BOooooon comment vais-je commencer ma présentation, sans qu'on en arrive à parler de ma femme, de congélateur, de Tanga ou autre sujet tout aussi fascinant mais qui ne devrait pas être mentionné ici ....
.
.
.
Pitié ? Attendez un peu ?

Merci de votre compréhension !
Donc, Néophyte aquariophile depuis presque, houlà , pffffiou, au moins 8 mois ! Si ! Impressionnant, n'est-ce pas !? Si, allez, soyez sympa, dites oui, quoi ! J'ai dit pitié 4 lignes plus haut, ce n'est pas pour rien ??!!

Ainsi, m'étant fait refiler un 20L pour les gamins (qui s'en badigeonnent le nombril avec le pinceau de l'indifférence......quoi ? Oui ils s'en foutent (presque) complet ), avec 7 poissons (vive la vendeuse

Comment ? oui l'emploi du passé implique la fin d'une action, tout à fait, vu que le dernier survivant est un néon, qui endure la présence d'une femelle platy avec ses 3 rejetons (engrossée sans doute au magasin, tsss, ce manque de moralité m'indigne) dans un 54L.
Comment, impénitent blablateur ? Oui bonne définition !
Ainsi, errant sur les divers forums aquario-techno-philes, j'ai vu un jour ça et là je me suis dit c'est génial, c'est ça que je veux dans un aquarium !
Car après avoir vu tout les paysages, aquascaping et consort (magnifiques au demeurant ! j'adore celui là), il manquait toujours quelque chose pour moi : le manque de "vrai", le manque de des bestioles qui sont là, qui se moquent comme de leur première mue si nous sommes là ou pas ^^, le manque de "saleté", des feuilles, des débris, la vie quoi !
Et puis je suis tombé (aïe !) sur Mattier et son blog de folie douce ! Son Forsythia dopé à l'engrais de postier... et de fil en anguille, sur ce morceau jubilatoire de non-conformisme : The FORUM !
Merci d'avance pour tout ce que vous pourrez m'apprendre ! Je suis preneur !
Car j'ai un petit projet de 200L (pas de poubelle encore) en intérieur, en aquarium naturel, en train de se peaufiner ^^
Sinon pour finir avec le blabla (fait soif !), dans le 20l maintenant j'ai des planorbes, des physes, des blackworms, des redFires (initialement 11, maintenant 5 jusqu'à ce que je vire la filtration et la remplace par un exhausteur), anubia nana, cryptocoryne, fougere de java, mousse de java, lentilles d'eau, sylvania natans, azolla (pas encore bien pris, trop de compétition la pauvre), pierre de lave, sable, zoolit, 18W
Dans le 54L, j'ai 4 platys (super beaux ! jaune avec des nageoires rouges, superbes, surtout quand ces crétins de mâles cherchent à savoir qui a le gonopode le plus gros... XD ), 1 néon (Ken...le survivant), 3 CPO (1 femelle sûr, les deux autres sont juvéniles donc suspense !), des planorbes, des physes, des aselles et normalement bien planqués, des ostracodes (p....! SUPER bien planqués ! :/ ), et plein de plantes !
Bon, euh voilà, des questions ? XD