Projet en auvergne

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
poubauvergnat
Messages : 62
Enregistré le : lun. 29 mars 2021 à 19:34

Re: Projet en auvergne

Message par poubauvergnat » mer. 07 avr. 2021 à 19:16

merci pour ta réponse

j'ai des travaux en cours et une fois qu'ils seront terminés j'aurais une place parfaite pour un bassin d'agrément de 2 ou 3000 L :D

Shucondo
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 08 avr. 2021 à 19:36

Re: Projet en auvergne

Message par Shucondo » ven. 09 avr. 2021 à 18:55

Sympa tout ça, ça occupe et ça devient une passion... Je connais vraiment pas assez les petites bêtes, les asselles c'est pourquoi ?
Pour les enfants, des pentes douces serait une bonne sécurité.

poubauvergnat
Messages : 62
Enregistré le : lun. 29 mars 2021 à 19:34

Re: Projet en auvergne

Message par poubauvergnat » mar. 13 avr. 2021 à 13:52

Moi y'a une semaine
poubauvergnat a écrit :
mar. 30 mars 2021 à 22:30
pas un grand fan de la culture en aquaponie
Moi aujourd'hui :
"Bon combien de salade je plante dans ce nouveau bac dans lequel je vais faire passer l'eau de mon bassin principal"

poubauvergnat
Messages : 62
Enregistré le : lun. 29 mars 2021 à 19:34

Re: Projet en auvergne

Message par poubauvergnat » jeu. 15 avr. 2021 à 22:55

je poursuis mes réflexions, notamment en faisant de l'archéologie sur le forum et en fouillant d'autres sources

ma préoccupation première est avant tout un écosystème stable dans mes bassins et poubelles

le grand bassin étant le plus difficile à peupler de plantes, c'est lui qui est concerné par une éventuelle "filtration" que je souhaite le plus low tech possible
voilà où j'en suis dans mes reflexions : une pompe envoie l'eau dans un premier bac servant à la décantation des plus gros déchets et notamment peuplée d'aselles, d'autres aselles étant à terme présentes dans le bassin lui même, mais ce bac faisant aussi office de lieu de reproduction en sécurité, s'il manque de nutriments, ce ne sont pas les feuilles mortes qui manquent chez moi.

L'eau issue de ce bac plus pauvre en débris mais toujours peuplée de plancton irait dans un bac remplis de sable et de pouzzolane faisant office de filtre.

Mes quelques salades aquaponiques seront là pour le principe et pour rigoler (ma source primaire de salade étant le potager)

ce petit système sera alimenté par une pompe solaire, le premier bac étant plus ou moins toujours remplis d'eau, et le second sera en eau que quand le soleil daignera pointer le bout de son nez

poubauvergnat
Messages : 62
Enregistré le : lun. 29 mars 2021 à 19:34

Re: Projet en auvergne

Message par poubauvergnat » mer. 28 avr. 2021 à 16:34

Bonjour

Le bac intérieur accueillant pour fin d'hibernation des daphnies, des aselles et quelques plantes flottantes à l'air plus stable, plus de champignon bizarre et les aselles ne trainent plus en surface bien que j'en voie une de temps en temps remonter le long des branches que je leur ai laissé

J'ai un bac extérieur en cours de stabilisation qui servira à accueillir tout ce beau monde une fois les saints de glace passés

Un nénuphar planté dans une poubelle commence à pointer le bout de ses feuilles

je pense pas tarder à rajouter quelques écailles

poubauvergnat
Messages : 62
Enregistré le : lun. 29 mars 2021 à 19:34

Re: Projet en auvergne

Message par poubauvergnat » mer. 09 juin 2021 à 19:43

Mes plantes poussent dans le grand bassin (nenuphar, iris, et plein d'autres trucs), pas revu mes gardons mais l'eau est très verte

Le nenuphar isolé dans sa poubelle fait un peu la tronche, à suivre

J'ai placé dans bac extérieur de 120L la moitié du contenu du bac intérieur : des daphnies, des laitues d'eau des lentilles d'eau et des blackworms, mais pas d'aselles car je n'ai pas réussi à les capturer. J'ai aussi mis des ostracodes qui trainaient dans un autre bac.
Il accueille depuis quelques temps 3 jeunes poissons rouges. J'ai aussi capturé quelques Gerris aptères qui ont l'air de s'y plaire pour l'instant

Le bac intérieur continue sa petite vie et fait office de réserve de biodiversité

poubauvergnat
Messages : 62
Enregistré le : lun. 29 mars 2021 à 19:34

Re: Projet en auvergne

Message par poubauvergnat » dim. 22 août 2021 à 19:53

Petit point de mes bassins aujourd'hui, où j'ai récolté les lentilles d'eau de mes poubellariums pour les jeter dans le grand bassin.

mes poissons rouges vont bien dans leur poubellarium temporaire de 120L, les gambusies que j'ai mis dans mes pots à nenuphar aussi

et surprise en me rendant au grand bassin du fond du jardin : plein de petits poissons en surface ! les gardons ont fait des cochonneries ! :D

PS : j'ai rendu l'aquarium à mes voisins, mais je compte faire un poubellarium d'intérieur pour hivernage des plus fragile avec un autre bac plastique de 120L
reste à trouver où l'installer !

poubauvergnat
Messages : 62
Enregistré le : lun. 29 mars 2021 à 19:34

Re: Projet en auvergne

Message par poubauvergnat » sam. 13 août 2022 à 13:44

Point de situation :
Dans le grand bassin (12m3 environ), le niveau d'eau a drastiquement baissé (arrosage + évaporation) mais la plupart des plantes aquatiques ont l'air d'aller bien et ont encore quelques racines dans l'eau. Les poissons commencent à être trés serrés (ma dizaine de gardons s'est largement reproduit ils sont plusieurs dizaines actuellement). Je compte sur les prochaines pluies pour les aider un peu, mais il faudra que je gère la surpopulation un jour ou l'autre...

Mon second bassin est à sec mais il n'y a pas de vie durable dedans, je mets quelques poissons dedans au printemps avec des plantes flottantes le temps qu'il se remplisse à fond et dès l'été venu je retransfère ce petit monde dans le grand bassin et je vide l'eau pour arroser.

Sur les deux poubellariums à gambusie que j'ai fait, un seul va bien, celui où j'ai placé un nénuphar. L'autre avait un gros iris dans un panier suspendu pour une raison qui m'echappe les gambusies n'ont pas survécu ... dont acte, je l'ai vidé dans le bassin et ai remis l'iris dedans.

Mon troisième poubellarium avec 2 poissons rouges allait très bien jusqu'à ce qu'un des deux disparaisse totalement. Je suspecte un chat, ils tournent beaucoup autour et c'est un bac large et peu profond (30cm)...

Je suis en cours de constitution d'un bassin qui devrait faire 3m3 pour les poissons rouges (enfin le survivant mais je vais lui trouver 3 ou 4 copains) je vais y placer des plantes issues de mon grand bassin et toute la petite vie issue de celui ci via transfert de pouzollane remplie de vase.

Ma question : si je mets quelques poissons rouges, est-ce qu'il est raisonnable de transférer des gambusies ou elles vont purement et simplement se faire boulotter ?

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Projet en auvergne

Message par Fincasor » jeu. 18 août 2022 à 12:38

Hello,
Je pense que les deux peuvent cohabiter. Pas de risque que les gambusies se fassent bouffer par les poissons rouges, mais tu na’uras pas d’alevins de poisson rouge en revanche. Les gambusies sont réputées pour leur voracité et leur agressivité :wink:

poubauvergnat
Messages : 62
Enregistré le : lun. 29 mars 2021 à 19:34

Re: Projet en auvergne

Message par poubauvergnat » dim. 21 août 2022 à 15:58

ha ! merci pour le conseil, je vais peut être m'abstenir du coup

poubauvergnat
Messages : 62
Enregistré le : lun. 29 mars 2021 à 19:34

Re: Projet en auvergne

Message par poubauvergnat » dim. 28 août 2022 à 20:23

Image

voici le bassin à poisson rouges

il fait 2m5 de long pour 1m5 de large, profondeur de base 50cm avec une zone à 1m et le palier intermédiaire des deux cotés que j'ai rempli de sable et de pouzzolane en face

la zone au fond est la zone de débordement avec des plantes de berge et est exposée plein sud, le bassin est à l'ombre des arbres le matin et de la cabane l'après midi, à vue de nez 3h de plein soleil par jour


pour l'instant les poissons sont encore dans leur bac temporaire, j'ai mis un nénuphar au fond et quelques flottantes + un myriophyllum

j'attends des invertébrés pour mettre un équilibre

poubauvergnat
Messages : 62
Enregistré le : lun. 29 mars 2021 à 19:34

Re: Projet en auvergne

Message par poubauvergnat » lun. 29 août 2022 à 22:15

ha oui finalement les deux poissons rouges sont vivant, ça faisait juste des semaines que je n'en voyait qu'un ils devaient se relayer

là ils nagent en banc comme d'habitude (oui un banc de deux :D )

poubauvergnat
Messages : 62
Enregistré le : lun. 29 mars 2021 à 19:34

Re: Projet en auvergne

Message par poubauvergnat » sam. 10 sept. 2022 à 15:01

j'ai installé des aselles, planorbes et une solution de zooplancton puis rajouté diverses plantes

quelques jours après, vu que les larves de moustiques commençaient à être nombreuses, j'ai vidé mon bac à poissons rouges dans ce nouveau bassin

quelle surprise de constater la présence de physes que je n'ai jamais introduits dans le bac !

tout ce petit monde apprend à cohabiter

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Projet en auvergne

Message par Fincasor » lun. 12 sept. 2022 à 16:58

Les physes sont venues avec les plantes, non ? :?

poubauvergnat
Messages : 62
Enregistré le : lun. 29 mars 2021 à 19:34

Re: Projet en auvergne

Message par poubauvergnat » lun. 12 sept. 2022 à 19:04

oui surement ils sont pas tombés du ciel (quoique, sur les pattes d'un oiseau ça pourrait ?)

les poissons font des sprints le long du bassin entre les deux plantes, si j'avais pas peur d'anthropophiser un peu trop je dirais qu'ils s'éclatent !

à moins que ce soit un signe de problème ?

Répondre