Bonjour à tous

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
Chipo
Padbol

Re: Bonjour à tous

Message par Chipo » dim. 11 nov. 2012 à 13:56

J'avais promis :wink:

Apres une petite enquête, je sais qu'il y a quelques boutiques d'aquariophilie dans la région d'Agadir au Maroc. Tenues par des passionnés, il parait qu'on y trouve des trésors :mrgreen:
Malheureusement ces boutiques n'ont pas de site internet, j'ai néanmoins eu accès à plusieurs bases de données. Les mêmes poissons qu'ici en général, avec moins de disponibilités bien-sur ! Pour les espèces locales, il faut que j'aille y jeter un oeil. Il y a aussi un léger problème dans les dénominations :roll: La traduction des noms scientifiques en Arabe puis en français est parfois hasardeuse. :|
Mais c'est surtout la maintenance qui est intéressante.
Par exemple: La plupart des poissons (les guppy, néons...) sont maintenus sans chauffage, ni refroidisseur, simplement à température ambiante sur l'année l'eau varie de 16 à 32 degrès à l'ombre.
L'eau utilisée est soit de l'eau de source (très peu minéralisée) ou de l'eau de conduite (eau de mer désalinisée).
La majeur partie des poissons est importée/acclimatée/reproduite/ la vente ne s'effectue en général qu'a partir de la seconde génération.
Il n'y a pas, dans cette région, de grands commerces ou de grands élevages, l'aquariophilie est affaire de quelques fous, qui auraient bien leur place ici :mrgreen:
Il y a plus au nord du pays des chaines de magasins genre jardi/del/truf avec tout le matos high tech, et des poissons d'import exclusivement.
Je vais continuer à enquêter et je vous dis tout :wink:

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » dim. 11 nov. 2012 à 14:24

Ca risque d'être de la balle, ta présence au Maroc. Vivement les allers et retours :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » dim. 11 nov. 2012 à 16:39

Je propose l'organisation d'un voyage là-bas entre poubelleux l'été prochain...on s'organise ça ?

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » lun. 12 nov. 2012 à 11:53

Me souviens pas si ça a été évoqué plus haut (pis j'ai la flemme de vérifier) mais tu devrais avoir des trucs intéressants comme les aphanius au Maroc non ?

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » lun. 12 nov. 2012 à 12:36

Non, cette espèce n'a pas encore été évoquée :)

Par contre, Pépé, va falloir que Chipo se renseigne pour les douanes. elles sont très strictes, peut être pas dans les deux sens.

il y a prescription :) Mes parents ont vécu au Maroc, nos petites tortues terrestres nous ont accompagnée... Dissimulées, si je me souviens bien, dans un couffin de poupée qui n'a pas été fouillé.... Donc peut être se retrouver à "passer" des poissons dans des sacs respirants planqués dans des chaussures...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Chipo
Padbol

Message par Chipo » mer. 21 nov. 2012 à 12:48

Bonjour :D

Je me suis permis de donner le lien de ce forum de fous au propriétaire d'une boutique d'aquario d'Agadir.
Il m'a promis de se connecter le week-end prochain, il pourra donner des renseignements directs.
Il à un peu d'appréhension car beaucoup de difficulté avec le Français écrit, mais je lui ai assuré que vous seriez tous indulgents :wink:

Pour la douane Nath, c'est pas très compliqué: Les tortues sont toujours interdites à l'import/export car espèce en voie de disparition (-80% en 10 ans)
Pour les poissons dans le sens Maroc/France, une déclaration en douane avec un certificat du vendeur. Les espèces sauvages, prélevées dans la nature sont interdites à l'import. Pas de taxes si la valeur totale du vivant est inférieur à 5000 Dirham donc environ 450 Euros.
Dans le sens France/Maroc ça se complique ! Une obligation de quarantaine pour tout être vivants, c'est la loi. Mais en fonction du poste de douane, les règles changent. Pour chien/chat/NAC un certificat de bonne santé réalisé par un vétérinaire moins de 15 jours avant le passage suffit en général. Pour les poissons, soit ils s'en foutent royalement, soit ils s’émerveillent devant les bestioles, soit ils refusent l'entrée dans le pays purement et simplement ! Certains m'ont dis que si tu veux passer des poissons, il faut prévoir un petit aqua et quelques spécimens supplémentaires, les douaniers Marocains adorent les cadeaux :wink: :roll:
Tout ça pour les passages de douane routiers, pour l'avion, je ne conseille à personne de tenter l'expérience, car même si la PAF vous laisses passer, ils n’accepterons pas que les poissons voyagent en cabine au vu de la règle qui interdit tout liquide. Donc les poissons dans la cale. Je suis pas sure de retrouver un seul survivant à l'arrivée :?
Je paye toujours un supplément incroyable pour pouvoir garder mon chien sur les genoux, et on me jette des regards noirs, comme si mon chien aller détourner l'avion ou aller exploser en plein vol. :twisted:

Voilà pour les nouvelles. :mrgreen:

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » mer. 21 nov. 2012 à 13:30

Le chien est un animal impur au Maroc (pas autant que le cochon mais quand même), c'est comme les chats pour les gitans, c'est un animal détesté considéré comme sale (il se lèche le trou de balle, pas question que ça entre dans ma caravane !) tu m'étonnes qu'on te regarde de travers... imagine-toi dans l’euro star avec un gros rat dégoût sur les genoux !

Je pensais voyage d'agrément, visite, bonne bouffe locale (mmmh La chorba !) et bons moments, pas forcément ramener des bestioles sauvages (je suis assez contre ça en général)

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » mer. 21 nov. 2012 à 13:40

Pépé, quelle recette, la chorba ? On a perdu celle de ma mère (une pure merveille) et évidemment, comme totue chorba qui se respecte, elle était unique (apprise à une marocain) :( je rêve d'en remanger une un jour...

Wouah, Chipo, je me doutais un peu de ça mais c'est bien expliqué :)

Tu as des bébés guppys de tes pensionnaires ou pas encore ?

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mer. 21 nov. 2012 à 14:29

un gros rat dégoût
:wink: Elle est mignonne et révélatrice, cette faute de frappe !

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » mer. 21 nov. 2012 à 16:33

C'est volontaire ma belle, je suis un poète =)

Chipo
Padbol

Message par Chipo » mer. 21 nov. 2012 à 17:09

Pour le voyage d'agrément pas de soucis Pépéjul, je connais de bonnes adresses :wink:
Par contre pour les recettes locales, je suis nulle, je les manges avec beaucoup de dextérité mais pour ce qui est de les réaliser... :|

Et je tiens à signaler au monde entier que mon chien est très pur, non mais !
Il se lèche le trou de balle comme tout les chien, mais le sien est trop mignon :mrgreen:
Je ne suis pas encore partie avec mon chiot Carlin de 5 mois, mais ma vielle York qui m'accompagnait régulièrement, n'était pas du tout mal vu par les locaux, au contraire, les chiens étant rares, elle était plutôt chouchoutée qu'autre chose.
Mais effectivement les chiens errants, les gros ou grands chien causent encore beaucoup de dégoût, de peur, de superstition...
Et puis rien ne m’empêchera d'emmener mon rat ou je le souhaite, na !

Nath, il a suffit que tu le demande pour que je les vois :D Il y a plusieurs alevins 7/8 visibles peut être plus.
Celui qui est là depuis quelques temps s'est coloré, le corps un peu jaune et la queue jaune avec des points noirs. Mais j'ai des difficultés pour déterminer si c'est un mâle ou une femelle.

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » mer. 21 nov. 2012 à 17:13

Il est mignon comme tout, ton chien, Chipo :)

:) pour les nouveaux bébés, c'est chouette. Pour le plus âgé, avec le gonopode (ou pas), tu vas vite voir la différence.

:) je te vois bien te ballader avec un rat sur les genoux, tiens, sur le dos de ton chien, ça serait un superbe tableau :)

Pour la chorba, hélas, je crois que The recette est perdue, j'ai cherché pendant des heures, livres, internet, forums, aucune assez ressemblante pour redonner mémoire à ma mère. La chorba, c'est comme la soupe chez nous, il y a celles des recettes et il y a toutes les autres :( :(

Chipo
Padbol

Message par Chipo » mer. 21 nov. 2012 à 17:21

Nath, je te ramerais une recette prise à la source à mon prochain voyage.
Je pense partir vers le mi-décembre, mais je décide toujours à la dernière minute alors...

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » mer. 21 nov. 2012 à 17:54

J'espère qu'on profitera tous de la recette...

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » mer. 21 nov. 2012 à 17:59

Si la coloration noire commence sur la queue c'est un mâle... 99% de réussite avec cette methode (ne marche pas sur les guppies "blonds")

Répondre