Quand j'étais à l'école primaire, un jour ma mère a ramené un aquarium tout équipé avec son meuble. Et depuis j'ai toujours eu des aquariums. Les débuts se sont assez bien passés, car à cette période - vers 1995 - les boutiques spécialisées en poissons donnaient les bons conseils. Comme attendre 1 mois ou deux pour le cycle de l'azote.
Sauf le choix des poissons pour ma mère... Certains n'avaient rien à faire dans un 54 Litres, genre un pauvre pleco de 10/15 cm. Un seul corydoras alors qu'ils vivent en groupes. Des néons et des rasbora limités à 5 poissons.. Plus harem de guppys, platys, xyphos et je passe les laborieux essais de diverses espèces non adaptées.. Ou encore les mollys.
Quelques années plus tard j'ai voulu prendre un bac plus grand. Donc coup de bol j'avais trouvé une super promo pour un 96 Litres tout équipé.
Les équipements à cette époque certes était complets mais avec de sérieux manques de connaissance comparé à aujourd'hui. Un seul tube T8 et même encore maintenant on trouve encore ce genre de bac. Après c'est ce qui réduit le prix.
Tout ça pour dire que ce 96 litres je l'ai entretenu durant plus 10 ans. En apprenant mieux quelle erreur ne pas refaire. Le 96 litre final avait : harem de guppys, harem de platys, tjrs un xiphophorus mâle. Un banc de cardinalis, un banc de rasbora arlequins, un banc de danios rerio/frankei, un groupe de corydoras paleatus/aenanus, un balantiocheilus (


Puis un jour, j'en ai eu ma claque de changer tout les ANS de tubes. Ca revenait cher. Et marre de me faire avoir par les marchands et je voulais laisser tous ces animaux tranquilles. Alors je mets tous les poipois à vendre sur un site d'annonce bien connu. C'était limite bradé et donné car je refusais de vendre un bac avec les occupants. Car les gens n'ont pas tous les mêmes goûts et on sait pas de quoi certains son capables. (comme jeter dans les wc ceux qu'ils veulent pas)
Une fois les poipois tous partis, hop mise en vente de tout le matos, aquarium, meubles et accessoires. C'est parti très vite et tant mieux


Et puis je prends mon propre appartement. Et puis internet me fait découvrir l'aquascaping. Que je trouvais magnifique ! Puis je découvre les crevettes d'eau douce. Après avoir vu la bouille de crevettes. Avoir lu plein de renseignements sur comment en maintenir. M'être renseigné sur comment avoir un bac bien planté. Comparer les systèmes d'éclairages, de filtration. Les conditions pour que les plantes poussent et restent belles. Bonne lumière "surtout le spectre lumineux" le plus complet et proche du soleil. Les engrais, les sols techniques, sables, nutritifs, ou les recettes pour le faire soit-même. Trouver quel biotope reproduire. Quelles crevettes et quels poissons et quelles plantes ! J'en ai épluché des sites et des forums du web. Avec des avis qui disaient tout et son contraire.
Alors j'ai finalement replongé tête la première dans ce merveilleux monde sous-marin. Sur un site d'annonce je trouve un aquarium bradé. La personne me l'amène chez moi. Bon il était sale mais ça se lave. Il fait 130 Litres bruts. Avec un couvercle double T8. Déjà je savais que ce couvercle ne resterait pas. Hé oui car un bac ouvert convenait mieux pour mon idée.
Le bac a attendu quelques mois dans l'ancien appartement. Car ensuite j'ai déménagé dans un de plein pied plus grand et lumineux. Parfait pour avoir une bonne luminosité dans le bac.
Durant l' emménagement. On a dû m'aider à le porter cas seul il est trop large. Donc zou dehors pour lavage et tester l'étanchéité. De ce côté là ok. Pas de fuite à déplorer. Passage à l'étape suivante. Mise en place (par terre dans un premier temps) Demain il sera sur un meuble ! Enfin ! Youpi ! Saute par-tout !
Sans lumière, le bac a tourné un bon mois avec quelques plantes, un bouquet de valisnéria spiralis et un d'hygrophila corymbosa. Elles ont bien tenu. Jusqu'à l'arrivée des rampes leds. Le sable n'était même pas encore mis.

Donc l'aquarium actuellement marche avec trois rampes led posées sur la cuve, deux lumières du jours 6700 k et une blanches 10000 k + la lumière du soleil qui tape dessus. Une pompe de brassage. Un chauffage quand même par précaution des chutes de températures. Vu que le bac repose directement sur le carrelage (c'est si froid ces trucs). Dedans c'est la jungle ! Le sol comme cela. En premier un mélange de terreau pour plantes aquatiques, de pouzzolanes et d'argiles vertes en poudre. En deuxième une moustiquaire et une fine couche de pouzzolane dessus. En troisième du sable quartz noir et gris. Puis une pente en Pouzzolane sur le côté gauche du bac.

Au départ ce bac tournait avec un filtre externe de 700 litre par heure jbl cristalprofi 701. Maintenant c'est un petit filtre qui ne fait que brasser l'eau pour faire un courant et aider les échanges air-eau, il n'y a ni mousse ni pouzzo dans les compartiments. Mais normalement les plantes oxygènent l'eau. Mais pas la nuit. Ce filtre, la bouche est enfoncée sous l'eau pour pas trop remuer la surface histoire de pas perdre le Co2 la journée, ni l'oxygène la nuit.
Les crevettes se portent comme un charme. Bien que j'en ai perdu une récemment et je ne sais pas la cause de son décès. Le jour d'avant j'avais rajouté de l'eau de pluie comme à mon habitude pour compenser l'évaporation. ( A part ça y a pleins de bébés qui se baladent dans l'aquarium.)
Dans tous les cas je présenterai plus en détail ce bac à crevettes dans un message dédié.
Aussi dans mon jardin y a deux poubellariums. Et l'une me sert à remplir l'eau évaporée du bac. (J'avais direct mis l'eau froide) Avant je n'avais eu aucun souci.