Bonjour et... à l'aide!

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
Avatar du membre
pierpoljak
Truie
Messages : 156
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 à 14:34

Re: Bonjour et... à l'aide!

Message par pierpoljak » jeu. 15 nov. 2012 à 13:41

coucou
bon voilà ce matin j'ai fait un tour à Bo***ic et j'ai trouvé ... un copain pour mon mon PR! eh ben c'est incroyable comme son comportement a changé avec l'introduction de ce nouveau poisson, il sort, il nage, ils se cherchent tous les 2, là je suis contente.
J'ai décidé qu'ils resteraient pour l'instant dans la baignoire bébé, elle est sur un meuble donc mes fils ne peuvent pas y accéder. Si je prend un bac plus grand, il faudra que je le mette par terre, et j'ai pas envie de passer mon temps à être derrière mes enfants pour qu'ils ne jouent pas avec l'eau (eh oui, chez nous il fait encore bon, je laisse parfois ouvert pour qu'ils puissent jouer "dehors" (véranda fermée).
j'ai pris des granulés (je viens de voir que c'était pour les PR à partir de 8 cm je peux leur donner quand même :? ) 6kg de sable de loire que j'ai rincé plusieurs fois mais l'eau reste un peu trouble (j'ai d'abors vidé la baignoire avant de mettre la sable, hein) Ca fait une bonne couche au fond puisque la baignoire est plus large en haut qu'en bas.
J'ai aussi acheté un filtre que j'ai ventousé et mis en route mais le bas du filtre est en contact avec le sable, c'est pas grave ??

J'attends les plantes lentilles d'eau et ceratophyllum et je sais plus quoi et j'ai commandé aussi des escargots planorbe)

Je mettrais des photos quand l'eau sera un peu plus claire car là on voit pas grand chose.
merci pour vos conseils encore

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bonjour et... à l'aide!

Message par [AM] » jeu. 15 nov. 2012 à 13:54

:P Plein de bonnes nouvelles, c'est chouette !

Pour ton filtre, c'est pas un souci a priori. Tu peux aussi essayer de le ventouser horizontal, ça ne l'empêchera pas de fonctionner.
Et tes granules, tu peux un peu les écrabouiller avant de les donner, si tes poissons semblent avoir du mal à les gober.

thony47
Messages : 180
Enregistré le : dim. 08 juil. 2012 à 16:42
Localisation : 47500 saint vite
Contact :

Re: Bonjour et... à l'aide!

Message par thony47 » jeu. 15 nov. 2012 à 14:00

comme quoi, les foires et fetes foraines ne respectent pas la loi, ils n'ont plus le droit de donner des animaux vivants
L'aquariophilie est une passion mais ma femme et mes enfants (Léo 06/10/2005, Randy 07/11/2010 et Samantha qui va bientôt pointer le bout de son nez) sont toute ma vie.

Image

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Bonjour et... à l'aide!

Message par pepejul » jeu. 15 nov. 2012 à 16:09

+1 pour me sable de Loire il est assez fin pour que les PR puissent farfouiller (ne jamais mettre de gravier trop gros ça les rend fous et ça abime leur bouche)

+1 pour le copain, les PR sont des poissons grégaires

le truc pour les granulés c'est de les laisser tremper dans l'eau 2 heures avant de les donner

si le sable entre dans le filtre et passe dans le rotor tu vas entendre un drôle de bruit...il suffit de sortir le rotor et de le rincer (et de le remettre =) )

Il vont être heureux tes poissons :mrgreen:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bonjour et... à l'aide!

Message par Nathaucarre » jeu. 15 nov. 2012 à 17:25

Ca fait du bien de lire du tout bon comme ça :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
natmaka
Messages : 59
Enregistré le : mer. 27 juin 2012 à 9:47
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94)
Contact :

Re: Bonjour et... à l'aide!

Message par natmaka » jeu. 15 nov. 2012 à 19:44

[AM] a écrit :Pour ton filtre

Tu peux aussi essayer de le ventouser horizontal
C'est sans risque lorsque le fond est juste au-dessous, façon paludarium, mais pourrait limiter la proportion d'eau prélevée au fond (où l'oxygène dissous manque).
thony47 a écrit :les foires et fetes foraines ne respectent pas la loi, ils n'ont plus le droit de donner des animaux vivants
Malheureusement non, la loi (Code Rural, L214-4) ne leur interdit pas de remettre des animaux issus d'élevages :( Le seul angle pour une action, hors nouvelle loi/amendement, est offert par la phrase suivante ("Le représentant de l'Etat ((...)) établit la liste des manifestations ((...)) pour lesquelles cette interdiction ne s'applique pas") mais pour ce que j'en sais ce représentant ne veut le plus souvent pas se mettre à dos des commerçants.

Avatar du membre
pierpoljak
Truie
Messages : 156
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 à 14:34

Re: Bonjour et... à l'aide!

Message par pierpoljak » jeu. 15 nov. 2012 à 22:44

Bonsoir !

Bulles, quelle chance d'avoir un vrai petit bassin chez toi ! Mes poissons n'auront pas cette chance, je suis en appart au 7ème. J'ai vu les prix des feuilles heu... 8 euros les 10 feuilles sèches faut pas pousser mémé dans les orties, hein.
Merci nathaucarre oui j'ai pris du sable en boutique finalement.
Je vous met des photos de mon bac à poil, enfin, à écailles, mais nu quoi, enfin sans plantes. J'attends la validation de pepejul- prof si j'ai bien compris. Zut elles sont à moitié coupées à droite mais je sais pas les redimensionnées enfin on voit quand même le principal, mais on voit pas bien le filtre

1. environnement du bac
Image

2. les 2 locataires flous
Image

3. avec le filtre arrêté pour mieux voir
Image

4. De nuit sans le flash avec l'éclairage actuel de la véranda (savoir si ça suffira pour les plantes ou pas, compte tenu de la luminosité diurne ????)
Image

J'ai quand même acheté un bac de 75 litres (plastique, 10 euros à leclerc) mais il faut que je prenne le temps de réfléchir à un aménagement possible. Je vais attendre qu'ils se soient bien adaptés et endurcis, je pense qu'ils peuvent passer l'hiver là (???) il n'y a pas de vent, ils ont la lumière toute la journée mais jamais de soleil direct, j'espère que les températures ne vont pas trop fluctuer. (tout à l'heure l'eau était à 20 d°).

bon mine de rien, en tout j'ai dépensé dans les 60 euros, bien plus que ce que je prévoyais mais bien moins qu'avec une installation high tech, c'est sûr, au final je suis contente, mes poissons font des courses poursuites dans leur baignoire, c'est attendrissant. Par contre, ils se planquent quand ils me voient arriver... snif. puis-je espérer qu'ils m'aaaiiiiment un jour ?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bonjour et... à l'aide!

Message par [AM] » ven. 16 nov. 2012 à 5:54

C'est ce que je te disais, tu peux la trouver à bien moins cher, la catappa, la preuve : http://www.miniaqua77.com/product.php?id_product=47
Bon, faut prendre autre chose pour optimiser les frais de port, mais voilà ! :wink:

Ils vont être très bien, dans cette baignoire, tes poissons. Ils peuvent largement y rester quelques mois, le temps de grandir un peu. Vivement les plantes, ce sera parfait !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bonjour et... à l'aide!

Message par ptijo » ven. 16 nov. 2012 à 8:13

J'en ai trouvé sur le bon coin moi (de la Catappa) : 1€ les deux grosses feuilles. Bon, c'est sur Paris mais y'a peut-être un vendeur dans ton coin aussi.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Bonjour et... à l'aide!

Message par pepejul » ven. 16 nov. 2012 à 17:40

Mon avis :

- la planche sur laquelle est posée ta baignoire est trop faible, elle ploie... tu risques gros ! Renforts ou déplacement d'urgence à envisager
- le bocal est entouré de rotin ou de lamelles de bois ? (souvent traité et toxique, sors moi ça et change la moitié de l'eau c'est peut être pour ça que tes poissons sont stressés)
- les cailloux de couleur BEURK ! Ellez on enlève ça et on fait un petit espace naturel avec un beau caillou et des belles plantes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ca fera un très bel espace pour tes PR ! Tu pars sur de bonnes bases, c'est bien !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Bonjour et... à l'aide!

Message par Calino » ven. 16 nov. 2012 à 18:00

75 litres = très bien, bonne base, bravo :wink:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
pierpoljak
Truie
Messages : 156
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 à 14:34

Re: Bonjour et... à l'aide!

Message par pierpoljak » ven. 16 nov. 2012 à 20:52

pepejul le bocal c'est du verre avec une feuille en plastique autocollante. Les cailloux ok c'est moche, ils étaient avec le bocal d'origine, je savais pas quoi en faire, je les ai "rangés" là :oops:. Je peux mettre des galets ramassés dans la nature que j'ai depuis longtemps et qui ont étés lavés plusieurs fois déjà ? et le bois flotté de la mer, je peux ?
enfin ce qui m'importe avant tout c'est de les installer pour qu'ils soient un peu mieux, la déco je prendrais grand plaisir à la faire quand je serais un peu plus tranquille sur leur bien être.

ah oui tu crois que ça craint pour le meuble? :? Bon je vais réfléchir. mais là ya que 40 kg maxi, le 75 litres, c'est pas pour tout de suite, calino.
les feuilles de chêne, ça pourrait remplacer les feuilles de catappa ?

voila les 2 locataires en clair, vous me confirmez que ce sont bien des poissons rouges communs? le poisson de la fête foraine a le bout des nageoires noires. C'est une coloration normale ou pas?
Image

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bonjour et... à l'aide!

Message par Nathaucarre » ven. 16 nov. 2012 à 21:19

Je laisse les pros te répondre.

Par contre, pour la coloration, je te préviens par avance, ça peut changer. Rouge, avec ou sans noir, puis blanchissement, puis jaune, allongement (ou pas) des nageoires... J'exagère un peu mais les jeunes poissons rouges ont une coloration qui change pas mal, donc ne t'inquiète pas si ça arrive. Il n'y a pas de coloration "normale" ou pas. L'important, c'est qu'ils soient en pleine santé et qu'ils aient une belle forme. Ce qui me parait le cas.

On a eu un poisson arrivé chez nous orange, de forme tout à fait classique, assez petit, dans le genre 5-6 centimètres. Il est devenu à l'âge adulte tout blanc avec nageoires façon comète.... ca nous a fait drôle, j'avoue. L'air de rien, ça fait des décennies et je m'en souviens encore alors que je n'habitais plus chez ma mère quand le poisson est devenu adulte et que je n'y prêtais pas une attention particulière...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Bonjour et... à l'aide!

Message par pepejul » ven. 16 nov. 2012 à 21:51

ok pour le bocal c'est bien imité =)

oui pour les galets, oui pour le bois flotté mais surveille si l'eau mousse ou devient grasse ou trouble c'est qu'il moisi ! fais le tremper en eau douce quelques jours avants (change l'eau tous les jours)

les feuilles de chêne ..... oui au pire ça sert à rien ( mais ça fait joli !)

Ce sont bien des Carasius auratus pas de soucis =)
Avatar que jamais...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bonjour et... à l'aide!

Message par [AM] » sam. 17 nov. 2012 à 5:37

:wink: Mon grain de sel !

Pour le bois flotté, évite : eau saumâtre et plantes, ça ne fait pas vraiment bon ménage. Et même ultra méga rincé, ça reste du bois qui a séjourné dans l'eau salée. Par contre bois flotté de rivière, à condition de le faire bouillir un coup avant pour flinguer les éventuels indésirables, ça le fait bien.

Les feuilles de chêne, ça va teinter ton eau en presque noir, et comme je le disais dans un autre message, ça fait parfois des catastrophes dans les petits volumes (trop acide, ça a plusieurs fois fait "virer" l'eau chez moi). Il y a d'autres feuilles sèches que tu peux utiliser, comme le châtaignier ou le magnolia, qui est très coriace, donc décoratif, et bien pour l'eau.

Pour ton meuble, tu peux intercaler une planche de medium de 15 ou 20 mm d'épaisseur, pour rigidifier le biniou (pour autant que les montants soient suffisamment résistants).

Pour calmer Pépéjul, remplace ton bocal par un pot à fleurs en terre cuite, ça fera plus roots et les poissons l'utiliseront comme cachette ! :lol:

Et je plussoie ce que te dit Nath pour la couleur : j'ai eu un tout noir qui est devenu orange, et je compte plus ceux qui ont viré "léopard" avec des taches de blanc, de jaune, de noir, de rouge, bref, n'importe nawak ! C'est d'ailleurs un grand classique de la section maladie des forums "Bonjour, je suis très inquiet, mon poisson rouge est tout décoloré, il était noir il a une grande tache orange, etc. etc." :mrgreen:

Répondre