ptijo a écrit :Ben... pourquoi... plutôt que de sélectionner les plus agressifs pour les reproduire, tu les mets de coté. Dans leur bocal de 2L, tout seul, sans copine. Et ceux qui sont calmes restent avec les femelles.
Par contre, se posera juste la question de ce qui se passe si aucun des mâles parmi les naissances ne sont suffisamment "gentils" pour être sélectionnés

En l’occurrence, les gènes de l'agressivité sont présents chez tout les bettas splendens domestiques.
Seul les allèles "très agressifs" ont été sélectionnes, et s'expriment, il n'existe pas d'allèles "peu agressifs" ou d'allèles "calmes" chez les betta splendens domestiques.
Prenons un exemple hypothétique :
Disons qu'il y a 10 gènes qui codent le caractère chez les betta splendens.
Il peut arriver une mutation, on aura par exemple un betta avec un allèle "calme" sur un seul des 10 gènes (l'autre allèle du même gène restant "agressif").
On le fait se reproduire, parmis ses enfants 1/2 auront l'allèle calme, mais seront tous porteur de l'allèle "agressif" sur l'autre paire de chromozomes.
Il faudra donc reproduire le père avec ses enfants pour avoir 1/4 de paire d'allèles "calme". Il faudra faire de même pour les 9 autres gènes, puis croiser les poissons résultants de ces 10 lignées entre eux pour refaire le même travail.
En 10 générations on pourrait donc concentrer les 10 paires d'allèles "calme" chez un seul betta... Qu'il faudra reproduire avec ses descendants sur 2 générations.
Ca ferait donc 10 lignées à suivre sur 12 générations.
Mais ça, c'est en théorie, parce que d'un, on ne sait pas comment le caractère est présent dans les gènes, de deux on ne sait pas identifier si le calme d'un poisson est dû à ses gènes (contrairement à la couleur par exemple, ou l'expression du gène est directement visible), de trois on ne saurait pas dire quel poisson posède quel allèle sur quel gène calme, de quatre, les mutations sont rare, de cinq avec autant de croissement intergénérationnel on n'aura plus que des malformations.
Autant repartir sur des poissons sauvages qui auront plus de diversité génétique, ou sur des betta imbellis qui sont déjà calmes.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.