Bref j'essaie de faire au mieux selon le materiel que j'ai actuellement. Ce qui me chiffonne ce sont les histoires d'acclimatation, de test de l'eau regulier, .... Quand j'etais petites mon pere avait pleins de poissons tropicaux, toutes races confondus: africains, guppy, scalaire; il n'y avait ni acclimatation, ni test de l'eau , ni preparation de l'aqua 3 semaines avant introduction des poissons et tout se passait tres bien : pas de mort, pas de nageoires mangées, pas de sauts hors de l'aqua. (il a confirmé mes souvenrs. )
Puis je tombe sur le site PIC. Et la j'hallucine (ou alors j'ai rien compris

Du coup j'envisage de faire un grand bassin (pas une poubelle) pour mes poissons rouges afin qu'ils puissent grandir normalement (je vais dans le sud du cote de toulon). Je vais explorer le sujet un peu plus puis je reviendrais poser des questions plus precise

Mais quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi une telle difference de discours ? car j'ai l'impression qu'on passe d'un extreme a l'autre, on passe du "tout aseptisé" à "debrouillez vous les poissons, c'est la nature"