température max 28°C durant la canicule de cet été. trop plein sur le bassin bas donc possibilité de faire un"goutte à goutte permanent" en injectant de l'eau de nappe (+/- 15° en été)
le lagunage est abrité du soleil depuis cet été
la zone d'eau libre se trouve dans un coin à l'opposé de la déverse.
partant de la déverse la hauteur de la pouzzolane est supérieure au niveau d'eau sur la moitié de la longueur, ensuite une zone très densément plantée, juste à fleur d'eau et enfin pente douce jusqu'a 40-50 cm de profondeur dans le coin le plus profond(le fameux m2 d'eau libre... quand même encombré d'élodée et de ceratophyllum)
le drain par ou l'eau est injectée est installé sur la moitié de surface du coté où la pouzzo est de moindre épaisseur ( donc minimum 40 cm de pouzzo par-dessus celui-ci).
l'eau arrive dans le lagunage en sortie de filtre (type baignoire compartimentée 150x50x60), seule une partie de l'eau sortant du filtre passe au travers du lagunage, le reste est réinjecté direct pour partie dans le bassin du haut (via l'amphore) et pour le reste dans le bassin à koï via un venturi situé 40 cm sous la surface.
l'eau est captée dans les deux bassins via bonde de fond, stérilisée indépendamment puis passe dans le filtre. possibilité de shunter le filtre indépendamment pour chacun des deux bassins (dans ce cas, le lagunage est également shunté, le but était de pouvoir isoler complètement les bassin à koi) possibilité également de shunter le lagunage...
débit total 40m3/heure si ma mémoire est bonne... si elle défaille, c'est 60m3...je sais plus
en gros : une sacrée usine à gaz entre les conduites PVC, les vannes 1/4 de tour, les fûts "tampons"et la pompe reliée au puisard dans le caisson technique !
celà explicite-t-il mieux le fonctionnement du bazar?
désolé mais j'ai beau fouiller, j'trouve pas une photo de détail de l'aménagement du lagunage qui aurait pu dissiper toute mésentente en deux coups de cuillière à pot.
j'avais oublié un détail : une frayère est aménagée chez les kois...
ensuite, je ne connais pas le principe exact de fonctionnement d'une station d'épuration sur lagunage.
le terme de lagunage est peut-etre galvaudé, mais c'est celui employé dans le monde des bassins de jardin s'agissant d'un dispositif tel que celui-ci.
nous nous sommes inspirés des caractéristique généralement recommandées pour ce type d'installation tout en minorant les cotes dans la mesure ou en général, ce genre de dispositif est utilisé seul comme filtre sur les pièces d'eau destinées aussi bien aux koi qu'à la baignade ( très en vogue en Allemagne... piscine naturelle, sans chlore etc... concept écologique...)
j'ai tenu un été des killies dans des caisses plastiques à demi enterrées sans filtre ni rien... là ils vont tomber dans une suite royale... j'me fait pas de soucis pour eux...
je suis à dispo pour plus de détails...