Nouvelle nouvelle

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
Répondre
Alix

Nouvelle nouvelle

Message par Alix » mer. 26 juin 2013 à 20:14

Hello !

Oui, deux fois nouvelles !

Nouvelle dans le monde de l'aquariophilie.... ou presque, petite j'ai eu un aqua où je mettais toutes les petites bêbètes que j'attrapais dans les rivières et marres autour de chez moi. L'aventure s'est terminé le jour où j'ai voulu mettre des poissons chats...

Aujourd'hui, je voudrais me recréer mon petit bout de vie aquatique. N'ayant pas de jardin, à mon grand regret, je m'en suis créé un à l'intérieur : une étagère habillant l'angle d'une fenêtre. J'y ai installée moult plantes et surtout, trônant à hauteur de regard, un aquarium. Petit, certes, 20l, mais suffisant pour faire quelque choses d'intéressant. Du moins... je le croyais. Après quelques recherches sur le net, je m’aperçois que selon beaucoup, il est impossible de faire quoique ce soit sans, un filtre, un éclairage, un chauffage, du conditionneur d'eau, des tests dignes d'un labo de petit chimiste. Quelle déception ! Ce que je voulais faire, c'était me recréer un petit bout de nature, pas une usine à gaz qui me ferait plus penser à une chambre d’hôpital.

J'étais sur le point d'abandonner et de tout revendre, jusqu'à ce que je découvre au hasard du net, le concept d'aquarium naturel. Petite lueur d'espoir, il y aurait donc quelques amoureux des écailles qui aurait tenter l'aventure ? Alors pourquoi pas moi ? Et si je laissais de côté toutes ces règles, ces vérités absolues qui semblent incontournables dès que l'on touche au monde de l'aquariophilie.

Me voilà donc nouvelle à nouveau, dans le monde de l'aquarium naturel donc ! En avant !

Vous l'aurez compris, pas de jardin donc pas de poubelle, ce n'est donc pas vraiment un "poubellarium" mais un aquarium naturel que je lance avec espoir...

Après un mois et demi de cyclage durant lesquels les plantes ont poussé à une vitesse folle (la lumière est celle du soleil), il a accueilli ses premiers habitants .... enfin non les deuxièmes, les tous premiers pionniers à s'établir dans ce nouveau monde étaient des physes. Un groupe d'une dizaine de petites crevettes red cherry ont pris leur quartier, suivi par une paire d'otocinclus affinis. Aujourd'hui, c'est à dire un mois après la colonisation de l'aqua, je ne saurais vous dire combien il y a de crevettes exactement, l'une d'elle a semble-t-il fait des petiots. Impossible de compter, ça se balade et ça se cache.

Voilà pour la présentation, si vous avez ds questions n'hésitez pas. ..... non mais vraiment n'hésitez pas hein ! Moi j'en ai plein et je ne vais pas me gêner donc bon...

Nathaucarre

Re: Nouvelle nouvelle

Message par Nathaucarre » mer. 26 juin 2013 à 21:39

Bonsoir et bienvenue Alix.

Eh oui, sur pas mal de forums, on te ment :)

Roule sur les questions :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » mer. 26 juin 2013 à 21:51

Bienvenue...
Méfions-nous quand même..
Image

Jipo

Message par Jipo » mer. 26 juin 2013 à 21:52

Alix a écrit :Aujourd'hui, je voudrais me recréer mon petit bout de vie aquatique. N'ayant pas de jardin, à mon grand regret, je m'en suis créé un à l'intérieur : une étagère habillant l'angle d'une fenêtre. J'y ai installée moult plantes et surtout, trônant à hauteur de regard, un aquarium. Petit, certes, 20l, mais suffisant pour faire quelque choses d'intéressant. Du moins... je le croyais. Après quelques recherches sur le net, je m’aperçois que selon beaucoup, il est impossible de faire quoique ce soit sans, un filtre, un éclairage, un chauffage, du conditionneur d'eau, des tests dignes d'un labo de petit chimiste. Quelle déception ! Ce que je voulais faire, c'était me recréer un petit bout de nature, pas une usine à gaz qui me ferait plus penser à une chambre d’hôpital.
Salut Alix! Ah, il me fait tant plaisir de voir que je ne suis pas le seul à être animé par ce sentiment que l'animalerie, les autres forums et « experts » du poisson essaient de me « fourrer », voir d'être dans le seul intérêt de retirer mon argent. J'ai moi aussi commencé mon aquarium sous le principe du naturel et le plus possible ressemblant à la vie dans les étangs. Car, à ce que je sache, les poissons, faut que ça vivent une vie de poisson :)

Je suis tout aussi débutant que toi et il me fait plaisir de t’accueillir.
Une vraie vie de guppy : Bouffe, sexe et rock N' roll!

Baaptiste

Message par Baaptiste » mer. 26 juin 2013 à 22:17

Bienvenue Alix ! Tu as eu raison de venir ici !
<< De l'audace, de l'audace ; En toute occasion de l'audace .>>

Calino
Admin

Message par Calino » mer. 26 juin 2013 à 22:19

Bienvenue à bord 8)
Alix a écrit :Vous l'aurez compris, pas de jardin donc pas de poubelle, ce n'est donc pas vraiment un "poubellarium" mais un aquarium naturel que je lance avec espoir...
La section "MinAquarium" te tend les bras ! :D
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » mer. 26 juin 2013 à 22:21

Bienvenue ici !

PS: Otocinclus, ça tient sans chauffage ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Alix

Message par Alix » jeu. 27 juin 2013 à 9:01

Salut !

Merci pour cet accueil chaleureux ! :D

@Pepejul : tu as raison de te méfier :twisted: ... mais non va, je suis sage comme une image !

@Jipo : Ah un québécois ! cool ! j'ai vécu cinq ans au québec. Ce que je trouve surtout c'est qu'on a tendance à vouloir trop en faire dans les aqua "High tech", on chercherait presque à recréer des conditions de vie de palace, alors que dans la nature ce n'est pas le cas : des variations de températures il y en a, la seule lumière c'est celle du soleil, dans les marres l'eau n'est quasi pas renouvelée et pour ce qui est des paramètres, ça m'étonnerait que ça soit stable pendant des années. bref, je préfère avoir un échantillon d’écosystème (presque) autonome plutôt qu'un palace à poissons où la moindre variation serait considéré comme un drame.

@Calino : Chouette ! je vais jeter un oeil et j'essayerai de mettre de jolies photos. :D

@ptijo : A long terme aucune idée, mais pour l'instant ça a l'air d'aller. Dans les diverses fiches trouvées sur le net, la température conseillée est entre 20 et 28°C, à la maison la journée l'eau est à 22°C et la nuit elle ne descend pas en dessous de 20°C (pour l'instant). Donc en théorie du moins ça passe.

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » jeu. 27 juin 2013 à 9:05

Pour les otocinclus, le soucis, c'est surtout le volume du bac et son degré de "vieillitude" (!) : il faut beaucoup d'algues vertes pour qu'ils trouvent à se nourrir.

Alix

Message par Alix » jeu. 27 juin 2013 à 9:09

[AM] a écrit :Pour les otocinclus, le soucis, c'est surtout le volume du bac et son degré de "vieillitude" (!) : il faut beaucoup d'algues vertes pour qu'ils trouvent à se nourrir.
Pour le volume, j'ai lu des avis variés, donc, je ne sais pas trop. Pour les algues verte, il y en a pas mal dans le bac (exposition directe au soleil). Ils profitent également des granulés et petits bouts de légumes pochés que je mets de temps en temps de l'aquarium (d'ailleurs, les bouts de carottes, ça fait un malheur chez les red cherry !).

Donc à voir ce que ça va donner.

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » jeu. 27 juin 2013 à 10:13

Calino a besoin de photos nues pour son fichier perso... :twisted:

Calino
Admin

Message par Calino » ven. 28 juin 2013 à 2:01

Au fait, ta voisine, du nouveau ? :mrgreen:
Image
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » sam. 29 juin 2013 à 7:27

son mec squatte le balcon et bricole des trucs en bois.... tu veux des photos ? :twisted:

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » sam. 29 juin 2013 à 7:34

son mec squatte le balcon et bricole des trucs en bois....
PtiJo aurait une antenne marseillaise ? Il serait entrain de nous bricoler un nouveau bassin de balcon ?

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » sam. 29 juin 2013 à 9:36

[AM] a écrit :
son mec squatte le balcon et bricole des trucs en bois....
PtiJo aurait une antenne marseillaise ? Il serait entrain de nous bricoler un nouveau bassin de balcon ?
:mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre