Apres une petite enquête, je sais qu'il y a quelques boutiques d'aquariophilie dans la région d'Agadir au Maroc. Tenues par des passionnés, il parait qu'on y trouve des trésors

Malheureusement ces boutiques n'ont pas de site internet, j'ai néanmoins eu accès à plusieurs bases de données. Les mêmes poissons qu'ici en général, avec moins de disponibilités bien-sur ! Pour les espèces locales, il faut que j'aille y jeter un oeil. Il y a aussi un léger problème dans les dénominations

Mais c'est surtout la maintenance qui est intéressante.
Par exemple: La plupart des poissons (les guppy, néons...) sont maintenus sans chauffage, ni refroidisseur, simplement à température ambiante sur l'année l'eau varie de 16 à 32 degrès à l'ombre.
L'eau utilisée est soit de l'eau de source (très peu minéralisée) ou de l'eau de conduite (eau de mer désalinisée).
La majeur partie des poissons est importée/acclimatée/reproduite/ la vente ne s'effectue en général qu'a partir de la seconde génération.
Il n'y a pas, dans cette région, de grands commerces ou de grands élevages, l'aquariophilie est affaire de quelques fous, qui auraient bien leur place ici

Il y a plus au nord du pays des chaines de magasins genre jardi/del/truf avec tout le matos high tech, et des poissons d'import exclusivement.
Je vais continuer à enquêter et je vous dis tout