Alors je me présente, je m'appelle Thomas, je vis à Bruxelles, étant néanmoins français (ça sent l'évadé fiscal) et je suis artiste de cirque, ce qui pose un certain problème de compatibilité avec ma passion pour l'aquariophilie (heureusement, je ne vis pas en caravane...).
Je suis rentré dedans quand j'étais petiot, vers mes 11 ans, avec un petit 36L impossible à stabiliser (en tout cas pas en écoutant les conseils chez Jardi***) que j'ai laisser tombé quelques années plus tard, puis ça m'a reprit il y a 2-3 ans lorsqu'en rentrant de tourner, j'ai découvert que ma colloc' s'était vu offrir un bac de 54L, avec scalaires, néons, labéo, botia, ... et pas une seule plante. Résultat, je l'ai pris par la main, et nous sommes retourné à l'animalerie, ramener les gros poipois et acheter quelques plantes....
Et puis la passion a repris.

Depuis j'ai hérité du 54L, qui contient un fouillis de plantes et de bestioles, j'ai découvert l'aquascaping, puis l'aquarium naturel et finalement le PiNC!
Niveau bacs, du fait de ma profession , de la configuration de mon apartement et de mon CAF proche de 0, je me limite au 54L et un vase du Suedois remplis de bacopa et de physes...
Dans le 54L:
une mini-filtration à décantation, avec de la mousse bleue, une pompe à l'agonie et un petit thermoplongeur (je pense virer la filtration qui ne fait que prendre trop de place, mais il y a une petite amputation à la lame de cutter à prévoir).
2 lampe Qube LED 40 Superfish pour la lumière.
une bonne couche de sol nutritif suivi d'une autre couche de manado.
Côté plante: de la crypto, de la bacopa, une anubia var. Nana bien fournie, une petite fougère de java, une boule de cladophora, un peu de HCC, un peu de salvinia, un peu de lentilles d'eau et quelques brins de riccia. Là-dessus, en trempette: un lucky bambou, un chlorophytum et depuis aujourd'hui un pothos "satin" (?) et un ficus pumila (pour jean-françois, ça se trouve à la pépinière de Boitsfort).
Côtés Bestioles: une femelle Platy née dans le bac qui à survécu à tout (y compris la tentative de diffuseur de CO2 maison, avec levure qui déborde dans l'eau pendant que je suis au Portugal...), quelques guppys (6 ou 7), quelques boraras maculatus, 2 demi-becs (dermogenys pusillus), 3 pangio kuhlis, 3 otocinclus et 5 japonicas (je sais, ya trop de monde, promis, j'en achète plus...).
Ph: ?
Gh ?
Changement d'eau: si si je pars trop longtemps, quand je reviens, avec de l'eau du robinet que je laisse respirer, sinon, je complète juste l'eau évaporée.
Voilà, je suis ravi de m'être enfin inscrits et de pouvoir partager avec vous mes expériences...
Ah oui: je me posais une question, est-ce que vous aussi vous rêvez d'aquarium? moi j'ai ça depuis des années et je me pose des questions...