Puis le désert, déçue, trop fastidieux. Mais j’avais quand même réussi le 400 litres était très beau, bien équilibré, il a même d'ailleurs très bien tourné tout seul sans moi pendant 4 mois sans aucun soins avant que je le démonte ! et là j'ai commencé à avoir des doutes. .. vous me suivez …
Après une bonne pause, il y a 5 ans je m'y suis remise, avec pour objectif, un aquarium que j'ai envie de regarder, pas de soigner. Avec des tous petits poissons, et pleins de plantes. J’ai un 120 litres qui va bientôt reprendre du service (on campe dans une vielle maison en attendant la fin des travaux dans la nouvelle), un 60 qui fait la jonction entre l’ancien appart et le nouveau, qui me sert surtout à garder les plantes qui me restent. Et un petit aquaterra avec 2 cynops, 2 anubias, et pleins de roches de lave, qui tient dans un petit bac de 20 litres. Dès que je peux déménage les cynops dans le 60 et le 60 dans le 120.

Hormis le 400 litre, J’ai toujours vu que mes plus petits aquas, étaient les plus beaux, bien qu’ils défient les bouquins, j’y arrivais mieux avec 20 litres à ma sauce, que 60 à la sauce « industrie-de-l’aquariophilie-ça-me-coute-la-peau-des-fesses-pour-pas-grand-chose ».
Je ne comprenais pas complètement pourquoi.. Maintenant Si ! Une bonne dose de masses filtrantes complémentaires via des roches de lave,( je me disais bien) que cela faisait de la surface supplémentaire pour les bactéries ! Et des plantes, au plus possibles. J’avais des pistes, mais pas encore assez de connaissance, et là je vous ai trouvé !! youpi, c’est la fête ! je vais apprendre, et ainsi me faire plaisir, et faire plaisir à mes petits poissons. Après tout ils ne me choisissent pas, mais moi si, alors je leur dois la meilleure des vie possible ! non ! pas d’accord ?
Sinon je vis à la campagne, en Haute Marne.. qui sait que la Haute Marne existe ?

Secrétaire de métier, je ne travaille pas en ce moment. J’aime la nature, le bricolage, et tout ce qui est bon pour le moral, les plantes, les couchers de soleil, les éclats de rire, et les aqua !!

A ++++ pour une présentation de mon projet de 120 litres. PROMIS je tacherais de beaucoup beaucoup moins écrire !