bonjour à tous

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
elvis
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014 à 18:24
Localisation : douarnenez (29)

bonjour à tous

Message par elvis » jeu. 27 févr. 2014 à 18:46

Bonjour à tous,

je m'appel Elvis (c'est un surnom)
j'ai 33 ans
j'habite du côté de Douarnenez dans le finistère
je pratique l'aquariophilie depuis plus de 20 ans et me suis convertie il y a peu à l'aquariophilie naturelle low-tech et au poubelarium avec grand bonheur en découvrant le blog de mattier et le forum du PiNC.
faute de place, je n'ai actuellement qu'un poubellarium de 90L sur ma terrasse et un aquarium asiatique de 50L dans mon salon, je suis en train de préparer un petit 20L pour les crevettes également.
en revanche dans le garage j'ai un 200L et bien d'autres bacs, poubelles et autres récipients en tout genre qui attendent d'abriter la vie quand j'aurai un peu plus de place...

voici mes bacs:

alors je commence avec le 50L:

Image

c'est un peu la jungle en ce moment parce que j'ai été obligé d'y mettre mes jacinthe d'eau pour l'hiver du coup, elles occupent pas mal de place dans le bac.

cet aquarium fonctionne sans filtre, sans chauffage, sans pompe à air, sans système de CO2 bref, sans rien...
l'éclairage est assuré par 2 lampes de bureau équipées d'ampoules basse consommation achetées en magasin de bricolage (n'ayant pas fait attention lors de l'achat des ampoules, elles éclairent un peu jaune mais ça n’empêche pas les plantes de pousser...)

caractéristiques de l'eau:

à vrai dire je n'en sais rien puisque je ne fais aucune analyse...
à la base je l'ai rempli d'eau du robinet plus quelques litres prélevés dans mon poubellarium histoire d'ensemencer mon bac en bactéries, phytoplancton et autres bestioles en tout genre...

changements d'eau 1 à 2 fois par an quand j'y pense, tout cet éco-système fonctionnant parfaitement en circuit fermé je me contente de remettre de l'eau du robinet lorsque le niveau a baissé d'1 ou 2 cm à cause de l'évaporation.

Température: entre 16° et 19°C l'hiver et entre 22° et 25°C l'été

Plantes:

1 chladophora
1 Eleocharis sp Mini
1 Cryptocoryne Costata
1 Ceratophyllum Demersum
1 Hygrophila Corymbosa Siamensis
1 Rotala Rotundifolia
1 Cryptocoryne Moehlmannii
1 Microsorum Pteropus
1 Salvinia Natans
1 Eichhornia Crassipes
+ de la mousse récupérée dans un ruisseau à côté de chez moi (type mousse des bois)

bien entendu depuis que le bac est en route, les plantes ont eu le temps de se multiplier dans tous les sens créant une véritable jungle dans laquelle les poissons adorent se faufiler... :mrgreen:

Les bestiolles:

-des ostracodes
-des aselles
-des vers aquatiques (blackworms)
-des physes
-des mélanoïdes
-et des daphnies (enfin au début parce qu'elles se sont rapidement faites bouffées par les poissons...)

on notera également la présence de planaires introduits par erreur dans la mousse provenant du ruisseau. :?

la population:

elle se compose de:

3 bettas splendens (1 mâle et 2 femelles)
6 tanichthys
1 barbu titeya "survivor" que l'on m'a donné, seul rescapé d'un bac "high-tech" équipé de tout l'arsenal aquariophile habituel dans lequel il ne se plaisait pas (ces congénères non plus puisqu'il sont tous mort...)

je vous mettrais des photos du poubellarium et du 20L plus tard, le poubellarium étant dehors, il n'est pas très beau à photographié puisque toutes les plantes sont fanées. je vais attendre le printemps pour que tout repousse et qu'il soit plus sympa.
le 20 L est en cours de construction et est destiné à recevoir des neocaradina davidi.

à bientôt elvis

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: bonjour à tous

Message par Tritium » jeu. 27 févr. 2014 à 19:08

Bienvenu parmi nous ! :D
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Katnomad
Messages : 65
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 à 9:22
Localisation : 41 Proche de Vendome

Re: bonjour à tous

Message par Katnomad » jeu. 27 févr. 2014 à 19:51

Bonjour Elvis,

bienvenue et merci pour ce partage.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: bonjour à tous

Message par [AM] » jeu. 27 févr. 2014 à 19:58

Mais mais mais, ça ne va pas du tout, ça n'est absolument pas biotope_raccord : un bac asiatique gardé par deux guerriers masaïs à longues oreilles, je dis non, non et non !

Bienvenue à toi, crooner, et merci du partage :wink:

elvis
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014 à 18:24
Localisation : douarnenez (29)

Re: bonjour à tous

Message par elvis » jeu. 27 févr. 2014 à 20:06

oui j’avoue, les statues ne sont pas raccord, j'ai eu l'occasion d'aller plusieurs fois en Afrique mais jamais en Asie...

je les mettrai de part et d'autre d'un bac de killies si j'ai l'occasion d'en faire un... :wink:

en tout cas c'est agréable de venir sur un forum aquariophile où on ne me prend pas pour un paria dès que je parle de poubelles et de bacs sans filtres... :roll:

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: bonjour à tous

Message par combattantdusiam » jeu. 27 févr. 2014 à 20:32

beau bac par contre on pourrait avoir des photos des occupants car la on les voit pas :mrgreen:
et le barbu n'embete pas le betta mâle?
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: bonjour à tous

Message par [AM] » jeu. 27 févr. 2014 à 20:36

Nan, y'a que les Barbus Antipodistes qui soient taquins ! Les titteya, c'est tout mimi tout convivial 8)

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: bonjour à tous

Message par Moulick » jeu. 27 févr. 2014 à 21:45

Si tu ne veux pas que le barbu pique, ne pique pas le barbu :wink:

Bienvenue.

Avec toutes ces arrivées... Je me dis qu'on a un effet cathartique quand même , c'est fou le nombre de personnes ayant des aquariums naturels depuis longtemps (je ne parle même pas des récents convertis)
On ne remerciera jamais assez Mattier (et Dex) d'avoir montré qu'il existait autre chose en France et que ce n'est pas honteux.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

elvis
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014 à 18:24
Localisation : douarnenez (29)

Re: bonjour à tous

Message par elvis » jeu. 27 févr. 2014 à 21:54

oui le titeya est tout gentil, il s'est trouvé une nouvelle famille avec les tanychtis, le fait qu'il soit le seul de son espèce n'a pas l'air de lui poser problème il est toujours avec les tanys, il vivent en banc, une tache rouge au milieu des poissons gris... :)

voici quelques photos, désolé pour la qualité, éclairage jaune + zoom pourri + vitres un peu crado + reflets... :?

tanys et titeya:

Image
Image

bisous, bisous !

Image

bettas femelles 1 bleue + 1 rouge:

Image
Image
Image

betta mâle:
avec en arrière plan des feuilles de jacinthe d'eau en décomposition... :?
Image
Image

et le meilleur pour la fin: Ze cagouille ! :mrgreen:

Image

trams02
Messages : 266
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 à 7:46

Re: bonjour à tous

Message par trams02 » jeu. 27 févr. 2014 à 22:23

Super sympa tout ça. Bienvenue parmi nous :)

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: bonjour à tous

Message par ptijo » jeu. 27 févr. 2014 à 22:28

Bienvenue au pays où tifé côm tiré ti choize pour gérer tes bacs !

Tout ça comme poissons dans 50L et personne dit rien ? Bon, OK.
Bien sûr, j'suis probablement mal placé pour dire ça :) Je ne sais même pas à quoi ça ressemble un bac de 50L :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: bonjour à tous

Message par Moulick » jeu. 27 févr. 2014 à 22:40

ptijo a écrit :Bienvenue au pays où tifé côm tiré ti choize pour gérer tes bacs !
Merde, mais je rêve où tu tentes "une définition du low-tech en quelques mots"... merci de poster dans le sujet adéquat :mrgreen:
ptijo a écrit :Tout ça comme poissons dans 50L et personne dit rien ? Bon, OK.
Bien sûr, j'suis probablement mal placé pour dire ça :) Je ne sais même pas à quoi ça ressemble un bac de 50L :mrgreen:
Ben la dernière que j'ai osé ça on m'a répondu "Quand je les ai récupérés ils vivaient déjà dans ce volume (donc ils sont bien dedans) Et puis ils se reproduisent (donc ils sont bien dedans) etc."

Moi qu'on maintienne un pleco (c'est un exemple) dans 30 litres je m'en bats les ... par contre me sortir comme argument que c'est bon, il a toujours vécu dans ce volume. je trouve ça con.
Si on maintient des poissons dans un volume théorique qui ne leur convient pas, la moindre des choses c'est 1/ d'en avoir conscience 2/ de l'assumer.
(par exemple j'ai bien conscience que mon juvénile de requin baleine est un peu à l'étroit dans mon nano récifal, mais j'assume, et de toute façon pour lui c'est ça ou devoir supporter d'être "acteur" chez JL Besson)

Sinon moi ce qui me surprend c'est la cohabitation Betta mâle/Tanichtys dans 50 litres... Attention je ne dis pas que c'est pas bien (je préviens sinon je vais encore avoir des réponses qui vont m'énerver) je dis juste que c'est bien pour ceux qui veulent par exemple mettre Betta et guppy ou Tanichtys en poubelle, ça prouve que ça peut marcher.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: bonjour à tous

Message par ptijo » jeu. 27 févr. 2014 à 22:54

C'est le sens de ma question/remarque. Déjà 2 femelles et 1 mâle splendens dans un même bac 24/24, je trouve ça étonnant (vu tous les retours que j'ai lu ; autres que les "ça dépend de chaque Betta" ;-). Mais en plus, avec 6 autres poissons (quand on connait les comportements "habituels" des splendens), j'suis vraiment étonné que ça fonctionne. Maintenant, le mien s'est visiblement fait à ses compagnons de cube (j'en profite pour toucher de l'agglo de bois); comme quoi.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

elvis
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014 à 18:24
Localisation : douarnenez (29)

Re: bonjour à tous

Message par elvis » jeu. 27 févr. 2014 à 23:13

Aucun problème avec mes bettas. Bien sûr le mal pourchasse parfois les femelles mais sans que ça soit dangereux pour elles.

il construit régulièrement des nids et j'ai pu voir des accouplements. Malheureusement ça c'est produit cet automne et l'eau était déjà en dessous des 20°C les alevins n'ont pas survécu (par contre ils ont servi de diner aux tanys...)

La cohabitation bettas/tany/titeya se passe très bien, les bettas ignorent totalement les autres. En revanche j'avoue que je ne pourrais pas en mettre d'avantage, le bac est bien plein niveau population... :roll:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: bonjour à tous

Message par ptijo » jeu. 27 févr. 2014 à 23:35

Bon bah c'est intéressant de savoir que ces "sales bêtes" peuvent, quelque fois, ne pas vivre tout seul dans leur bocal :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre