » lun. 22 juil. 2013 à 10:22

Bon, cette taille en 20 ans, ça va aller :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Rencontre dans l'Allier

Message par domi03 » lun. 22 juil. 2013 à 11:33

Voici 2 pages trouvées sur le net:
http://www.jardins-interieurs.com/v3/pl ... e0JLqw09MI
http://www.plante-interieur.com/pandanus.php

Ils mettent bien en garde de ne jamais laisser cette plante tremper les pieds dans l'eau... Comme quoi nous sommes des anticonformistes sur toute la ligne :D

Mais il faut peut-être déplacer ces quelques messages dans la rubrique "botanique"?

Edit: je crois que je n'ai pas mis ce message au bon endroit, mais je ne me rappelle plus où Fincasor avait précisé le nom de ses boutures...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Rencontre dans l'Allier

Message par Nathaucarre » lun. 22 juil. 2013 à 12:32

Il y a la "vérité vraie des livres" et ce qu'on remarque quand on essaie.... Mes dracaena marginata sont le cul dans l'eau depuis presque 1 an maintenant... Et les chats en grignotent les extrêmités des feuilles aussi..... :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Rencontre dans l'Allier

Message par domi03 » mar. 20 août 2013 à 12:36

Des news pour Fincasor:

les Hétérandria ont fait un petit, du moins, je n'en ai pas vu d'autres :?

les Nymphoïdes peltata a fait ses premières fleurs: une photo un peu surexposée:

Image

la grenouillette ne profite pas, elle jaunit :( , le pandanus ne va guère mieux, je vais essayer de le planter?

Et chez toi, çà pousse? L'utriculaire a fleuri dans la mare, mais dans le bassin, les poissons rouges ont tout mangé!

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Rencontre dans l'Allier

Message par mindar » mar. 20 août 2013 à 12:44

@domi

ils disent aussi de ne pas faire tremper le pothos ....

pour la photo des bocaux je ne vois pas de sable c'est le relief du bas du pot qui donne cette impression donc juste eau+ poisson +plante

@ bulles pandanus c'est pas pire que les cory aenus une faute de frappe est si vite arrivée mais on s'éloigne du sujet :lol:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Rencontre dans l'Allier

Message par [AM] » mar. 20 août 2013 à 13:15

:D

Ici les pandanus (nepasrigoler, nepasrigoler, nepasrigoler) de Fincasor ont mis une petite quinzaine à démarrer, mais ils racinent maintenant à qui mieux mieux.

Ce que tu appelles grenouillette, c'est le limnobium ? Ici, j'ai remarqué que la couleur, la taille et la forme des feuilles varient énormément suivant le bac et l'éclairage. Qu'il soit pâlichon et petit n'est pas forcément signe qu'il ne se plaît pas.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Rencontre dans l'Allier

Message par Fincasor » mar. 20 août 2013 à 13:35

Les heterandrias sont parfois lents à se multiplier, mais pas d'inquiétude ils vont lentement mais sûrement. Et on découvre parfois les alevins quand ils sont déjà grands :wink:
Pareil pour la bouture de pandanus (je vois vraiment pas ce qu'il y a de drôle :roll: ), parfois les racines tardent mais elles finissent par arriver.
Je ne me souviens pas de t'avoir ramené de limnoboium… du coup je ne vois pas ce qu'est la grenouillette dont tu parles :? de l'hydrocharis ?

Et ce que j'ai ramené pousse bien oui :D
Les jeunes dayi grandissent doucement. Ce sont vraiment de beaux poissons :)
Et l'utriculaire a fleuri ici aussi :wink:
Quant à la riccia, distribuée dans plusieurs bacs, elle s'active à croitre et embellir :D

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Rencontre dans l'Allier

Message par domi03 » mar. 20 août 2013 à 15:15

Bon, je suis perdue... Tu m'as apporté une petite plante à feuilles rondes, épaisses au milieu, flottante, avec de petites racines, à mettre dans un aquarium, et une autre pour l'extérieur, à feuilles rondes aussi, mais avec des longues tiges, et cette fleur jaune. Celle qui est dehors pousse bien (comment dois-je la stocker pour l'hiver?), et celle qui est dedans mouronne...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Rencontre dans l'Allier

Message par Fincasor » mar. 20 août 2013 à 23:12

Oui nymphoides : dehors et ça se débrouille avec l'hiver (disparition et réapparition au printemps)
Et du coup je t'ai aussi apporté du limnobium donc, ça correspond à ta description :wink:
Très belle plante quand elle y met du sien, comme chez Bulles, mais qui peut aussi se montrer un peu chochotte comme chez moi où elle n'est à l'aise que dans un ou deux bacs et dépérit jusqu'à se faire bouffer par les escargots partout ailleurs :(

Répondre