Ecolo du jour bonjour !

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Ecolo du jour bonjour !

Message par DEX » dim. 18 mai 2014 à 4:03

pepejul a écrit :C'est ce que je disais.. en milieu aérobie (oxygéné) le terreau se décompose sans fermenté, c'est très bien, façon Amazonie.... le terreau enseveli c'est autre chose et ça peut déconner rapidement !
Tu en sais quelque chose ?! :mrgreen:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Ecolo du jour bonjour !

Message par [AM] » dim. 18 mai 2014 à 5:43

Je découvre la discussion et, comme Mirio (je crois que c'est elle qui est passée par là hier soir), je la trouve très intéressante. Par contre, si je peux me permettre et sans esprit polémique DEX, il me semble que Pépéjul, sur le coup, est d'une grande honnêteté intellectuelle et essaye de recadrer la discussion pour que la démarche scientifique guide vos échanges, et je regrette que tu réagisses - tu me pardonneras l'image - comme un chat qui fait le gros dos et crache :wink:

Alors s'il vous plaît, échangez, apprenez-nous des trucs, et donnez-nous des leçons de fair-play (sans déc', y'a la jeune classe qui nous lit, pensez à Combattant, à Sam, à Baba et à tous les autres ! :mrgreen: ).

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Ecolo du jour bonjour !

Message par combattantdusiam » dim. 18 mai 2014 à 7:00

Tu es déjà parti dans une marre ? Je pense que oui !
Quand tu remues le fond, plein de vase, que se passe-t-il ? Il y a des bulles qui remonte à la surface, et qui sentent l’œuf pourri !
C'est quoi cette odeur ? Du sulfure d'hydrogène et du méthane. Ce n'est pas un signe de fermentation pour toi :?:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Alexandre.P
Messages : 53
Enregistré le : mar. 13 mai 2014 à 13:21
Localisation : Dijon (21) et Auxerre (89)

Re: Ecolo du jour bonjour !

Message par Alexandre.P » dim. 18 mai 2014 à 9:33

Bon je vois que mes questions déchainent les passions :mrgreen:

Du coup je sais plus trop quoi faire: terreau ? argile ? sable seul ? le fameux mélange des trois du lien de Mirio ?

Et sinon, que penser des sols nutritifs d'aquario, est-ce du flan autant que leurs filtres ? :mrgreen:
Car si ça fonctionne vraiment ça pourrait permettre au pauvre débutant que je suis de ne pas faire de catastrophe...

Je suis assez séduit par le fait d'utiliser des produits simples et naturels, mais je ne veux pas non plus faire de bêtises.
Image

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Ecolo du jour bonjour !

Message par pepejul » dim. 18 mai 2014 à 9:47

DEX.... J'ai mis une fine couche de terreau au fond du bac, ce n'est pas du cracra...
Il y a quelques graviers de quartz à droite tombés de mon épuisette. La couche de terreau fait moins d'un demi centimètre d'épaisseur afin d'éviter la fermentation justement. C'est exactement la fine couche de matière organique en décomposition qu'on peut trouver dans les cours et plans d'eau où la ripisylve est dense...
La grosse feuille de platane est de l'érable...
Premier constat : tu as besoin de lunettes.

Ensuite, tu n'as répondu à ma question que pour la 7 et la 4. Pourrais-tu nous donner ton avis sur les autres propositions s'il te plait ?
Je ne spéculerais pas si tu daignais répondre simplement par d'accord / pas d'accord ce qui te permettrait de justifier et d'argumenter pour qu"'on comprenne mieux ton point de vue "pro terreau enfoui".
Attendons ton article donc si tu veux étoffer un peu ton discours.

Tu dis "Tu racontes n'importe quoi"... pourrais-tu préciser à quel moment et nous expliquer mes erreurs, nous sommes impatients d'en apprendre plus grâce à toi.

Enfin ta déduction "tu n'as jamais essayé le terreau enfoui" est idiote. C'est justement parce que mes essais ont tous fini en sulfuretum puant que j'ai essayé la fine couche de terreau aérobie...
Tu dis que je critique et je condamne...diantre, que de passion ! Tu t'es senti personnellement attaqué quand j'ai juste voulu prévenir un nouveau membre des risques d'un tel procédé ? Je t'en prie, un peu de retenue...
Si tu lis bien ce que j'ai écrit tu n'y verra pas une condamnation sans appel mais simplement l'idée suivante : "le risque est supérieur au gain" ce qui me pousse à déconseiller cette technique à des aquariophile inexpérimentés.

Enfin, avec ma formation de jardinier, ma maîtrise de biologie des organismes et des populations, mon CAPES de SVT et mes 25 ans d'expérience en aquariophilie (et en en jardins aquatiques) sache que j'ai quelques connaissances sur le sujet en effet....
Avatar que jamais...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Ecolo du jour bonjour !

Message par pepejul » dim. 18 mai 2014 à 9:50

Alexandre, fais comme tu le sens.... lis des articles sur le sujet, chacun a une expérience différente. Fais ta propre expérience, teste, prends des notes, observe, change, évolue, remets en question tes certitudes et rechange à nouveau....

Le plaisir de l'aquariophilie est aussi là-dedans !


(mon conseil : un peu d'argile, du sable, et du fond de rivière naturel prélevé dans une zone pas trop crade, des plantes "faciles" et tu auras un très beau bac ! :wink: )
Avatar que jamais...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Ecolo du jour bonjour !

Message par [AM] » dim. 18 mai 2014 à 9:57

Et juste pour finir de remettre en perspective souviens-toi
- que la majorité des plantes d'aquarium se nourrissent par les feuilles
- que les flottantes et les aériennes mises en trempette se nourrissent aussi de ce qu'elles trouvent dans l'eau
- que seules quelques jolies plantes se nourrissent par les racines, et sont d'ailleurs très gourmandes (type cryptocorines, echinodorus, etc.)
- un sol inerte comme le sable peut, à la longue, être fertilisé par les déchets de la faune, et ce d'autant que tu introduiras des escargots mélanoïdes qui enfouissent le cracra.

L'introduction d'argile ou de terre de bruyère en sous-couche va jouer sur les paramètres de ton eau, ce qui peut être tout à fait bénéfique.

Et pour finir, la règle de trois qui je trouve est intéressante : éclairage, éléments fertilisants et CO2 doivent être équilibrés pour que les plantes soient belles. Autrement dit, un bac très éclairé mais pas peuplé (donc pas d'apport d'éléments nutritifs), ça ne va pas aller. Un bac surpeuplé mais mal éclairé itou. Un bac peu éclairé avec une population restreinte peut être magnifique.

Voilààà, à toi de jouer ! :wink:

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: Ecolo du jour bonjour !

Message par Mirio » dim. 18 mai 2014 à 10:13

Mon cher Alexandre, comme tu vois, il n'y a pas une seule vérité en ce bas monde! :lol:
En ce qui concerne les sols du commerce, perso j'ai une expérience avec le manado. J'ai arrêté parce qu'ayant des poissons qui venait d'eau douce-acide, cela durcissait l'eau et donc je me suis dit que sur du long terme, c'était bofbof pour eux.
Là, je suis sur du gravier noir pour crevettes qui coûte la peau des fesses (à mon avis) à cause du meilleur rendu des couleurs des poissons. Je tourne à l'eau de pluie depuis janvier dernier, sans filtre et je vais couper le chauffage incessamment sous peu dans tous les bacs.
Je comprend que tu réfléchisses avant de te décider, 450 litres, ce n'est pas rien ....
c'est le printemps !

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Ecolo du jour bonjour !

Message par [AM] » dim. 18 mai 2014 à 10:17

Ah oui, le manado, beuuuurk ! Non seulement ça a un aspect horrible et artificiel, mais ça se barre dès que tu veux planter parce que c'est trop léger, et en plus ça fait monter le GH de façon incroyable dans les premiers temps :cry: Bon, pour être honnête, après c'est un sol qui se "charge" et qui, d'après ceux qui aiment, donne de bons résultats en jardinage.
Tu peux également opter pour l'akadama, qui est une argile volcanique, et qui permet d'adoucir l'eau tout en "tamponnant" bien. L'aspect est naturel, et ça ne coûte pas trop cher. Voire faire un mix de pouzzolane et akadama.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Ecolo du jour bonjour !

Message par combattantdusiam » dim. 18 mai 2014 à 10:34

Ou juste pouzzolane comme moi, mes plantes (dont la cryptocoryne) s'en portent excellemment bien :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Ecolo du jour bonjour !

Message par ptijo » dim. 18 mai 2014 à 10:37

Mais pas de pouzzo avec les Cory et autres fouisseurs.
Et hop, la boucle est bouclée.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Ecolo du jour bonjour !

Message par Moulick » dim. 18 mai 2014 à 11:45

Là aussi y a débat Ptijo ...
Tape pouzzolane et aquarium sur booble tu vas voir les débats sur "nan mais moi ça fait 5 ans qu'ils sont avec la pouzzo et regarde la photo źont encore leur barbillons" ou à l'inverse "nana pas de pouzzo, perso mes bôô corydoras ont saigné des mandibules au bout d'une semaine" etc... :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Alexandre.P
Messages : 53
Enregistré le : mar. 13 mai 2014 à 13:21
Localisation : Dijon (21) et Auxerre (89)

Re: Ecolo du jour bonjour !

Message par Alexandre.P » dim. 18 mai 2014 à 11:50

Merci beaucoup pour tous vos conseils.

Concernant l'éclairage, 1w/2L suffiraient-ils amplement pour un tel bac qui devra être pas mal planté, ou plus ?
J'hésite entre deux rampes led de marques lumivie 14w et arcadia 23w, la première étant plus économique en énergie avec 1w/2l que la deuxième à 1w/1,5L.

Les deux rampes ont le même prix...
Image

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Ecolo du jour bonjour !

Message par ptijo » dim. 18 mai 2014 à 13:32

Moulick a écrit :Là aussi y a débat Ptijo ... (...)
Non,tu crois ? :shock: :roll: :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Ecolo du jour bonjour !

Message par Moulick » dim. 18 mai 2014 à 20:10

L'avait pas compris toute la charge ironique de ton propos, le Moulick :oops:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Répondre