bonjour à tous

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
Amandine
Attachiante

Re: bonjour à tous

Message par Amandine » mar. 11 mars 2014 à 20:59

elvis a écrit :mais franchement je n'ai rien inventé au sujet de la maintenance des bettas, j'ai lu ça dans un de mes vieux livres d'aquariophilie, c'est écrit noir sur blanc:
maintenance:
-moins de 2l pour un individu seul
-1 mâle et 2 femelles pour 50l
COOL si tout se passe bien :)
Mais pour différentes raisons, ton bouquin est loin d'être "fiable"

A commencer par ce que tu dis toi même "un de mes vieux livres" -> plusieurs membres d'ici ont fait de la repro de bettas il y a de cela bon nombre d'années, et ces personnes te le diront toutes : AVANT les bettas splendens cohabitaient beaucoup plus facilement que de nos jours. AVANT que ce poisson ne devienne à la mode et donc ne soit encore plus sélectionné pour ses couleurs/types ET son agressivité!!
Quand on voit que aujourd'hui même les femelles peuvent parfois avoir une cohabitation tendue entre elles voire ne pas du tout l'accepter, on est bien loin de ce temps ou l'on faisait assez facilement cohabiter plusieurs bettas!!

Maintenant effectivement, rien n'est impossible, et tant mieux si tout se passe bien pour ton petit harem :wink:

combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Message par combattantdusiam » mar. 11 mars 2014 à 21:58

Puisque l'on a sélectionné son agressivité (voulue ou non) pourquoi ne pas sélectionner sa gentillesse et sa sociabilité maintenant ?
Je m'explique, un particulier sélectionnera les mâles et les femelles les plus dociles et les fera se reproduire sans sélectionner les couleurs mais la docilité
et ainsi il aura une souche de betta qui pourra peut être vivre en groupe !
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Tritium
Aphoriste

Message par Tritium » mar. 11 mars 2014 à 23:21

C'est trop risqué... On obtiendrait rapidement que des individus malades et stressés...

Il faudrait pouvoir refaire la sélection à partir de souches sauvages grises, donc tout refaire depuis zéro (pas d'acclimatation à l'eau du robinet, pas d'acceptation de la nourriture sèche, etc.)

Il existe d'autres espèces très proches en couleurs mais paisibles, par exemple :
Betta imbellis
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » mar. 11 mars 2014 à 23:27

Ben... pourquoi... plutôt que de sélectionner les plus agressifs pour les reproduire, tu les mets de coté. Dans leur bocal de 2L, tout seul, sans copine. Et ceux qui sont calmes restent avec les femelles.
Par contre, se posera juste la question de ce qui se passe si aucun des mâles parmi les naissances ne sont suffisamment "gentils" pour être sélectionnés :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Amandine
Attachiante

Message par Amandine » mer. 12 mars 2014 à 7:56

Bah c'est bien beau d'avoir de telles envies de "rejoindre le pays des bisounours" mais combien d'éleveurs selon vous se préoccuperont du caractère avant le type et la couleur ????
Vous le dites vous-même, c'est faire totalement chemin arrière .... :roll:

elvis

Message par elvis » mer. 12 mars 2014 à 10:40

la théorie c'est bien mais la pratique c'est mieux...

si vous avez des bettas, prenez un bac de 50l ou plus mettez 1 mâle avec 1 ou 2 femelles et regardez ce qu'il se passe.

si ça se fight dans le bac, séparez les, si ils cohabitent laissez les ensemble...

toutes ces théories sur l'agressivité des bettas c'est un peu comme tous ces dogmes au sujet de la nécessité d'un filtre dans les aquariums, tant qu'on n'a pas transgressé les règles établies, on ne peut pas voir que ça peut fonctionner différemment.

mes bettas viennent d'animalerie, je les ai choisis pour leur couleurs sans me soucier de leurs caractères, les femelles étaient dans le même bac de vente, le mâle dans un verre de 20cl, j'ai choisi le mâle qui semblait le plus actif (le plus agressif ???), les autres semblaient tous faiblards (faut dire qu'il n'ont pas beaucoup de place pour bouger non plus...)

j'ai mis tous ce petit monde ensemble dans un bac avec plein de plantes, grouillant d'aselles, de vers, de daphnies, d'ostracodes... et avec 6 tanychtis pour couronner le tout !

c'était un coup de poker, ça passait ou ça cassait, coup de bol c'est passé nickel... :D

évidemment au début il y a eu des bastons mais au final tout le monde a réussi à trouver sa place.

Tritium
Aphoriste

Message par Tritium » mer. 12 mars 2014 à 11:23

ptijo a écrit :Ben... pourquoi... plutôt que de sélectionner les plus agressifs pour les reproduire, tu les mets de coté. Dans leur bocal de 2L, tout seul, sans copine. Et ceux qui sont calmes restent avec les femelles.
Par contre, se posera juste la question de ce qui se passe si aucun des mâles parmi les naissances ne sont suffisamment "gentils" pour être sélectionnés :)
En l’occurrence, les gènes de l'agressivité sont présents chez tout les bettas splendens domestiques.

Seul les allèles "très agressifs" ont été sélectionnes, et s'expriment, il n'existe pas d'allèles "peu agressifs" ou d'allèles "calmes" chez les betta splendens domestiques.

Prenons un exemple hypothétique :
Disons qu'il y a 10 gènes qui codent le caractère chez les betta splendens.
Il peut arriver une mutation, on aura par exemple un betta avec un allèle "calme" sur un seul des 10 gènes (l'autre allèle du même gène restant "agressif").
On le fait se reproduire, parmis ses enfants 1/2 auront l'allèle calme, mais seront tous porteur de l'allèle "agressif" sur l'autre paire de chromozomes.
Il faudra donc reproduire le père avec ses enfants pour avoir 1/4 de paire d'allèles "calme". Il faudra faire de même pour les 9 autres gènes, puis croiser les poissons résultants de ces 10 lignées entre eux pour refaire le même travail.
En 10 générations on pourrait donc concentrer les 10 paires d'allèles "calme" chez un seul betta... Qu'il faudra reproduire avec ses descendants sur 2 générations.
Ca ferait donc 10 lignées à suivre sur 12 générations.

Mais ça, c'est en théorie, parce que d'un, on ne sait pas comment le caractère est présent dans les gènes, de deux on ne sait pas identifier si le calme d'un poisson est dû à ses gènes (contrairement à la couleur par exemple, ou l'expression du gène est directement visible), de trois on ne saurait pas dire quel poisson posède quel allèle sur quel gène calme, de quatre, les mutations sont rare, de cinq avec autant de croissement intergénérationnel on n'aura plus que des malformations.

Autant repartir sur des poissons sauvages qui auront plus de diversité génétique, ou sur des betta imbellis qui sont déjà calmes.

combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Message par combattantdusiam » mer. 12 mars 2014 à 11:39

Ben faut les trouver déjà les bettas sauvages
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Katnomad

Message par Katnomad » mer. 12 mars 2014 à 12:11

Sans vouloir dire de bêtises il me semble qu'au moins un membre du forum maintient la forme sauvage.
Et si je ne me trompe pas il y a eu réussite de reproduction et envie de diffuser dés que l’éleveur en aura assez.

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » mer. 12 mars 2014 à 12:18

Y'a un certain nombre de gens du forum Betta Paris qui en maintiennent apparemment. Je pense que c'est relativement facile d'en trouver si on en veut.
J'ai l'impression qu'il y a un début d'intérêt pour ce qui est low-tech/estive et formes sauvages ; pas que des Betta. On risque de pouvoir trouver des formes sauvages de plus en plus facilement.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mer. 12 mars 2014 à 12:22

Mais c'est à double tranchant : regarde les déboires de Desti avec "du" sauvage. Faut pas se louper sur l'acclim' avec ces bestioles-là :wink:

combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Message par combattantdusiam » mer. 12 mars 2014 à 13:48

Marseille c'est pas Paris,
Il n'y a pas beaucoup d'animalerie à Marseille et la seule que je connaissais qui était tenu par un passionné (et pas par un voleur) à fermé!
Même pour chercher des killies (qui peuvent se trouver en animalerie) je peux te dire que tu galères.
Il y a un seul éleveur de killies à Marseille!

Tritium
Aphoriste

Message par Tritium » mer. 12 mars 2014 à 14:05

Oui, mais à Marseille tu trouves des sardines ! :mrgreen:

combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Message par combattantdusiam » mer. 12 mars 2014 à 14:07

C'est plus dur à maintenir, surtout en bancs de plusieurs milliers de sardines dans un nano :mrgreen:

Amandine
Attachiante

Message par Amandine » mer. 12 mars 2014 à 21:57

elvis a écrit :c'était un coup de poker, ça passait ou ça cassait, coup de bol c'est passé nickel... :D
Tout ça c'est bien, c'est beau, tant mieux encore une fois!!

Mais si tu connais aussi bien les bettas, tu dois aussi savoir qu'avec eux il n'existe RIEN de DEFINITIF et que tout peut partir en sucette du jour au lendemain sans l'avoir vu venir...

Répondre