Je me présente, j'ai 28 ans, je suis étudiant (je dis ça pour que vous ayez une idée de mes moyens et de la place que j'ai) et j'ai un aquarium naturel low tech de 90 L. J'ai démarré cet aquarium suite à une discussion avec mon père, aquariophile traditionnel depuis plus de 40 ans, qui me parlait du low tech et du fait qu'on ne passe pas sa vie à changer l'eau, nourrir les poissons, nettoyer le filtre, racheter des pompes/combinés chauffants, et contrôler les paramètres de l'eau.
Du coup j'ai lancé mon bac poubelle en juin 2018, à partir d'un seau de terre, d'une racine et d'eau. Puis j'ai ajouté quelques plantes de récupération : Anubias, Polysperma, Vallisneri, Ceratophylle, mousse de Java et Cryptocoryne.

Je me suis assez rapidement fait envahir par les algues filamenteuses vertes mais en coupant les feuilles trop infestées, en raclant les carreaux et en arrachant la Java contaminée, la croissance des autres plantes a pris le dessus et aujourd'hui la présence de la filamenteuse est très marginale.

En prime, j'ai même une fougère (Asplenium scolopendre je pense) qui a poussé spontanément sur la racine !

Niveau faune, j'ai rapidement introduit des planorbes quand la terre a eu fini de décanter et les plantes commencé à s'enraciner. Après plusieurs mois de mise en place, j'ai introduit de la microfaune (aselles, ostracodes, daphnies, blackworms et gammares). Ça marchait très bien, ils se multipliaient puis un jour ça a été le déclin et sans que je comprenne pourquoi ils ont tous disparu... Les ostracodes se sont enterrés et je vois encore aujourd'hui des ostracodes blancs dans le sol mais inertes. Quelqu'un saurait-il pourquoi ?
Il y a quelques mois j'ai réintroduit des bestioles prélevées dans une mare en forêt près de chez moi, des daphnies et cyclops je pense. Les daphnies ont eu une période de croissance puis de déclin, les cyclops se reproduisent et je vois régulièrement des femelles transportant des œufs.
Je me suis inscrit sur le forum pour récupérer des avis et conseils sur la microfaune qu'on peut mettre dans ce genre d'aquarium. Je ne veux pas mettre de poisson car le volume est bien trop petit et je voudrais continuer à ne pas l'entretenir autrement qu'en jardinant et en ajoutant des feuilles mortes. J'aimerais remettre des crustacés nageurs comme les gammares et ostracodes mais je ne veux pas acheter des animaux si je ne suis pas sûr de savoir les maintenir.
Merci d'avance pour vos super conseils !
Clément