Ecolo du jour bonjour !

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
Alexandre.P

Re: Ecolo du jour bonjour !

Message par Alexandre.P » mer. 14 mai 2014 à 10:14

Ah j'allais oublier, il faut mettre de l'eau aussi ! :mrgreen:

Alors la tourbe ce serait pour acidifier légèrement l'eau et puis c'est toujours une source de nutriments pour les plantes non ?
Image

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » mer. 14 mai 2014 à 10:16

Oh tu sais moi ici, il y a autant de tourbières que de neige à Noel alors...

Je crois que l'eau n'est pas indispensable... à confirmer par les autres membres :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mer. 14 mai 2014 à 10:27

Chauffage indispensable pour les ramis : un bon 23 ou 24°.
La tourbe pas forcément, si tu pars en eau de pluie et que tu as pas mal de racines/bois/feuilles mortes dans ton bac.
Pour le cyclage (les x semaines), je dirais au moins une bonne quinzaine, parce que 110 litres c'est un joli volume, et qu'il faut le temps que les équilibres et la microfaune se mettent bien en place.
Et le terreau, pas forcé, pas forcé du tout, d'autant que si tu restes full biotope, à part éventuellement des echino, ce n'est pas un milieu où il y a beaucoup de plantes qui se nourrissent par les racines.
Voilà, et mille confuses pour le HS ! :lol:

Alexandre.P

Message par Alexandre.P » mer. 14 mai 2014 à 10:38

Justement cette microfaune, d'où sort-elle, et de quelles espèces doit-elle être composée ?
Image

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mer. 14 mai 2014 à 10:44

Là, tu as trois soluces :
- tu vas à la pêche dans un étang, lac, rivière, marais près de chez toi ; avec le risque d'importer quelques indésirables, mais la vie, n'est-ce pas le risque ? :lol:
- tu achètes chez Abricia (s'il a rouvert) ou Aqualiment quelques souches de daphnies pulex ou magna, aselles et autres ostracodes. Les daphnies et tubifex, tu les trouves parfois vivants en animalerie, sous marque Grebill
- tu fais ton coming-out en disant où tu habites, tu roules des yeux de Chat Potté, et tu trouves un poubellariomaniaque près de chez toi pour te filer quelques bestioles pour démarrer ta faune
- et la quatrième soluce bien sûr, comme chez les Trois Mousquetaires, tu mets quelques feuilles séchées, tu récoltes un peu d'eau de pluie dehors, et sans doute la vie apparaîtra-t-elle, presque par miracle :wink:

Astaras
Captain Iglo

Message par Astaras » mer. 14 mai 2014 à 10:59

Alors à mon avis, un gros volume n'est pas plus difficile qu'un petit, je ne vois pas pour quelle raison ca le serait.

Concernant ta population, l'idéal est de faire en sens inverse. Tu mets en place ton bac, et au bout d'un mois tu testes l'eau et prend des poissons adaptés (bon moi j'ai pas fait comme ca mais bon, radin comme je suis :roll: ).

Tu mets sable. Moi j'ai du terreau, ca marche nickel avec des plantes partout. Après certains ont déjà eu des déboires. Pour info j'ai des plantes à racines (echinodorus, sagittaria, crypto), qui aèrent donc le terreau.

Pour les bestioles, tu mets des mélanoïdes. J'ai aussi des planorbes mais ca peut bouffer les œufs de poiscailles.
Je n'ai pas tout ca dans mon bac, mais le jour où j'en ferais un gros je mettrai: aselles, ostracodes, tubifex, blackworms, cyclops, daphnies, sachant que certaines bestioles (daphnies par ex) ne survivront pas aux poissons.
Tu peux mettre des crevettes, mais perso j'ai une mauvaises expérience avec mes red cherry, qui sont très carnassières. Par contre je laisserais les japonica qui peuvent aider contre les algues.
Comme dit bulbe, tu achètes les souches ou tu les cherche par toi-même dans des mares/fossés au printemps (l'été les marres temporaires et fossés s'assèchent).

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mer. 14 mai 2014 à 11:03

Comme dit bulbe
:idea:

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » mer. 14 mai 2014 à 11:15

C'est vrai que t'as parfois la grosse tête :twisted: :D :D :D
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Alexandre.P

Message par Alexandre.P » mer. 14 mai 2014 à 11:18

Voilà j'ai mis ma localisation (Bourgogne) si jamais quelqu'un est dans le coin je pourrais venir chercher les microbebêtes :D
Sinon j'irai à la pêche !
Ah sinon j'ai une tortue d'eau dans un bac déjà (un palace de 350l), et il y a des petites bebêtes blanches que je soupçonne être des ostracodes, mais j'ai peur de capter avec des bactéries indésirables (comme des salmonnelles) néfastes pour les futures habitants... :( Ceci dit, même topo en allant à la pêche non ?
Image

Alexandre.P

Message par Alexandre.P » ven. 16 mai 2014 à 12:00

Bon alors ce matin j'ai pu me procurer quelques Pistia stratiotes à l'université, et il semblerait que quelques bébêtes soient venues avec :D

Bon par contre je crois qu'il va falloir que j'investisse dans une rampe led (je pense à la lumivie 14w 7500k) car le seul vieux néon T8 de 18w du capot du 110l me semble plus que trop juste pour un bac planté...
Image

DEX

Message par DEX » ven. 16 mai 2014 à 19:42

Astaras a écrit :Alors à mon avis, un gros volume n'est pas plus difficile qu'un petit, je ne vois pas pour quelle raison ca le serait.

Concernant ta population, l'idéal est de faire en sens inverse. Tu mets en place ton bac, et au bout d'un mois tu testes l'eau et prend des poissons adaptés (bon moi j'ai pas fait comme ca mais bon, radin comme je suis :roll: ).
Sage conseil que voilà, c'est vrai que peu de gens font de cette manière et après ils se heurtent à pas mal de problèmes, comme moi à mes débuts... :P
Peut-être qu'il a de l'eau de pluie à disposition, pour un amazonien ça serait très bien.

Salut Alexandre et bienvenue! :wink:

Alexandre.P

Message par Alexandre.P » ven. 16 mai 2014 à 20:34

Recherche bac récupérateur eau de pluie en cours ! :D

Et sinon je viens de penser que pas loin de chez moi il y a un ancien lavoir à eau de source, j'irai faire analyser son eau ainsi que mon eau de conduite au cas où...

En plus il est plein de gammares, et très certainement d'autres microbébêtes, j'irai voir ça très prochainement :mrgreen:
Image

Alexandre.P

Message par Alexandre.P » sam. 17 mai 2014 à 12:06

Et voilà j'ai été voir dans mon petit lavoir, une simple petite "cuillerée" dans le dépot de fond m'a permit de pêcher plusieurs dizaines (voir centaines) de petits gammares, et certainement plein d'autres bébêtes, j'ai installé tout ce petit mon dans un 20l avec un peu de leur vase, du sable de Loire, des feuilles mortes (du hêtre) et mes pistias (ils vont pas les dévorer j'espère ?), qui resteront en intérieur sous une fenêtre bien éclairée par le soleil.
J'ai également ensemencé un bac dehors avec des feuilles mortes, tout pareil sauf les pistias qui je pense devront attendre encore un peu pour y aller (les nuit sont encore un peu froides)

Voilà voilà, hâte de voir ce que ça donne, d'autant que j'ai une source de nourriture saine et gratuite pour mes futurs poissons :mrgreen:
Image

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » sam. 17 mai 2014 à 12:10

Les gammares, ça ne tient pas en intérieur. Par contre, en poubelle extérieure, c'est parfait !

Alexandre.P

Message par Alexandre.P » sam. 17 mai 2014 à 13:06

Dans ce cas ils devraient se plaire dans mon petit bac dehors non ? :)
Image

Répondre