Bonjour de Nantes : Nano low-tech et futur poubellarium

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
Répondre
Chris44

Bonjour de Nantes : Nano low-tech et futur poubellarium

Message par Chris44 » jeu. 13 févr. 2025 à 20:35

Bonjour tout le monde !

Oui, oui, je sais, je débarque ici quand la fête est (presque) finie. Malheureusement je ne vous ai pas connu à l'âge d'or de ce forum et c'est bien dommage. J'étais pourtant déjà bien branchée aquariophilie minimaliste dès les années 2000 avec mon 130L eau froide dans lequel ont vécu 3 pleurodèles de Waltl (des tritons pour ceux qui ne connaissent pas) pendant près de 20 ans et qui m'ont même suivie pendant mes 10 ans d'expatriation en Italie ! :mrgreen:
J'avais comme "tech" : filtre interne classique + lumière, mais zéro chauffage, zéro bulleur et zéro C02. Sol sable de loire et bac assez généreusement planté (en quantité totale, mais probablement pas suffisamment en nombre de variété). De mémoire j'avais surtout : vallisneria, élodées, anubias, cabomba et fougère de java.
Aujourd'hui je n'ai plus de tritons, ni mon 130L non plus d'ailleurs.

Car, habitant actuellement dans un simple studio (mais en rez-de-jardin :wink: ) je n'ai plus qu'un nano de 27 litres avec des néocaridina blue velvet accompagnées d'escargots (asolene spixi, planorbes et physes). Pour l'instant le filtre interne, équipé d'une simple mousse synthétique, est toujours en fonction (enveloppé dans un collant en nylon pour éviter d'aspirer les bébés crevettes). Mais vu que le bac est très généreusement planté (sagittaria en nombre, cryptocorynes, cabomba, mousses de java, lentilles d'eau et grenouillettes) l'objectif est de réussir à le passer en low-tech bien-sûr. Et pour ce faire il y a fort heureusement vos précieux conseils et contributions qui sont toujours en ligne, pour le plus grand bien de tous les néo-poubellaristes (poubellariens?) tels que moi.

J'ai notamment absolument adoré la FAQ de Moulick, j'étais hilare toute seule devant mon écran de PC :lol: et j'ai surtout trouvé tous les conseils indispensables pour démarrer.

Ben oui, parce qu'en plus de passer mon nano en low-tech, j'ai aussi très envie de lancer un petit poubellarium dans le jardin :mrgreen:
J'ai en effet un espèce de bac en plastique imitation bois, de forme cubique 30x30x30cm qui s'est bien rempli d'eau de pluie ces dernières semaines figurez-vous... Et comme je commençais à avoir trop de lentilles d'eau dans mon nano, bin je me suis dit "et pourquoi pas les mettre dans le bac qui s'est rempli d'eau de pluie tiens ?! " Bref, vous devinez la suite quoi... :roll:

A bientôt ! :D

Christelle

guy91

Re: Bonjour de Nantes : Nano low-tech et futur poubellarium

Message par guy91 » ven. 14 févr. 2025 à 9:40

Bienvenue Christelle :D

.

Opabinia

Re: Bonjour de Nantes : Nano low-tech et futur poubellarium

Message par Opabinia » dim. 09 mars 2025 à 17:54

Bonjour et bienvenue :D

Fincasor