Bien le bonjoir !

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
Répondre
M.Patate

Bien le bonjoir !

Message par M.Patate » mer. 25 juil. 2012 à 22:19

Mais qu'est-ce que c'est que ce forum ?!!
Pas d'image, pas de pub, pas de sponsor.
Pas d'écumeur, pas de réacteur à calcium, à calcaire, pas de pH-mètre, de conductimètre, de refractomètre, pas de dénitrateur, d’ozoniseur ni d'osmolateur ? Mais comment font vos poissons pour survivre et vous appeler au boulot en cas de besoin sans même un GSM connecté à leur ordinateur de contrôle pour vous dire : "mec, ramène une volvic la salinité a bougé de 0.2 !!"

Je quitte l'aquariophilie même pas 15 ans et voilà que c'est l'bordel !
Je tourne le dos même pas 5 (millions de) minutes pour abandonner le récifal et son matos super cher pour passer mon temps à caser des poissons dans les trous d'eau les moins chers et les plus improbables et quand je reviens qu'est-ce que j'vois ? Qu'une bande d'hurluberlus à l'humour douteux ont fait des mêmes bêtises une communauté et un mode de vie ?! Formidable !

Messieurs les clodos de l'aquario, bonjour !!

:D
"Oh qu'il est beau, qu'il est beau le lavabo !"

pepejul
P.R.O.F.

Re: Bien le bonjoir !

Message par pepejul » mer. 25 juil. 2012 à 22:51

Toi t'as eu le nez de nous trouver...un peu tard mais bon....

Sois le bienvenu chez les fadas, c'est un peu comme si tu revenais chez toi en quelque sorte non ?

seb2b

Message par seb2b » mer. 25 juil. 2012 à 22:58

Salut !

M.Patate

Message par M.Patate » mer. 25 juil. 2012 à 23:03

C'est plutôt comme si vous étiez tous entrés chez moi ce soir ! :]
En fait j'ai quitté l'aquariophilie au moment où ça se développait sur le net (et au moment où le net se développait tout court).

Mais maintenant qu'on peut acheter l'équivalent de l'aquarium d'Okinawa en 3 clics moi je fais les poubelles !

seb2b

Message par seb2b » mer. 25 juil. 2012 à 23:12

Ca te dérange pas de raconter ceux que tu as maintenu , ceux que tu avais en installation et avec quoi tu va reprendre ( si c est pas déjà fait ) ???
Désolé si je suis chiant :mrgreen:

M.Patate

Message par M.Patate » jeu. 26 juil. 2012 à 1:17

Ça suffit sortez de chez moi !

Bon ok : j'ai commencé la poiscaille vers 14 ans en 96 parce qu'un scalaire c'est chouette quand même. Très vite c'est la couse à l'armement : 80L, 300L, 1000L, Cichlidés américains, africain, eau de mer puis récifal sur lequel j'ai particulièrement scotché (recréation de tout un écosystème à partir des pierres vivantes) et qui jetai un peu pour moi les bases de la poubelle puisqu'il finissait par se gérer tout seul.
Les vieilles (et petites) cuves servant de proto-poubellarium (35L, un néon rose, un kuhli, 2 crevettes et une jungle inextricables d'oxygénantes le tout en quasi-autonomie).

J'ai dû progressivement abandonner tout ça quand je suis parti à la ville pour devenir chômeur surdiplômé dans un 25m² au prix mensuel d'un bac à discus. Du coup quand je revenais pour Noël chez PapaMaman les grandes cuves toutes vides ça faisait triste. Mais ça faisait surtout gratuit : je les avais déjà payé 8 ans auparavant ! Hop on rallume le HQI, 2 panneaux de coco, 5 briques de tourbes, 50L d'eau et une vieille pompe pour remuer tout ça et arroser un set de boutures (mousses, orchidées, myriophylles, anubias, saracenia...) digne d'une arche de Noé végétarienne sous LSD. Au bout de 2-3 mois à tourner j'avais une marre d'eau noire et très saine, parfaite pour quelques cardinalis. L'idée de base était d'expérimenter un peu en aquaterratruc (j'avais des envies de caméléon à l'époque).
6 ans après ils sont encore là, et de l'arche de Noé il ne reste que quelques espèces dominantes dont un ficus pumila qui a colonisé toute la cuve et une bonne partie de mon plafond et qui me fait dire que c'est un bon candidat à la poubellariumitude.

Ça m'a occupé le temps de Noël, mais il fallait faire quelque chose pour Pâques et les beaux jours. Vieux, gratuit, volumineux, l'auge en pierre du XVIIIeme dans la cour s'y prêtait parfaitement : roseaux, nymphéas et poissons rouges pour les petits enfants !
J'ai continué avec des vieux tonneaux pour la déco achetés par la maman. Pas suffisamment satisfait dans un premier temps de ces derniers montages (utilisation de sacs à gravas pour imperméabiliser = fausse bonne idée) je n'y avait pas introduit de poissons. Un bel équilibre s'est pourtant bien installé depuis 5 ans dans ces 3 tonneaux et je pense tenter des poecilidés bientôt.

C'est je crois depuis ces expériences traumatisantes que mon comportement a changer. Ma relation aux récipients n'est plus la même : dehors ou dedans, en verre, en bois ou en plastique, je les scrute systématiquement d'un air calculateur, les regarde avec convoitise et imagine tout un tas de sorts à leur faire subir à base d'eau, de plantes et de poissons.
J'ai remis ça récemment à Paris avec quelques pico-terrariums en bonbonnières suite ma rencontre avec Leptinella squalida et d'autres micro-plantes super intéressantes. Je prévois de déborder un peu du concept poubelle en testant les LED chinoises à 1,68€ (mais comprends au moins 1,64€ de plastoc cheapos).

Enfin derniers projets : toujours plus de nénuphars pour la maman. Ça veut dire plus de microcosmes à gérer pour moi et un emplacement désigné à priori idéal pour des poissons (j'ai les labyrinthidés en tête...). Je suis actuellement dans la phase recherche de récipients et je suis tombé sur le forum en faisant des recherches sur les pots de fleurs : le pot de fleur en terre cuite passe-t-il l'hiver, et si non comment je vais m'y prendre pour qu'il le passe ?

Ah et j'ai récup 2 vieux bidets en émail : ça sera impec pour la déco avec quelques myriophiles !

seb2b

Message par seb2b » jeu. 26 juil. 2012 à 2:22

Et ben, tu es drôlement atteint !
Encore merci de m'avoir répondu

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » jeu. 26 juil. 2012 à 9:42

Bienvenue chez toi, M. Patate.

Effectivement, tu vas ajouter un membre dingo de plus à la troupe déjà pourtant bien longue.

Chouette, chouette !!
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » jeu. 26 juil. 2012 à 11:10

toi tu vas aimer mes amis de l'ARCA :wink:

M.Patate

Message par M.Patate » jeu. 26 juil. 2012 à 14:00

Génial !
C'est pas encore cette semaine que je vais dormir ! :o

Calino
Admin

Message par Calino » mar. 31 juil. 2012 à 20:36

Bienvenue à bord 8)
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

darth commandeur

Message par darth commandeur » ven. 26 oct. 2012 à 14:03

bienvenue sur le forum, n'hésite pas à donner tes expériences.

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » ven. 19 avr. 2013 à 11:21

M.Patate a écrit :Ça suffit sortez de chez moi !

Bon ok : j'ai commencé la poiscaille vers 14 ans en 96 parce qu'un scalaire c'est chouette quand même. Très vite c'est la couse à l'armement : 80L, 300L, 1000L, Cichlidés américains, africain, eau de mer puis récifal sur lequel j'ai particulièrement scotché (recréation de tout un écosystème à partir des pierres vivantes) et qui jetai un peu pour moi les bases de la poubelle puisqu'il finissait par se gérer tout seul.
Les vieilles (et petites) cuves servant de proto-poubellarium (35L, un néon rose, un kuhli, 2 crevettes et une jungle inextricables d'oxygénantes le tout en quasi-autonomie).

J'ai dû progressivement abandonner tout ça quand je suis parti à la ville pour devenir chômeur surdiplômé dans un 25m² au prix mensuel d'un bac à discus. Du coup quand je revenais pour Noël chez PapaMaman les grandes cuves toutes vides ça faisait triste. Mais ça faisait surtout gratuit : je les avais déjà payé 8 ans auparavant ! Hop on rallume le HQI, 2 panneaux de coco, 5 briques de tourbes, 50L d'eau et une vieille pompe pour remuer tout ça et arroser un set de boutures (mousses, orchidées, myriophylles, anubias, saracenia...) digne d'une arche de Noé végétarienne sous LSD. Au bout de 2-3 mois à tourner j'avais une marre d'eau noire et très saine, parfaite pour quelques cardinalis. L'idée de base était d'expérimenter un peu en aquaterratruc (j'avais des envies de caméléon à l'époque).
6 ans après ils sont encore là, et de l'arche de Noé il ne reste que quelques espèces dominantes dont un ficus pumila qui a colonisé toute la cuve et une bonne partie de mon plafond et qui me fait dire que c'est un bon candidat à la poubellariumitude.

Ça m'a occupé le temps de Noël, mais il fallait faire quelque chose pour Pâques et les beaux jours. Vieux, gratuit, volumineux, l'auge en pierre du XVIIIeme dans la cour s'y prêtait parfaitement : roseaux, nymphéas et poissons rouges pour les petits enfants !
J'ai continué avec des vieux tonneaux pour la déco achetés par la maman. Pas suffisamment satisfait dans un premier temps de ces derniers montages (utilisation de sacs à gravas pour imperméabiliser = fausse bonne idée) je n'y avait pas introduit de poissons. Un bel équilibre s'est pourtant bien installé depuis 5 ans dans ces 3 tonneaux et je pense tenter des poecilidés bientôt.

C'est je crois depuis ces expériences traumatisantes que mon comportement a changer. Ma relation aux récipients n'est plus la même : dehors ou dedans, en verre, en bois ou en plastique, je les scrute systématiquement d'un air calculateur, les regarde avec convoitise et imagine tout un tas de sorts à leur faire subir à base d'eau, de plantes et de poissons.
J'ai remis ça récemment à Paris avec quelques pico-terrariums en bonbonnières suite ma rencontre avec Leptinella squalida et d'autres micro-plantes super intéressantes. Je prévois de déborder un peu du concept poubelle en testant les LED chinoises à 1,68€ (mais comprends au moins 1,64€ de plastoc cheapos).

Enfin derniers projets : toujours plus de nénuphars pour la maman. Ça veut dire plus de microcosmes à gérer pour moi et un emplacement désigné à priori idéal pour des poissons (j'ai les labyrinthidés en tête...). Je suis actuellement dans la phase recherche de récipients et je suis tombé sur le forum en faisant des recherches sur les pots de fleurs : le pot de fleur en terre cuite passe-t-il l'hiver, et si non comment je vais m'y prendre pour qu'il le passe ?

Ah et j'ai récup 2 vieux bidets en émail : ça sera impec pour la déco avec quelques myriophiles !
Et quelques mois plus tard, ça donne quoi ? :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

fretka
Perle des Alpes

Message par fretka » ven. 19 avr. 2013 à 15:41

il est peut-être mort d'une overdose!!!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » ven. 19 avr. 2013 à 16:42

fretka a écrit :il est peut-être mort d'une overdose!!!
MouHaHaHa ! :twisted:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre