cyno

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » ven. 24 nov. 2006 à 22:57

Ah ouaiiiis ! Et le courant va de l'espace libre VERS l'espace pouzzolané... donc la pouzzolane empêche les évasion vers la surverse... pas con ! (les profs ne savent pas lire apparemment ! mdr)

Pour ce qui est de la capture, si tu les habitues à venir manger à un endroit, tu pourras essayer le coup d'épuisette ultra vif.... :roll:

Mattier
Gourou

Message par Mattier » ven. 24 nov. 2006 à 23:30

Le killi qui réussira à passer à travers la pouzzolane, tu peux carrément l'appeler Indiana Jones.

cyno

Message par cyno » ven. 24 nov. 2006 à 23:38

et c'est les instits qui reprochent aux élèves de comprendre que quand on leur explique longtemps ! :mrgreen:

la boite à cons marche bien en général (mais 'faut mettre du vaseux dedans sinon que dalle...) sinon effectivement en distribuant au même endroit et en mettant le carrelet en place AVANT, je pense que ça doit le faire sur quelques jours et avec un peu de patience...

au fait Mattier ! arrêtes de baver sur ton clavier en matant les tofs du bassin, ça va faire court-jus ! :)

prof

Message par prof » sam. 25 nov. 2006 à 9:48

ben, un prof ça comprends vite quand c'est bien expliqué
pour moi
dans ce lagunage, de nombreuses plantes palustres sont plantées dans la pouzzolane (contribuant ainsi à l'élimination des NO3) , mais il reste une zone de pleine eau, de faible profondeur, surface +/- 1m2...
ton lagunage faisant 0,8 de profondeur pour moi, c'était ça la faible profondeur, copieusement colonisé de plantes, pour moi, il ne restait qu'au centre un endroit sans plante, la zone de pleine eau

dans une station d'épuration par lagunage, on compte 10m2 de surface de lagunage pour 10m3 d'eau d'égout traitée par jour, donc ton installation correspond à peu près à la capacité de nettoyage d'une vingtaine de personnes

donc dans ton creux, ça risque de chauffer fort, trop pour des killi, à moins que tu aies déjà mesuré la température en plein Soleil, l'été
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Calino
Admin

Message par Calino » sam. 25 nov. 2006 à 16:09

prof a écrit :un magasin belge vendait des guppy, de gros travaux dans la rue ont fait qu'un jour, il a du se séparer d'un excédent de guppy par manque de clients, étant au bord du canal, ils n'ont rien trouver de mieux que de les jeter au canal

aux premières gelée, on a récupéré plus de 15kg de guppy savoiziné après 5 mois

c'est con la repro avait bien fonctionné, mais personne n'a su aller les rechercher....
J'ai déjà lu ca quelques part effectivement... Ca a d'ailleurs été un des infos qui a fait germé en moi la possibilité de l'existence d'une communauté PiNC :wink:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

cyno

Message par cyno » dim. 26 nov. 2006 à 4:34

température max 28°C durant la canicule de cet été. trop plein sur le bassin bas donc possibilité de faire un"goutte à goutte permanent" en injectant de l'eau de nappe (+/- 15° en été)

le lagunage est abrité du soleil depuis cet été

la zone d'eau libre se trouve dans un coin à l'opposé de la déverse.

partant de la déverse la hauteur de la pouzzolane est supérieure au niveau d'eau sur la moitié de la longueur, ensuite une zone très densément plantée, juste à fleur d'eau et enfin pente douce jusqu'a 40-50 cm de profondeur dans le coin le plus profond(le fameux m2 d'eau libre... quand même encombré d'élodée et de ceratophyllum)

le drain par ou l'eau est injectée est installé sur la moitié de surface du coté où la pouzzo est de moindre épaisseur ( donc minimum 40 cm de pouzzo par-dessus celui-ci).
l'eau arrive dans le lagunage en sortie de filtre (type baignoire compartimentée 150x50x60), seule une partie de l'eau sortant du filtre passe au travers du lagunage, le reste est réinjecté direct pour partie dans le bassin du haut (via l'amphore) et pour le reste dans le bassin à koï via un venturi situé 40 cm sous la surface.
l'eau est captée dans les deux bassins via bonde de fond, stérilisée indépendamment puis passe dans le filtre. possibilité de shunter le filtre indépendamment pour chacun des deux bassins (dans ce cas, le lagunage est également shunté, le but était de pouvoir isoler complètement les bassin à koi) possibilité également de shunter le lagunage...
débit total 40m3/heure si ma mémoire est bonne... si elle défaille, c'est 60m3...je sais plus :lol:
en gros : une sacrée usine à gaz entre les conduites PVC, les vannes 1/4 de tour, les fûts "tampons"et la pompe reliée au puisard dans le caisson technique !

celà explicite-t-il mieux le fonctionnement du bazar?
désolé mais j'ai beau fouiller, j'trouve pas une photo de détail de l'aménagement du lagunage qui aurait pu dissiper toute mésentente en deux coups de cuillière à pot.

j'avais oublié un détail : une frayère est aménagée chez les kois... :wink:

ensuite, je ne connais pas le principe exact de fonctionnement d'une station d'épuration sur lagunage. :cry:

le terme de lagunage est peut-etre galvaudé, mais c'est celui employé dans le monde des bassins de jardin s'agissant d'un dispositif tel que celui-ci.
nous nous sommes inspirés des caractéristique généralement recommandées pour ce type d'installation tout en minorant les cotes dans la mesure ou en général, ce genre de dispositif est utilisé seul comme filtre sur les pièces d'eau destinées aussi bien aux koi qu'à la baignade ( très en vogue en Allemagne... piscine naturelle, sans chlore etc... concept écologique...)

j'ai tenu un été des killies dans des caisses plastiques à demi enterrées sans filtre ni rien... là ils vont tomber dans une suite royale... j'me fait pas de soucis pour eux...

je suis à dispo pour plus de détails...

prof

Message par prof » dim. 26 nov. 2006 à 9:50

ouais, on voit maintenant, il faut le temps de visualiser la chose

28°C en surface, faudrait que tu mesures aussi au fond, l'an prochain,

en surface s'il fait 28 et que c'est trop les poissons doivent trouver plus frai au fond et inversement

moi 28 en surface 22 au fond, c'est bon, dans du semi enterré

attention trop à l'ombre, ça chauffe pas, trop au soleil ça chauffe trop, c'est bête, mais une poubelle tu peux changer l'emplacement d'une année sur l'autre, pour un bassin c'est autre chose

tu peux essayer et ça marchera peut-être super, mais pour moi, un bassin est difficilement polyvalent surtout entre 2 espèce si différentes

le poubellarium pour moi doit rester de taille raisonnable, 300L à 500L serait un maximum

n'oublions pas le but initial, faire passer à nos poissons l'été dehors, le plus longtemps possible avec un temps de réaction rapide, s'il faut attendre trop pour réchauffer une grande quantité d'eau, ou devoir les rentrer plus tôt car le temps de pêche est trop long, la saison sera trop courte et alors est-ce que l'estive reste un bonus, ou devient une source de stress, la question reste posée

cyno

Message par cyno » dim. 26 nov. 2006 à 12:54

bah vi suis d'accord, mais là on s'apparente à une poubelle de 500l... mais avec une très grosse logistique... dont je compte profiter. :mrgreen:
oui c'est du pur détournement ! et alors ?!

Pour la T°, compte tenu des bondes de fond, elle est relativement homogène dans l'ensemble du système... et compte tenu des espèces choisies, pas de soucis pour l'amplitude thermique (surtout vis-à-vis du froid) : les biotope en période de collecte sont aux alentours des 12 ° :D

pour la collecte : une fois virées les elodées et cerato on se retrouve à pêcher dans un aqua de 500l par au dessus... (ouais d'accord on peut le retourner...)

quand aux besoins des killies envisagés (je le rappelle des austrolebias argentins ou uruguayens), ils restent dans a fourchette de ceux exigés par les koi...

pour les poubellarium au sens "étymologique" du terme, ça devra attendre que j'ai un chez-moi avec jardin ou terrasse... en attendant, je fais ce que je peux avec ce que j'ai... et donc vais squatter les parents... je me rends juste compte d'une chose dont j'ai oublié de parler... j'envisage ça sous la forme d'un squat sauvage sans accord préalable du proprio... :wink:

prof

Message par prof » dim. 26 nov. 2006 à 14:52

ouais, je te comprends sur le fond, mais, ce n'est pas dirigé uniquement vers toi, c'est juste une remarque générale qu'il faudrait metre plus en avant dans l'éthique du projet

les précurseurs, de brillants aquariophiles, se sont basés sur leur expérience pour définir une expérimentation

celle-ci ayant portée ses fruits, la méthode étant facile, elle attire beaucoup de monde, et les poubelles fleurissent, mais attention facile ne rime pas avec simple

l'idée n'est pas que de mettre des poissons dans un bac d'eau vieillie

ce qui peut fonctionner à merveille une année peut s'avérer être une catastrophe l'année suivante, le but du projet étant quand à lui de faire que chaque année soit une réussite

alors attention :?

cyno

Message par cyno » dim. 26 nov. 2006 à 15:07

d'accord avec toi, d'une manière générale la remise en question doit être systématique...

il est plus facile de savoir ce qui à foiré que de comprendre pourquoi ça a marché...

savoizien
Assassin cryocide

Message par savoizien » mer. 29 nov. 2006 à 13:12

prof a écrit :oon a récupéré plus de 15kg de guppy savoiziné après 5 mois
Tiens je connaissais pas ce nouveau terme
vous habitez ou ?? enregistrez vous là :http://mappemonde.net/bdd/savoizien/monde.html

Mon poubellarium

Répondre